Tous les forums
Adhésion à une mutuelle : où en êtes-vous ?
19/10/2015 à 00h11
Bonsoir
L'échéance du 01/01/2016 approche et comme il faut présenter à nos salariés une proposition avant cette date je me demande comment vous faîtes dans vos cabinets:
Est ce que vous confiez le dossier à votre cabinet comptable ou à un avocat?
Est ce que vous préparez le dossier vous même ?
Du côté des syndicats avez vous de bonnes informations ?
Est ce que la DUE doit revêtir une forme particulière ?
D'après ce que j'ai lu, suite à la proposition que nous ferons à nos salariés ceux ci auront jusqu'à 30 jours pour répondre ; donc notre dossier doit être bouclé au plus tard le 30 novembre ?
Voilà quelques points d'interrogations .
Merci pour vos réponses
19/10/2015 à 12h00
perso je fais faire des devis et je compare entre médicale de france et macsf. Mais apparemment il y a plein de détails qui risquent de changer bref c'est toujours à l'arrache comme d'hab! comme la ccam...
19/10/2015 à 16h06
Cynthia écrivait:
-----------------
> Bonsoir
>
> L'échéance du 01/01/2016 approche et comme il faut présenter à nos salariés une
> proposition avant cette date je me demande comment vous faîtes dans vos
> cabinets:
>
> Est ce que vous confiez le dossier à votre cabinet comptable ou à un avocat?
> Est ce que vous préparez le dossier vous même ?
> Du côté des syndicats avez vous de bonnes informations ?
>
> Est ce que la DUE doit revêtir une forme particulière ?
>
> D'après ce que j'ai lu, suite à la proposition que nous ferons à nos salariés
> ceux ci auront jusqu'à 30 jours pour répondre ; donc notre dossier doit être
> bouclé au plus tard le 30 novembre ?
>
> Voilà quelques points d'interrogations .
> Merci pour vos réponses
1 est ce que c'est un plus que je veux offrir à mes salariés ou juste répondre à mes obligations légales
2 est ce que le(s) salarié(s) a(ont) déjà une complémentaire, perso ou couverte par celle du conjoint. Si couverture conjoint est ce que la couverture familiale est obligatoire.
si le(les) salarié(s) a (ont) déjà une complémentaire quelle est la couverture choisie.
le(les) salarié(s) couvert(s) par une complémentaire conjoint si la couverture familiale est obligatoire il(s)n'est (ne sont) pas obligé(s) de prendre ta complémentaire mais il faut qd même leur faire une proposition.
le(les) salariés(s) ont une complémentaire perso il(s) a (ont) obligation de prendre la tienne à échéance de leur contrat. (même si la tienne est pourrie)
Donc tu contactes différentes sociétés d'assurance (en général eux t'ont déjà contacté) et tu fait faire des devis en fonction de tes choix soit la base de l'accord de branche, soit plus en fonction de ta générosité.
perso 1 salarié avec complémentaire conjoint famille obligatoire (BROBTP P4) je ne cherche même pas à rivaliser elle est super bien couverte donc je proposerai un contrat à minima qu'il refusera.
PS meme contrat pour tous les salariés, seule distinction possible entre statut cadre et non cadre.
02/11/2015 à 13h59
La mutuelle libérale me dit qu un salarié à le droit de garder sa mutuelle actuelle et qu une lettre de désistement de sa part suffit. Mon comptable me dit que C est obligatoire ...
Qui croire ??
Quelqu un connaît il l'a adage de la dernière modif de la convention dentaire svp ??
02/11/2015 à 15h22
Un salarié ne peut refuser que s'il entre dans les cas d'exonération prévus par l'accord de branche:
- contrat individuel jusqu'à échéance du contrat,
- ayant droit d'un contrat collectif à adhésion OBLIGATOIRE pour TOUTE la famille
- salarié bénéficiaire de la CMU ou de l'ACS
- montant de la cotisation dépassant 10% de la rémunération brute
- CDD < 12 mois (sans justificatif)
- CDD > 12 mois si déjà couvert (avec justificatif d'un contrat au moins équivalent)
Dans tous les autres cas, adhésion obligatoire au 1er janvier.
C'est pourri, ça ne sert à rien mais c'est la loi...
Pour la DUE, il y a un formalisme précis à respecter.
Les assureurs fournissent les DUE (au moins pour l'AG2R et l'OPL), personnalisées, avec tous les documents à fournir à ses salariés.
02/11/2015 à 17h15
Une femme de ménage, 3-4 heures par semaine, ça donne quoi ?
Obligatoire aussi ?
Merci.
--
02/11/2015 à 18h19
bill écrivait:
--------------
> Une femme de ménage, 3-4 heures par semaine, ça donne quoi ?
>
> Obligatoire aussi ?
> Merci.
>
> --
> _______________________
>
> http://docbay.fr
> Matériel pro moins cher
> _______________________
>
Hélas oui ;(
02/11/2015 à 18h53
Tizott écrivait:
----------------
> Hélas oui ;(
Ca va quasiment me coûter ce que je lui donne dans l'année en salaire...
Contrôles ?
Ca commence à faire beaucoup, là... ;-)
02/11/2015 à 19h00
Passe par une société externe. Tu payes à la prestation avec un contrat d'un an renouvelable. Au moins il n'y a pas de surprise.
02/11/2015 à 19h06
AAAAAAAH ! Le choc de simplification de notre cher président commence à faire effet..........
Et encore penses à mettre en place les procédures pour le compte pénibilité.
Pour etre tranquille pas de salariés et pas de collaborateur. -))))
Ce pays est foutu.
02/11/2015 à 20h48
C'est très simple.
Fait le tour des assureurs.
L'assureur donne tous les papiers à donner à tes employées.
Une employée ayant plusieurs employeurs aura la mutuelle payée par celui qui paye le plus grand nombre d'heures.
Pour les contrôles, c'est automatique par l'urssaf.
Faut pas être noc pour accepter de cotiser à 2 caisses de sécurité sociales, non ? Et des caisses pas données en plus ? Et tes sous pour ta santé qui payent des pub, des sportifs, des élus, .., bref yen a qui acceptent de crever pour des gens qu'ils connaissent même pas et qui les méprisent.
Le gout de l'auto-esclavagisme et de l'auto-persécution des français(es) m'étonnera toujours. lol