Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSanté en France sur France 3... - Eugenol

Santé en France sur France 3...

zazamouk

20/10/2015 à 16h29

ameli écrivait:
---------------
> atrax écrivait:
> ---------------
> > On peut plus lutter, on est niquer sur toute la ligne.
>
> Le libéralisme économique gagne ! ... ce qui m'amuse très peu.

Euh, non! La liberté de tarif en Hongrie, ne donne pas une endo molaire en plus d'une heure à moins de 82€!

La sécu débile, à la française, donne une endo molaire en plus d'une heure à moins de 82€ !!

Mais bon, reste enfermer dans ta bulle de chiffre, de données, de tendances... pendant que l'on tente de faire vivre 2 assistantes, 1 femme de ménage, l'urssaf, la CARD, ton salaire, du matos hors de prix, des normes débiles... tout en continuant de se former pour améliorer les soins de nos patients...

J'essaye de voir/soigner sur le long terme pour mes patients et mon cabinet pendant que nos décideurs voient la durée d'un petit mandant électoral...

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

20/10/2015 à 17h07

Hokusai écrivait:
-----------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> > Le problème c'est que si on ne fait rien, on n'as pas accès aux médias et on
> > laisse en plus au seul discours démagogique de Touraine la libre antenne.
>
> On est au contact d'une vingtaine d'assuré par jour.
> La communication, je la fais "au fauteuil"
> Et les patients sont pas cons, dès qu'ils ont tous les sons de cloche, ils
> comprennent que c'est pas si simple que ca.
>
> Quand je demande 33€ une extraction de 47 qu'on est a deux (moi+assistante) +
> pangen + suture, pendant 30min
> le patient comprend de suite la problématique
> C'est beaucoup moins cher que la mécanique automobile.
> Et c'est imposé par la sécu.

Ca n'est pas suffisant face à la publicité continue radio et télé. Et la presse demande de toute façon un événement à traiter. On ne sera jamais les 100 anti-corrida qui vont avoir une exposition au 20 heures même avec une actualité chargée car le journaliste fait passer ses idées avant l'information.

De plus les patients sont assez ambivalent face à nous. Il reste un peu du notable que l'on ne remet pas en question en face.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/10/2015 à 18h35

paradoxe écrivait:
------------------

> La moins chère sera la plus moche, la plus mauvaise, j'en veux surtout pas !!!
>
> Tu n'es pas d'accord avec moi?

Il n'est pas d'accord, il vit hors sol comme les tomates saveol. Il ne traite que des dossiers. Pour lui en santé le prix n'a rien à voir avec la qualité.

Utilisateur banni

20/10/2015 à 19h57

Alors je vous rapelle que nous sommes 1 profession " MORIBONDE " ..Un pour tous et surtout chacun pour soi ,donc on a tous gagné ,surtout les dirigeants manipulateurs ....No name , une cartouche est aussi vite arrivée en Bretagne qu 'en Corse

Image saznoz - Eugenol
Hodina

20/10/2015 à 21h24

carident écrivait:
------------------
> Hodina écrivait:
> ----------------
> > carident écrivait:
> > ------------------
> > > ça contraste avec le reportage de D8... :-)
> >
> > Tu peux mettre le lien, stp?
> >
> > --
> > 😁😁😁😁😁😁
> > Le Blog dentaire.
> > www.arcad-dentaire.fr
> > ((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
>
> ^^ barbabapat m'a pris de court...
>
> Pas mal ton dernier article, l’approche cindynique, sur ton blog ;-)

Merci,
Je pense vraiment que l'approche cyndiniques est fondamentale.
Cela fait parti de mon exercice quotidien maintenant
Et cet approche permettra peut être de nous rapprocher des mutuelles: on parlera le même langage qu'eux: de la, il sera possible qu'ils remboursent tout ce qui permet de diminuer le risque ( prévention-protection), chose que la sécu n'a jamais comprise.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

chicot29

20/10/2015 à 23h34

paradoxe écrivait:
------------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > Le patient est libre, il fait ce qu'il veut,
>
> NON, 95% des patients sont manipulés.
> Il sont devenus incapables de raisonner par eux mêmes.
> C'est pratique pour leur vendre n'importe quoi.

Améli a une notion de la liberté à géométrie variable. L'assuré est il libre de choisir son assurance maladie ?

> > Il veux payer moins,
>

Tu m'étonnes. Tu vas voir quand le monopole sécu va tomber un pronostic ? A peine 10 % des assurés choisiront la sécu comme c'est le cas avec l'échantillon grandeur nature que constituent les frontaliers suisses. la sécu n'est qu'une assurance facile de comparer le rapport prestation-cout d'autant que les assurances européennes s'alignent sur le mode de calcul français avec des %ages supérieurs. Pour des soins dentaires un patient ne peut pas en jauger la qualité. Cependant en regle générale ce qui n'est pas cher est toujours trop cher pour la merde que c'est : on finit toujours par valoir ce que l'on se fait payer.

ameli

21/10/2015 à 11h20

Hokusai écrivait:
-----------------
> D'habitude j'arrive a lire sans m'énerver...

> Un soin conservateur de qualité, composite stratifié sous digue... ->29€

Tant mieux, ... moi aussi et je me marre bien.
Je te ferais remarquer que les tarifs français dont tu te plains ne sont pas des tarifs sécu, mais des tarifs négociés par deux partenaires, sécu et dentistes. Tu as tort ; c'est incorrect de critiquer les dentistes surtout quand on est dentiste.
Si les dentistes ne sont pas d'accord avec ces tarifs, rien ne les empêche de quitter la convention-sécu et de pratiquer le tarif qu'ils souhaitent.
Tu es libre de faire ce que tu veux, car tu es "libre", libéral.
Comme tu as choisi cette contrainte tarifaire, je ne comprends pas ta révolte contre ton propre choix. Tu refuses le masochisme que tu aimes. Si tu n'es pas content, pourquoi choisis tu cette convention tarifaire déplaisante ?

Ah oui, il y a un détail : ... les patients. C'est bizarre ce métier altruiste fou : les dentistes ont besoin des patients pour travailler ! des patients mal élevés anti-dentistes qui sont fauchés et radins.
Nos syndicats sont bizarres aussi. Ils savent que les dentistes ont des patients. Donc ils savent qu'ils doivent signer n'importe quoi avec la sécu, pour protéger les patients, sinon les patients se barrent ailleurs et les dentistes deviennent inutiles.

chicot29

21/10/2015 à 11h39

ameli écrivait:
---------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> > D'habitude j'arrive a lire sans m'énerver...
>
> > Un soin conservateur de qualité, composite stratifié sous digue... ->29€
>
> Tant mieux, ... moi aussi et je me marre bien.
> Je te ferais remarquer que les tarifs français dont tu te plains ne sont pas des
> tarifs sécu, mais des tarifs négociés par deux partenaires, sécu et dentistes.
> Tu as tort ; c'est incorrect de critiquer les dentistes surtout quand on est
> dentiste.
> Si les dentistes ne sont pas d'accord avec ces tarifs, rien ne les empêche de
> quitter la convention-sécu et de pratiquer le tarif qu'ils souhaitent.
> Tu es libre de faire ce que tu veux, car tu es "libre", libéral.
> Comme tu as choisi cette contrainte tarifaire, je ne comprends pas ta révolte
> contre ton propre choix. Tu refuses le masochisme que tu aimes. Si tu n'es pas
> content, pourquoi choisis tu cette convention tarifaire déplaisante ?

Choisi. Tu n'es vraiment qu'un enfoiré. Comme si on pouvait négocier avec un monopole.

Ca va faire comme les toubibs, plus personne ne voudra s'installer en liberal. Faudra pas venir pigner après au sujet du manque d'accès aux soins.

atrax

21/10/2015 à 12h10

Le discours d'Ameli me semble incohérent. J'ai l'impression qu'on lui prête une intelligence qu'il n'a pas.

D'une part il nous reproche d'être anti-sécu, sous-entendu dans la tête d'amelie: un cow-boy américain pro donald-trump.
De l'autre après reconnaître que la sécu nous la met bien profond, nous traiter de masochiste.

C'est bien ça ou j'ai mal compris?

barbabapat

21/10/2015 à 12h18

ameli écrivait:
---------------

> Je te ferais remarquer que les tarifs français dont tu te plains ne sont pas des
> tarifs sécu, mais des tarifs négociés par deux partenaires, sécu et dentistes.

Les tarifs sont négocies entre trois opérateurs, les dentistes, la sécu et les mutuelles.

Par contre explique moi alors pourquoi on fait porter aux seuls dentistes les conséquences néfastes de ces tarifs que ce soit la responsabilité civile et pénale en cas de problème avec la qualité des dits soins ou les difficultés d’accès aux soins des français.

Pourquoi les deux autres négociateurs qui sont responsables de ces tarifs sont ils irresponsables de ces conséquences et pourquoi alors ne demande on pas aux mutuelles de payer plus ou à la sécu de faire payer l’accès aux soins par une diminution du salaire de l'ensemble de ces agents correspondante aux cout supplémentaire nécessaire.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/10/2015 à 14h08

ameli écrivait:
---------------

Contrairement à toi cette situation me donne plus envie de pleurer mais bon...

Je viens de m'installer, je constate juste les faits.
Je constate juste que pour soigner les patients selon les données actuelles de la science, on perd de l'argent. Que tu le veuilles ou non. Que cela te fasse "marrer" ou non...

> contre ton propre choix. Tu refuses le masochisme que tu aimes. Si tu n'es pas

Je le ferais volontiers si l'assuré avait le choix de son assurance maladie... A bin non !! c'est un monopole.
Donc tu souhaites que je me déconventionne pour que le patient, malgré ses cotisations obligatoires, ne soit pas remboursé...

> Ah oui, il y a un détail : ... les patients. C'est bizarre ce métier altruiste
> fou : les dentistes ont besoin des patients pour travailler ! des patients mal
> élevés anti-dentistes qui sont fauchés et radins.

Je n'ai JAMAIS JAMAIS critiqué mes Patients, J' aime mes patients.
Je les soigne au mieux de mes compétences et des techniques actuelles, dans un cabinet aux normes d'asepsie strictes.

Pouetmaster

21/10/2015 à 14h36

Hokusai écrivait:
-----------------
> ameli écrivait:
> ---------------
>

> Je le ferais volontiers si l'assuré avait le choix de son assurance maladie... A
> bin non !! c'est un monopole.
> Donc tu souhaites que je me déconventionne pour que le patient, malgré ses
> cotisations obligatoires, ne soit pas remboursé...
>
> > Ah oui, il y a un détail : ... les patients. C'est bizarre ce métier altruiste
> > fou : les dentistes ont besoin des patients pour travailler ! des patients mal
> > élevés anti-dentistes qui sont fauchés et radins.
>

Je rejoins Hokusai sur l'histoire de la convention.
Ameli, tu as comme même bien placé pour savoir qu'un patient est coincé par la sécu qu'il paye très cher pour des remboursement minable, donc il demande à avoir un minimum de remboursement de la part d'une assurance dont il n'a pas le choix de la payer.

De facto, le praticien dont il n'est pas ou peu rembourser, il manifeste son mécontentement quand il voit la prise en charge par ses assurances (je fais énormément de HN ou NPC) mais je reste (jusqu'à quand ?) conventionné, car je considère qu'une personne cotisant ou payant pour un service doit avoir un minimum de retour. Chose que ne fait plus trop la sécu aux données acquises de la science (et je ne parle même pas de l'arnaque des "mutuelles").

Et contrairement à ce que tu penses , une partie de la population voudrait profiter de ce que prévoit leur contrat de mutuelle mais qui est illégal (sauf Paris et région PACA) à savoir les dépassements. Bien sûr une bonne partie de la population croit que le tarif de la sécu est juste (les médias et les politique leur ont bourrés mou).

De plus on a des praticiens qui ont peu évoluer dans leur pratique (car "la sécu n'a pas évolué [dans ses remboursement]", sic). Toi tu nous parles de liberté en imposant un seul choix !

atrax

21/10/2015 à 14h39

Moi je comprends toujours pas pourquoi on se fatigue à lui répondre.

zazamouk

21/10/2015 à 14h40

ameli écrivait:
---------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> > D'habitude j'arrive a lire sans m'énerver...
>
> > Un soin conservateur de qualité, composite stratifié sous digue... ->29€
>
> Tu as tort ; c'est incorrect de critiquer les dentistes surtout quand on est
> dentiste.
>

Ok, on quitte cette convention débile.
Mais nos patients continuent de cotiser à la sécu pour des remboursement dentaires qu'ils ne verront jamais.
S'ils viennent me voir, acceptent mes tarifs, penses tu que la super sécu va leur rembourser la part de cotisation dévolue au dentaire?

Ou alors tu trouves normal que le patient paye 3 fois ses soins bucco-dentaires?
LA sécu obligatoire, la mutuel Obligatoire, et le dentiste?

Et tu sais très bien que dans notre beau pays, où la santé DOIT être gratuite, le déconventionnement individuelle est impossible. (Aucun déconventionné à moins de 50Km de chez moi...)
Donc on la choix entre des tarifs libres mais pas de patients et des tarifs débiles (certains "négociés par notre super syndicat, d'autres imposés par l'état comme la CMU...)

ameli

21/10/2015 à 14h45

barbabapat écrivait:
--------------------
> Par contre explique moi alors pourquoi on fait porter aux seuls dentistes les
> conséquences néfastes de ces tarifs

Parce que toute négociation est un jeu pervers !... et pour gagner ce jeu, il faut tout savoir, y compris connaître les forces et les faiblesses de l'adversaire et les utiliser !... mais aussi nos forces et nos faiblesses.

Les partenaires ne sont pas dentistes, ne sont pas des professionnels de santé, donc ne savent rien et n'ont aucune compétence sur les soins et aucune responsabilité sur les actes. Ils sont financiers, ils ne sont pas soignants. Leur responsabilité juridique est l'engagement du respect du rôle étatique sur le droit aux soins pour tous, c'est dans notre constitution, c'est écrit, c'est leur force (le pouvoir) mais aussi leur faiblesse : ils n'ont pas le choix.
La force du dentiste négociateur est sa faiblesse : il est très fort dans sa compétence sur les soins, mais il est dépendant du financement et dépendant des patients, il est incapable de menacer ou d'imposer. Sans les uns et les autres, il perd tout, y compris son devoir sanitaire et son image de saint. On croit être libre, or on ne l'est pas, on est dépendants, archi-dépendants. Donc, le négociateur est obligé de lacher du lest, il est faible.
On pense que ces signatures sont faciles à négocier, que c'est trop dur et qu'il ne fallait pas signer ! Ceux qui pensent ça sont des penseurs primitifs sans aucune reflexion. Mais pourquoi ne vont ils pas négocier au profit des dentistes malheureux ? ... Parce qu'il faut réfléchir ?

ameli

21/10/2015 à 15h22

Pouetmaster écrivait:
---------------------
> Je rejoins Hokusai sur l'histoire de la convention.
> Ameli, tu as comme même bien placé pour savoir qu'un patient est coincé par la
> sécu qu'il paye très cher pour des remboursement minable,

Tu as raison... mais tu as un oubli.
Cet aspect minable est le fruit d'un accord entre le payeur et le soignant. Cette convention est signée par notre profession, donc la profession (toi aussi !) l'approuve.
Si tu dis que ces tarifs sont minables, pourquoi oses-tu critiquer tes confrères signataires ? surtout pourquoi ont ils signé cette bêtise ? Sont ils nuls ?
... et pourquoi ne vas tu pas à leur place pour imposer ta vision tarifaire ? Penses tu être capable d'imposer quoi que ce soit ?

Oui, je sais que la sécu est chère, et que la sécu paye peu le dentaire. Je sais que ces tarifs sont minables... mais je sais aussi qu'on a le choix entre le minable et le rien du tout. On est si faibles qu'on ne peut rien dire. Si on était davantage préoccupés par la santé publique, on pourrait causer et discuter avec la sécu, et construire une amélioration, mais aujourd'hui c'est inconnu chez nous.

J'ai un inconvénient, c'est que je connais un peu ce monde dans lequel je bosse depuis des années. Je connais aussi les autres mondes qui sont dans la concurrence. Si on me trouve une solution idéale, je suis preneur et prêt à changer d'avis... mais je me demande si un avis est possible !
... et si on regarde ailleurs, on voit qu'ailleurs c'est souvent carrément moche et que notre système est loin d'être idéal mais très loin de la médiocrité. On a des "économistes de la santé" qui sont très bons, d'excellents analystes prévisionnistes. Donc, on gratte partout et on change (trop) lentement parce que si on fait vite, on va entrainer une révolte.

Regarde les hôpitaux qui se construisent un peu partout en France. Pourquoi ? est-ce pour dépenser davantage... ou pour réduire la dépense en étant efficaces et économes ? et regarde la vitesse (très réduite) à laquelle on se décide à construire... pour ne pas entrainer une révolte politique et sociale.

barbabapat

21/10/2015 à 15h31

Ameli, la responsabilité des donneurs d'ordre existe dans plein d'autres domaines que la santé comme la construction ou les entreprise sous traitant des travaux qui peuvent être responsable du non paiement des charges sociales de leur sous traitant.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/10/2015 à 16h01

ameli écrivait:
---------------

> Cette convention est signée par notre profession, donc la profession (toi aussi
> !) l'approuve.

Avec un tel syllogisme, tous les français étaient collabo à l'époque de Vichy...
Très bien, ameli.

chicot29

21/10/2015 à 16h21

ameli écrivait:
---------------

> Regarde les hôpitaux qui se construisent un peu partout en France. Pourquoi ?
> est-ce pour dépenser davantage... ou pour réduire la dépense en étant efficaces
> et économes ? et regarde la vitesse (très réduite) à laquelle on se décide à
> construire... pour ne pas entrainer une révolte politique et sociale.

Avec tous les assurés qui quittent la sécu en ce moment et tous ceux qui incitent à la quitter, il va falloir que tu construises des prisons avant des hôpitaux. -))))

Ah AAAAAH ! Des hopitaux géants avec tout plein de professions de santé fonctionnarisées et aux ordres à l'intérieur ( enfin un quart du personnel faut pas déconner non plus c'est que ca demande tout plein d'améli pour fonctionner ces bestiaux là ) . Le rêve d'améli ! -))))

Pouetmaster

21/10/2015 à 19h42

ameli écrivait:
---------------
Si on
> était davantage préoccupés par la santé publique, on pourrait causer et discuter
> avec la sécu, et construire une amélioration, mais aujourd'hui c'est inconnu
> chez nous.
>

Je connais beaucoup de praticiens concerné par la santé public et consterné par la santé public : après je m'adresse peut être pas au bon interlocuteur (plutôt Yobi et ses amis), mais j'ai jamais compris comment la profession n'arrive pas à mettre un coup de pied dans la prévention et moins rembourser la mutilation (une réalité depuis une 20 aine d'année).
Mais insinué qu'on bossent sans penser à nos patients, j'adore. C'est peut être le cas de certains (notamment dans les low-costs), voir même ceux qui finissent par entraîner la profession par leur signature de ta vision de "j'en foutisme" de la santé publique, mais à titre personnel (et je ne suis pas le seul), je mis en place de la prévention active au cabinet et des soins conservateurs dans l’intérêt de mes patients.

Après, tu vas me sortir que l'assurance maladie s'occupe de la maladie mais pas de la prévention qui elle serait du ressort de l'Etat (qui ne fait pas son taf). Je te réponds d'avance que la sécu était à l’origine pour des pathologies aiguës. Aujourd'hui on a essentiellement des pathologies chronique (dont en fait partie la plus part des pathologies buccales dont la carie !). On voit bien la merde qu'est les affections de longue durée...

Utilisateur banni

21/10/2015 à 20h23

coucou alors je ne lis pas tout ,c'est tjrs le meme tintouin ; Améli tu nous gonfles et si tu as des regrets ( voir des remords ) tu reprends 1 cabinet d'omnipraticien . j'en ai marre de payer ton salaire de psycho dépressif ....Demain , si je suis malade j 'irai bosser qd meme car je ne suis pas couverte par ton systeme d'assistés C'EST JUSTE CA LA DIFFERENCE ENTRE NOUS EUH MINUS !

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/10/2015 à 09h32

ameli écrivait:
---------------

> Je sais
> que ces tarifs sont minables... mais je sais aussi qu'on a le choix entre le
> minable et le rien du tout.

Avec un tel argument, tu m'as convaincu.

> Si on me trouve une solution idéale, je suis preneur et prêt à
> changer d'avis... mais je me demande si un avis est possible !

La solution actuelle en dentaire c'est: les soins de bases à un tarif très faible compensés par une prothèse au tarif élevé.
Résultat, un accès au soin de base bon, une privation de l'accès à la prothèse d'une partie de la population.
Il existe une asymétrie de rentabilité entre le soin et la prothèse qui dans les faits oriente la pratique, et même, crée des usines à IC+CCM comme dentexia et consort.
Je propose pour résoudre ce problème l'équi-rentabilité des actes afin que la prise en charge du patient ne soit pas orienté par des aspects économiques et la création de la profession d’hygiéniste dentaire.

ameli

22/10/2015 à 10h29

Pouetmaster écrivait:
---------------------
> Mais insinué qu'on bossent sans penser à nos patients, j'adore. C'est peut être
> le cas de certains (notamment dans les low-costs), voir même ceux qui finissent
> par entraîner la profession par leur signature de ta vision de "j'en foutisme"
> de la santé publique,

Tu n'as pas tort, j'ai une vision différente de la tienne, beaucoup plus large et forcément plus exigeante. Mon métier me contraint à voir tout, l'hospitalier, l'ambulatoire, le médico-social, le social... et le dentaire.
Le constat que je fais n'est pas vexant, mais il est réel : le dentaire fait du dentaire et ne fait que du dentaire. Il n'a aucune vision extérieure dans les autres domaines, et il ne voit pas que le dentaire fait partie des autres domaines. Qui parmi les intervenants nonoliens a visité à fond des hopitaux, des EHPAD, des centres autistes et d'handicapés, des machins de camés... et n'a pas vu des problèmes dentaires monstrueux et non soignés qui ont des conséquences ?... et n'a pas constaté que notre réputation est inexistante car nous n'existons pas : le dentaire ne fait pas de santé publique car il ne la connait pas et ne s'y investit pas.
Tant que notre vision professionnelle restera cantonnée sur la bouche du patient sur le fauteuil, on n'aura pas de notions de santé publique.

Il faut qu'on admette que le dentaire fait partie de la gériatrie, de la pédiatrie, de la psychiatrie, de la précarité, etc. Il y a des besoins énormes partout, et on ne voit que les besoins dentaires des patients du cabinet. Pour moi, c'est une évidence, notre vision de notre propre profession est réductrice, et nous ferme des portes.
Pour moi, nous sommes des professionnels de santé d'abord. Le dentiste est un participant de ce monde sanitaire. Nous oublions notre ambition.

chicot29

22/10/2015 à 11h11

Ben, on va faire tous comme toi. De la santé publique vu que c'est l'avenir. -))))
On va commencer par prendre 2 jours par semaine pour aller discuter santé publique dans des réunions avec des toubibs. -))))
Sinon je peux mettre une droite dans la tronche du directeur de l'uncam pour qu'il comprenne que les dents c'est important pour la santé. -)))

paradoxe

22/10/2015 à 11h46

chicot29 écrivait:
------------------
> Sinon je peux mettre une droite dans la tronche du directeur de l'uncam pour
> qu'il comprenne que les dents c'est important pour la santé. -)))

Je peux venir moi aussi ? lol