Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConvention CNSD/MFP - Eugenol

Convention CNSD/MFP

FujiRock91

20/10/2015 à 12h06

Bonjour

J'ai réalisé au mois je juillet une couronne à un patient, donc devis etc... je fais la couronne, télétransmission, facture, et le patient me revient là en me tendant un courrier comme quoi je ne suis pas signataire de la convention CNSD/MFP, et que c'est pour ça que la MGEN ne lui rembourse que 122euros sur la couronne. J'ai compris qu'il n'avait pas transmis le courrier à sa mutuelle sinon il aurait été prévenu de son remboursement.

Bref moi je n'y peux pas grand chose, mais c'est quoi cette convention ?

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

20/10/2015 à 12h15

Un protocole entre la MFP et la CNSD, jugé illégale, jusqu’à ce que Mr LEROUX ponde sa loi votée en janvier en 2014.

C'est peut être plus connu sous le nom MGEN (faisant parti de la MFP).
En gros, signataire = remboursement normal, pas signataire = des clopinettes.

Sur la question de la prise en charge, c'est au patient de prendre contact avec sa complémentaire. Les mauvaises surprises ne sont pas de ta responsabilité.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/10/2015 à 12h19

c'est un papier que tu signes individuellement avec cette mutuelle

en faisant celà tu intègres le 1er réseau de prothèse qui a été inventé par la csnd il y a 20 ans

bien sur c'était illégal
aussi après plusieurs années la profession s'en est ému et des poursuites ont été engagées à juste titre pour que celui qui n'avait pas signé pour être dans le réseau puisse faire bénéficier à son patient des mêmes remboursements que chez un signataire qui profitait de ce remboursement soit disant "amélioré" pour détourner les mutualistes vers son cabinet

il y a eu plusieurs condamnations car ce réseau était illégal

au final devant les jugements tous favorables aux adhérents ( imagine que c'était les assurés qui devaient aller au tribunal donc rare et chiant pour quelques euros ) les petits copains socialos au pouvoir ont décidé de pondre une LOI spécifique pour légaliser le bordel illégal de la csnd

et maintenant on accuse ceux qui ont dénoncé ce système d'être à l'origine des réseaux légaux

voilà toute l'histoire en raccourci

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky

FujiRock91

20/10/2015 à 12h23

Oui effectivement un remboursement préférentiel ça me paraissait aux limites de la légalité.

Merci pour vos réponses.

Ca m'embête pour les patients mais bon ça ne me donne pas envie de signer leur convention.

cyber_quenottes

20/10/2015 à 12h54

maintenant ATTENTION

1/ l'adhésion est désormais légale

2/ tu dois alors déclarer au conseil de l'ordre que tu as adhéré

3/ tu as des contraintes de gestion des devis et des tarifs plafond ( assez élevés ) à respecter

4/ tu dois attendre les retours

5/ tu dois accepter le principe du tiers payant auquel le patient peut renoncer de lui même
( certains exercent des "pressions" et s'en dégagent de cette façon peu honorable )

en contrepartie tu as moins de chance de voir ton patient aller chez ton "confrère" voisin qui trouves surement que récupérer des couronnes de cette façon c'est "très bien pour ses patients" qui de toutes façons viennent le voir pour son professionalisme et la qualité de son accueil

mais bien sur à ton tour tu vas les "détourner"

c'est le serpent qui se mord la queue puisque le 1er qui signe avec la bénédiction du syndicat csnd attire les suivants

et quand TOUT le monde aura signé

bin ca servira plus à rien du tout qu'à avoir tous signé

çà nous fera une belle jambe

--
Catherine mojaisky

zazamouk

20/10/2015 à 12h58

FujiRock91 écrivait:
--------------------
.
>
> Bref moi je n'y peux pas grand chose, mais c'est quoi cette convention ?
>

C'est la grande idée/invention de la CNSD.

La sécu nous plafonne les soins, la CNSD décide de plafonner les prothèses.
Le patient peut choisir son praticien, mais aura moins de remboursement.
Le remboursement n'est pas fonction des cotisations mais fonction de la signature ou non du protocole MGEMerde...

Donc ton patient a bien cotisé mais n'est pas remboursé... la prochaine fois il ira peut être voir ton voisin qui ne bosse peut être pas mieux, mais comme il a signé le torchon CNSD, le patient sera remboursé bien mieux...

Mais bon, il parait que c'est mieux que si c'était pire, que sans la CNSD les pov patients ne peuvent pas faire de couronnes, et que c'est trop génial de faire la pute des mutuels....

G-P

20/10/2015 à 14h19

Il avait qu'a se renseigner avant. T'es pas responsable du remboursement merdique de sa mutuelle.

FujiRock91

20/10/2015 à 14h39

ah oui non mais ça je ne me sens pas responsable du tout lol

c'est juste que je trouve ça dingue que ce remboursement différentiel soit légal, je veux dire, le patient paye sa cotisation comme tout le monde...

cyber_quenottes

20/10/2015 à 15h00

tu mets le doigt sur LE POINT IMPORTANT
pourquoi des remboursements différents

simplement parce que ce remboursement different était le moyen pour les sociétés d'assurance de pallier à l'interdiction qu'ils ont de réaliser des centres de soins à leur nom et donc de créer leur propre réseau de centres , de fauteuils , de médecins ou infirmières ou encore optique mutualiste que tu sais exister

en clair , d'un coté des remboursement différents à travers un "réseau de partenaires des assureurs"

et de l'autre des centres de soins ou fournitures mutualistes

le seul probleme c'est que la mutualité ( mgen mfp de notre sujet )

sont allés pleurer aux socialos que c'était pas juste

et ces andouilles de socialos ont écartés la petite nuance qui fait que les mutuelles distribuent des lunettes et ont la faculté de créer des centres de soins dentaires ( plus couteux que nous autres bien sur )

pour leur accorder ce à quoi les sociétés commerciales d'assurance ont droit légitimement

sachant que la csnd a surement aussi quelques bons copains du coté de la mutualité

--
Catherine mojaisky

FujiRock91

20/10/2015 à 15h19

Ya bien un moment ou ça va exploser ce bazar non ?

alors j'imagine bien que notre profession va souffrir avant que nos patients se rendent compte des mutilations qu'ils ont subis dans les centres et réseaux... mais globalement, tout le monde fonce dans le mur non ?

cyber_quenottes

20/10/2015 à 15h45

non ca va pas exploser

de plus la csnd essayait encore il y a peu de créer un autre réseau

comme si des chaînes on en avait pas assez

--
Catherine mojaisky

jacquot

20/10/2015 à 16h51

Sachez que Kalivia revient à la charge auprès de la CNSD, qui , elle, serait à l'écoute si quelques avancées étaient faites.
A suivre.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/10/2015 à 17h17

Ben on a qu'à tous tout signer pi comme ça y'aura pas de jaloux.

Ensuite comme on y a été obligés par des gens qui n'ont ni foi ni loi on n'aura qu'à pas respecter les plafonds, y'a pas de raison que eux soient au dessus des lois et que nous soyons obligés de respecter un protocole signé le couteau sous la gorge.... un peu comme pour les cmu qui, quand ils veulent autre chose que le panier de soins prévu paient la difference.

Ok je sors :0)

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

21/10/2015 à 12h10

Tiens cher confrère, une petite vidéo faite par les médecins qui s'inquiètent d'un truc qui nous est déjà tombé sur la gueule, nous, chirurgiens dentistes.
http://www.dailymotion.com/video/x3ac1qa

--
http://www.fsdl.fr/

FujiRock91

21/10/2015 à 13h08

Bon pour la petite histoire le patient est pas content, il veut contacter une association de consommateur pour cette histoire de remboursement, et dans tous les cas ne veut plus se faire soigner au cabinet (ma titulaire a pourtant signé cette convention) parce qu'apparemment on se fait passer pour des dentistes conventionnés alors qu'on ne l'est pas...

Bref je commence à croire au mythe des patients MGEN pénibles...

merlin31000

21/10/2015 à 13h10

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> et quand TOUT le monde aura signé
> bin ca servira plus à rien du tout qu'à avoir tous signé
> çà nous fera une belle jambe

Oui et Non...
En effet, le jour nous serons tous pieds et poings liés aux mutuelles, celles-ci pourront alors décider unilatéralement de la valeur de nos actes, et si l'un d'entre nous refuse, il sera immédiatement exclus du réseau, les patients étant à ce moment là moins bien remboursés..., ce qui nous ramènera au point de départ sans possibilité de trouver une parade.
Soit le praticien sera forcé de rentrer dans le rang, soit il verra sa patientelle fondre comme neige au soleil...
:=(((

cyber_quenottes

21/10/2015 à 13h57

tu transmets toute ton histoire à la présidente de la csnd à l'origine du bouzin

et tu lui demandes d'expliquer à ton patient

ameli-direct chercher son nom à meulun

FujiRock91 écrivait:
--------------------
> Bon pour la petite histoire le patient est pas content, il veut contacter une
> association de consommateur pour cette histoire de remboursement, et dans tous
> les cas ne veut plus se faire soigner au cabinet (ma titulaire a pourtant signé
> cette convention) parce qu'apparemment on se fait passer pour des dentistes
> conventionnés alors qu'on ne l'est pas...
>
> Bref je commence à croire au mythe des patients MGEN pénibles...

--
Catherine mojaisky

Patatrasse

21/10/2015 à 14h49

c'est pas mal comme image ça, non ?

--

12122942 10207850672411678 4649700833492568205 n uolnm2 - Eugenol

cyber_quenottes

21/10/2015 à 21h09

Tiens FujiRock

pour toi

parce que le yobi a bien attendu que ton sujet disparaisse pour se repointer

vu qu'il se sent responsable du 1er réseau de prothèse créé illégalement par son syndicat

--

Les signateurs nqlnvs - Eugenol

FujiRock91

21/10/2015 à 23h56

Merci pour ces explications illustrées, je commence à saisir l'idée...

Patatrasse

22/10/2015 à 01h36

Et en vidéo c'est encore mieux

http://www.dailymotion.com/video/x3adk7z_f-bizard-reseaux-de-soins-en-france-et-aux-usa_news
--

merlin31000

22/10/2015 à 09h40

Super conférencier très didactique
J'ai compris beaucoup de choses

Juste une question idiote..., pourquoi cette pub particulièrement dérangeante qui entrecoupe la vidéo ?
Vous encaissez du pognon à chaque visionnage ?

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Et en vidéo c'est encore mieux
>
> http://www.dailymotion.com/video/x3adk7z_f-bizard-reseaux-de-soins-en-france-et-aux-usa_news
> --
> http://www.fsdl.fr/

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/10/2015 à 09h56

Putain chouette on va avoir 2 systèmes que personne ne copie : la sécu et les réseaux de soins à remboursements différenciés. On a la gauche ET la droite les plus betes du monde ! -))))
Remarque c'est logique : pas de liberté de choix de sécu doublé de pas de liberté de choix de professionnel de santé du fait des remboursements différenciés le tout dans le pays référence en matière de libertés et qui en plus se permet de faire la morale aux autres.
Notez que plus le réseau est puissant moins il est possible de négocier les tarifs d'honoraires.
Bonnet d'ane à la CNSD tombée dans le panneau avec la MGEN : au départ tarifs intéressants pour les professionnels puis serrage de ceinture dans le temps. Au fait depuis 20 ans les remboursements de ce protocole ont il évolué ? Ca s'appelle un dé remboursement rampant, le plus subtil comme l'a fait la sécu.

Ce pays est foutu.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/10/2015 à 10h23

merlin31000 écrivait:
---------------------
> Super conférencier très didactique
> J'ai compris beaucoup de choses
>
> Juste une question idiote..., pourquoi cette pub particulièrement dérangeante
> qui entrecoupe la vidéo ?
> Vous encaissez du pognon à chaque visionnage ?
>

Je ne crois pas non. Mais si c'était le cas ca n'est pas le tien non ? Ce qui n'est pas le cas d'un certain syndicat en partenariat avec une certaine assurance. -))))

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/10/2015 à 11h09

merlin31000 écrivait:
---------------------
>
>
> Juste une question idiote..., pourquoi cette pub particulièrement dérangeante
> qui entrecoupe la vidéo ?
> Vous encaissez du pognon à chaque visionnage ?
>
>
>
Dailymotion comme YouTube se finance par la publicité. Après ç ' est une vidéo hébergée par un syndicat de médecins et contrairement à nabilla ou à certains zoutubeur qui font du buzz le trafic ne doit pas rapporter énormément.

1