Tous les forums
ANI et reseaux de soins.
23/10/2015 à 11h01
http://www.lopinion.fr/22-octobre-2015/bien-choisir-couverture-sante-vos-salaries-29384
"...........
3/ Comment bien choisir son assureur ?
« L’employeur ne doit pas se concentrer uniquement sur le prix. Les assureurs sont en période de conquête. Ceux qui pratiquent des prix très bas, vont être obligés d’ajuster le tir dans un ou deux ans, en procédant à des augmentations. La stabilité tarifaire est un facteur important à rechercher, d’autant plus qu’il n’est jamais facile de revenir devant ses salariés pour leur annoncer de fortes hausses de tarifs », fait valoir Vincent Harel, directeur santé-prévoyance grands comptes chez Mercer. « Un panier de soins ANI pour un âge moyen dans l’entreprise de 40 ans, vaut entre 25 et 30 euros. Pour tous ceux qui sont en dessous, rendez-vous le 1er janvier 2018, pour constater les dégâts », confirme Anne Marion.
Deuxième recommandation : « les modes de gestion de l’assurance individuelle et collective sont très différents, aussi pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut vous adresser à un spécialiste de la protection sociale dans l’entreprise », poursuit Vincent Harel.
Reste ensuite à sélectionner un assureur qui dispose d’un réseau de soins en optique (c’est assez répandu), mais aussi en dentaire et en implantologie.
Les assureurs négocient avec ces réseaux de partenaires des tarifs préférentiels, aussi plus la garantie est faible, plus l’existence d’un réseau de soins associé est importante, pour limiter au maximum le reste à charge des assurés.
L’employeur peut aussi vérifier que le tiers payant (la procédure d’avance des remboursements) est bien généralisé sur tout le territoire national. C’est généralement le cas, sauf chez les petits acteurs locaux.
.........."
Le deuxième boulet se met lentement en place et il sera impossible de se battre sur la non information du patient sur les réseaux puisque ceux ci seront imposé par l'employeur.