Tous les forums
Help les implantos! !
24/10/2015 à 14h10
Bonjour à tous ! Je viens de me rendre compte que mon assistante avait échangé 2 dossiers implantaires... je viens donc de réalisé que j'avais fait une prothèse avec un pilier standard sur un implant Wide... et une vis de cicatrisation Wide sur un implant standard...
Impossible de revoir le patient à qui j'ai fait la couronne il est parti à l'étranger pour 3 ans et pour la vis l'implant n'est pas osteointegre ( pose ce matin et quand je veux dévisser l'implant tourne...)
Pour le pilier standard sur implant narrer ce peut s'apparenter à du platform switching mais c'est pas le but... a quoi dois je m'attendre pour l'implant?
Pour la vis Wide sur un implant standard ceci peut il jouer sur losteointegration?
Bref c'est la merde ...
Merci par avance
24/10/2015 à 16h41
Quel marque?
Dans le cas de la couronne, tu as reinventé le plateforme-switching...
Pour l'autre cas, c'est pas top, meme si la probabilte que ton implant soit foutu etait anterieur au probleme de la vis de cicat si ton implant n'avait pas une stabilite primaire de 10 ou 15Ncm.
Si c'etait un deuxieme temps, bassinet direct.
24/10/2015 à 17h56
Tu as un radio de la couronne posée ?
Pour le 2e avec la vis, s'il tourne, c'est mort...
--
Céramik
24/10/2015 à 18h22
j'ai pas de radio là je posterai que je pourrais...
Implant Mis Seven.
L'implant de ce matin est stable mais tourne sur lui même lorsque je veux dévisser... il date de ce matin je rappelle
Il est mort à 100% ?
24/10/2015 à 18h31
Tu ne faits pas de radios de controle a la prise d' empreinte pour voir si tes transferts sont bien a fond?Idem a la fin du cas.
On fait tous des erreurs, mais il faut quand même mettre les moyens pour les eviter.
24/10/2015 à 18h40
Queixal écrivait:
-----------------
> Tu ne faits pas de radios de controle a la prise d' empreinte pour voir si tes
> transferts sont bien a fond?Idem a la fin du cas.
> On fait tous des erreurs, mais il faut quand même mettre les moyens pour les
> eviter.
Si je fais des radios à chaque étape mais étant nouveau sur ce système et c'était ma première couronne réalisée avec ce système je pensais que l'anatomie type plate-forme switching était normal
25/10/2015 à 09h52
fatboy écrivait:
----------------
> Des radios?...
Je suis pas encore passé au cabinet
.. lundi je mets ça
25/10/2015 à 15h26
Salut Moi22,
Concernant ton pilier standard sur une plateforme wild ça n'est pas vraiment un problème. J'ai un ou deux cas avec ça datant de l'époque ou il n'y avait pas de code couleur chez Mis et que c'était mon prothésiste qui commandait les piliers. C'est en place depuis 5 ou 6 ans, j'ai fais des contrôles réguliers : pas de problème. Comme ça vient d'être dit, tu as réinventé le plateforme switching, de la même façon qu'il a été découvert d'ailleurs.
Pour l'autre cas, je ne suis pas certain d'avoir bien compris mais il semblerai que ton implant tourne lors du second temps chirurgical ? Si c'est le cas, c'est mort, il n'y a pas eu d'ostéo-intégration mais plutot une fibro-intégration. Ce n'est pas dramatique, il faut reposer un implant. Ce qui est important c'est de savoir d'où ça peut venir :
Mauvaise irrigation ? Rotation trop rapide du forage ? pas d'utilisation du dernier foret ? ....
25/10/2015 à 15h46
Enki écrivait:
--------------
> Salut Moi22,
>
> Concernant ton pilier standard sur une plateforme wild ça n'est pas vraiment un
> problème. J'ai un ou deux cas avec ça datant de l'époque ou il n'y avait pas de
> code couleur chez Mis et que c'était mon prothésiste qui commandait les piliers.
> C'est en place depuis 5 ou 6 ans, j'ai fais des contrôles réguliers : pas de
> problème. Comme ça vient d'être dit, tu as réinventé le plateforme switching, de
> la même façon qu'il a été découvert d'ailleurs.
>
>
> Pour l'autre cas, je ne suis pas certain d'avoir bien compris mais il semblerai
> que ton implant tourne lors du second temps chirurgical ? Si c'est le cas, c'est
> mort, il n'y a pas eu d'ostéo-intégration mais plutot une fibro-intégration. Ce
> n'est pas dramatique, il faut reposer un implant. Ce qui est important c'est de
> savoir d'où ça peut venir :
>
> Mauvaise irrigation ? Rotation trop rapide du forage ? pas d'utilisation du
> dernier foret ? ....
Merci pour ta réponse.
je me suis peut être mal exprimé pour pour le deuxième cas. J'ai posé l'implant hier matin et j'ai mis la vis de cicatrisation
une fois avoir visé complètement la vis de cicat, l'implant tournait en même temps que la vis... j'arrivais donc plus à dévisser sans devisser limplant en meme temps pour mettre la bonne vis de cicatrisation.
Je suis plus clair ? ☺
25/10/2015 à 15h46
Enki écrivait:
--------------
> Salut Moi22,
>
> Concernant ton pilier standard sur une plateforme wild ça n'est pas vraiment un
> problème. J'ai un ou deux cas avec ça datant de l'époque ou il n'y avait pas de
> code couleur chez Mis et que c'était mon prothésiste qui commandait les piliers.
> C'est en place depuis 5 ou 6 ans, j'ai fais des contrôles réguliers : pas de
> problème. Comme ça vient d'être dit, tu as réinventé le plateforme switching, de
> la même façon qu'il a été découvert d'ailleurs.
>
>
> Pour l'autre cas, je ne suis pas certain d'avoir bien compris mais il semblerai
> que ton implant tourne lors du second temps chirurgical ? Si c'est le cas, c'est
> mort, il n'y a pas eu d'ostéo-intégration mais plutot une fibro-intégration. Ce
> n'est pas dramatique, il faut reposer un implant. Ce qui est important c'est de
> savoir d'où ça peut venir :
>
> Mauvaise irrigation ? Rotation trop rapide du forage ? pas d'utilisation du
> dernier foret ? ....
Merci pour ta réponse.
je me suis peut être mal exprimé pour pour le deuxième cas. J'ai posé l'implant hier matin et j'ai mis la vis de cicatrisation
une fois avoir visé complètement la vis de cicat, l'implant tournait en même temps que la vis... j'arrivais donc plus à dévisser sans devisser limplant en meme temps pour mettre la bonne vis de cicatrisation.
Je suis plus clair ? ☺
25/10/2015 à 17h06
sur quelle dent était ce?
moi j'attendrais 2-3 mois avant de changer de vis de cicatrisation, puis à nouveau 6 semaines avec une nouvelle vis standart.
Si ton implant a pas de bonne stabilité primaire, j'espère juste que ta vis de cicatrisation est pas trop haute.
25/10/2015 à 17h47
si tu avais pas de cabinet à faire tourner financièrement, je te dirais d'enlever l'implant maintenant et d'en mettre un plus large direct, mais que tu le fasse maintenant ou dans 3 mois, ca change pas tellement de choses, alors surveille et fais ce que j'ai préconisé, ca devrait passer tout seul.
25/10/2015 à 18h07
Le plus probable est que tu aurais une craterisation qui te ferait perdre quelques spires. Mais ça, ce serait dans le cas ou ton implant serait bien posé.
Avec une rétention primaire aussi faible, ça c'est manifestement mal passé. Je ne serai pas étonné que ton patient se présente dans quelques semaines avec l'implant dans la main.
J'imagine que tu lui as dit d'attendre 6 mois, donc deux possibilités:
1) tu lui dis de revenir (ou tu attends la dépose des sutures dans 10 jours, ça permet de ne pas bafouiller au téléphone avec une histoire un peu compliquée) tu déposes et reposes plus large immédiatement ou 4 semaines après le même. Ca, c'est la solution "je dors sur mes deux oreilles, mais je m'assois sur mon benef et ma fierté"
2) tu pries, tu espères, tu conjures la nature, les dieux de l'implanto et Ste Turbine pendant 6 mois avec 50% de chance (c'est a la louche, hein...) de revenir a la solution 1)
Si tu choisis la 2), personne ne te jetteras la pierre, on l'a tous fait...
25/10/2015 à 23h34
C'est vrai qu'une bonne stabilité primaire c'est la meilleur garantie d'une ostéointégration sans soucis. Mais l'implant qui tourne encore quand on serre la vis de cicatrisation ça m'est arrivé. C'est souvent dû à un os pas assez dense qui aurait nécéssité un sous forage et que malheureusement on est allé jusqu'au dernier forêt quand même. Bon, si tout le reste a été fait dans les règles de l'art, les chances d'ostéointegration sont largement supérieures aux chances que le patient te ramène l'implant à la main. Par contre attendre au moins un mois de plus que ton protocole habituel.
J'ai même mieux en magasin, cet été j'ai eu 2 ou 3 vis de cicatrisation qui se sont désserrées, ce qui a nécéssité evidement une gingivectomie...etc. Du coup première chirurgie fin août je visse comme un malade les coiffes de cicatrisation sur un cas 3 ipts (14 15 16). la vis de cicat de la 15 ne me convient pas et je veux la changer pour une plus evasée. je devisse et tout vient ! je sort l'implant complet et le remet aussi sec en vissant avec le tournevis ! Bon ça fait deux mois je surveille, le patient est prévenu pour le moment pas de problème apparent...
26/10/2015 à 04h45
Si l'implant tourne au jour 1, en plus avec une vis de cicatrisation (un temps), et penser que ça va aller, c'est comme jouer à la loto.
--
Céramik
26/10/2015 à 12h47
Pour la reinvention du platform switching, j'ai un petit bemol a émettre au vu de la radio.
Il semble que le profil d'emergence du pilier ne soit pas adapté a la bouche de l'implant, si c'est le cas, seul la vis travaille, si en plus le bras de levier est important (ton implant aurait pu etre un peu plus mesial et large) alors c'est vers une fracture de la vis que tu vas. Essaie avec un pilier sur un analogue pour voir l'adaptation ou regarde les references techniques.
26/10/2015 à 17h35
fatboy écrivait:
----------------
> Pour la reinvention du platform switching, j'ai un petit bemol a émettre au vu
> de la radio.
> Il semble que le profil d'emergence du pilier ne soit pas adapté a la bouche de
> l'implant, si c'est le cas, seul la vis travaille, si en plus le bras de levier
> est important (ton implant aurait pu etre un peu plus mesial et large) alors
> c'est vers une fracture de la vis que tu vas. Essaie avec un pilier sur un
> analogue pour voir l'adaptation ou regarde les references techniques.
je viens de tester avec un pilier et une réplique d'implant, l'adaptation n'a pas l'air mal...
26/10/2015 à 21h24
Sur la radio en 46, ça va pas le faire très longtemps malheureusement.
Seule la vis semble retenir la couronne, qui ne semble pas bien "engagée" dans la connexion.
Pour la 16, reste la prière, ou bien tu enlèves et reposes plus large (ou la même chose dans qq semaines)
--
Céramik