Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBiodentine et douleurs lors de la mise en place - Eugenol

Biodentine et douleurs lors de la mise en place

Rose28

25/10/2015 à 14h41

Bonjour à tous,
J'ai soigné hier un patient de 18 ans. 37 carie occlusale profonde, pas de douleurs spontanées mais seulement provoquées par le froid et le sucre. Lors de l'éviction carieuse (sous al et non douloureuse) il y a eu une effraction pulpaire. Ca n a pas saigné mais le patient a eu mal lors de l'effraction alors qu il n avait pas eu mal jusque là. J ai mis en place de la biodentine (que j'utilisais pour la première fois et très pénible à manipuler) et le patient avait mal des que je "foulais" le matériau. Après le soin il a dit qu il avait encore mal. Est ce normal?
Dois je m attendre a le voir revenir en pulpite demain?
merci d'avance pour vos réponses

Index vakr2r - Eugenol
pgc

25/10/2015 à 15h27

Les 7 à 18 ans ne sont pas en place depuis longtemps, la pulpe est volumineuse et les caries progressent rapidement. Le fait que la dent était douloureuse au froid et au sucre indique que la pulpe avait commencé à souffrir. Si tu veux être tranquille je pense qu'une endo rendra plus service à ton patient. C'est un conseil de dentiste formé dans les années 90 et qui dépulpe tout ce qui est symptomatique et tout ce qui est à moins d'un mm de la pulpe, donc à prendre pour ce qu'il vaut.
Pour l'anesthésie imparfaite les molaires bas sont notoirement difficiles à anesthésier il faudra blinder ton AL (QS ou ALR + rappel conséquent en vestibulaire et en intra lig) si tu es amené à revenir sur cette dent.

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.

G-P

25/10/2015 à 16h31

/facepalm
Si ton effraction pulpaire n'a pas été faite sous digue tu peux faire l'endo directement.

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

25/10/2015 à 16h58

c'est bien de tenter de sauver la vitalité.
la biodentine ne se foule pas à mon souvenir, il faut juste la déposer sur le fond, c'est tout. Si tu foules, tu va faire penetrer des grains dans la pulpe, et l'inflammation va etre inévitable.si tu la dépose juste, tu ne désorganise pas la structure de la pulpe.

moi22

25/10/2015 à 17h34

utilisant la biodentine fréquemment oui tu peux avoir des sensibilités quand tu foules ( oui tu foules mais pas trop).
Je prescrit souvent des AINS après au cas où.

Globalement j'ai de bon retour , je réévalue la vitalité à 1 mois généralement

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

25/10/2015 à 18h33

il n'est pas rare d'avoir des sensibilités après application de la biodentine surtout en cas d'effraction pulpaire: i faut prévenir le patient ( ce sont en général des sensibilités pas des douleurs)
il faut en effet faire attention à ne pas fouler le matériau surtout si effraction pulpaire, et de façon générale en effet le matériau ne se foule pas beaucoup il se place dans la cavité en faisant attention à ne pas laisser de bulles.
je suis d'accord c'est une merde à mettre en place et la digue est indispensable, mais c'est vraiment un super produit.

endoz

26/10/2015 à 07h15

Bonjour

je suis utilisateur de la biodentine depuis maintenant 2 ans et il m'arrive aussi d'avoir des sensibilités lors de la mise en place du matériau. Donc ains et contrôle de la vitalité. Aucun problème jusqu'à aujourd'hui.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/10/2015 à 09h05

Je vous rappelle à toutes fins utiles que le coiffage indirect est gratuit seul le coiffage direct est NPC.
Vous le facturez combien ?
Pour le coiffage indirect et reconstitution définitive comment faites vous pour vous en sortir avec des tarifs de 19,28 euros une face, 33,74 euros 2 faces, 40,97 euros 3 faces, pour 2 séances de soins, 2 poses de digues et 2 anesthésies tout en faisant face à vos obligations en termes de stérilisation et de tracabilité ?
Je dis ca parce que quand on commence un soin ca ne se termine pas forcément en coiffage direct. Hein ?

Capture d e cran 2015 10 26 07.51 - Eugenol

chicot29

26/10/2015 à 09h13

pgc écrivait:
-------------
> C'est un
> conseil de dentiste formé dans les années 90 et qui dépulpe tout ce qui est
> symptomatique et tout ce qui est à moins d'un mm de la pulpe, donc à prendre
> pour ce qu'il vaut.

Vieux crouton égoiste !
Ils sont quand meme sympa ces jeunes de préserver gratuitement la vitalité des dents de leur patients et simultanément assurer la prise en charge de la retraite de leurs ainés. Hein ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/10/2015 à 09h41

Le nombre de conneries qu'on arrive à lire sur ce site, on devrait l'appeler eugenolissimo.
Ca fait mal parce que la pulpe n'est pas forcément bien anesthésiée étant donné l'inflammation quelle a subi et que la pression de la biodentine sur la corne pulpaire pas l'intermédiaire du fouloir la fait souffrir encore plus.
Attendre et si les douleurs persistent au delà d'une semaine, prévoir la pulpectomie.

chicot29

26/10/2015 à 09h45

Ah ? c'est pour ca ? Il faut faire une intra pulpaire pur la calmer la pulpe alors ! -)))

Marc Apap

26/10/2015 à 10h32

Avoue quand même que si un jour, on dit que la pulpotomie à la biodentine(ou autre chose d'approchant parce que la biodentine, hein, c'est une belle merde à manipuler) est aussi efficace que la pulpec, tu ne vas pas t'en plaindre (hormis que c'en sera fini des inlay cores)

chicot29

26/10/2015 à 10h59

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Avoue quand même que si un jour, on dit que la pulpotomie à la biodentine(ou
> autre chose d'approchant parce que la biodentine, hein, c'est une belle merde à
> manipuler) est aussi efficace que la pulpec, tu ne vas pas t'en plaindre (hormis
> que c'en sera fini des inlay cores)

Et comme bien sur la nomenclature n'aura pas bougé d'un iota, ca en sera fini de nos cabinets. Pas grave je ferais autre chose.

cémoi

26/10/2015 à 11h03

content de voir qu'il n'y a pas que moi qui ai des plupites avec biodentine. Je n'avais vu que des éloges de ce produit.
Comment vous voulez ne pas fouler un mini un produit qui ce met au porte amalgame vu sa consistance.
Mon dernier cas en très parapulpaire sur une 26 d'un patient de 20 ans j'ai finalement mis un eugénate et pas de réaction apès l'anesthésie. Certe maintemant je ne sais pas comment reconstituer vu que les compo ne sont pas compatibles. Je crois que je vais temporiser et refaire dans quelques mois avec un VI en fond de cavité.

Marc Apap

26/10/2015 à 11h30

Entre la solution finale préconisée par Chicot29 et le formatage dogmatique des esprits par une certaine intelligentsia universitaire qui considère sacrilège de toucher à la pulpe, faut peut être raison garder.
Pourquoi de faire chier à vouloir conserver une pulpe vivante mais agonisante ?
Ne pas oublier que les nécroses pulpaires suite aux manoeuvres prothétiques ne sont pas rares lorsque la dent a subi beaucoup d'agressions auparavant, et que le pronostic est toujours moins bon lorsqu'il faut soigner une dent infectée plutôt qu'une dent à pulpe vivante.

chicot29

26/10/2015 à 12h44

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Entre la solution finale préconisée par Chicot29 et le formatage dogmatique des
> esprits par une certaine intelligentsia universitaire qui considère sacrilège de
> toucher à la pulpe, faut peut être raison garder.

Moi je ne préconise rien du tout.
Tu vois, je fais ce qui est plébiscité par les patients car mieux pris en charge. Si ils veulent etre mieux remboursés avec des dents défoncées c'est pas mon problème.

Ils sont majeurs, vaccinés, et ont voté en majorité pour ce système de merde, j'exécute sans état d'ame.

Patrickdbx

27/10/2015 à 09h15

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Entre la solution finale préconisée par Chicot29 et le formatage dogmatique des
> esprits par une certaine intelligentsia universitaire qui considère sacrilège de
> Pourquoi de faire chier à vouloir conserver une pulpe vivante mais agonisante ?
> Ne pas oublier que les nécroses pulpaires suite aux manoeuvres prothétiques ne
> sont pas rares lorsque la dent a subi beaucoup d'agressions auparavant, et que
> le pronostic est toujours moins bon lorsqu'il faut soigner une dent infectée
> plutôt qu'une dent à pulpe vivante.

Ce serait vrai si tout le monde faisait des endo parfaites ce qui reste à prouver
Salut à tous

Marc Apap

27/10/2015 à 14h08

Pas du tout : c'est une vérité intrinsèque, indépendante de tout le reste

Patrickdbx

27/10/2015 à 14h38

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pas du tout : c'est une vérité intrinsèque, indépendante de tout le reste

Si tu sais que l'endo sera inadéquate pourquoi ne pas parier sur le fait que la pulpe restera saine ? Si il y a une chance raisonnable bien sûr.

G-P

28/10/2015 à 00h33

Patrickdbx écrivait:
--------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Pas du tout : c'est une vérité intrinsèque, indépendante de tout le reste
>
> Si tu sais que l'endo sera inadéquate pourquoi ne pas parier sur le fait que la
> pulpe restera saine ? Si il y a une chance raisonnable bien sûr.

Il l'a dit, le taux de succès d'une endo sur dent nécrosée est plus faible que sur pulpe vitale.

carident

28/10/2015 à 01h30

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pourquoi de faire chier à vouloir conserver une pulpe vivante mais agonisante ?
> Ne pas oublier que les nécroses pulpaires suite aux manoeuvres prothétiques ne
> sont pas rares lorsque la dent a subi beaucoup d'agressions auparavant, et que
> le pronostic est toujours moins bon lorsqu'il faut soigner une dent infectée
> plutôt qu'une dent à pulpe vivante.

+1