Tous les forums
Desinfection bloc de chir
26/10/2015 à 09h40
Bonjour à tous,
Toujours désireux d'améliorer ma pratique je souhaiterai connaitre votre avis sur les appareils qui permettent la désinfection de "l'air et des surfaces" pour mon bloc...
Est ce que vous avez ce type d'appareil dans vos cabinets?
Merci d'avance pour vos avis!!!
31/10/2015 à 06h41
J'ai un diffuseur aerosept.
Je n'ai pas fait d'étude dessus, je l'ai depuis le début de mon activité donc je ne peux même pas faire de comparaison avant après.
Pour moi c'est rassurant.
31/10/2015 à 13h29
Voici une anecdote lors de l’utilisation de cet appareil, le soir l’appareil est branché et mise en marche dans le cabinet d’omnipratique. Un confrère avait fourni l’appareil pour l’intervention du lendemain. Arrivé le matin le sol et meubles était couvert de moucherons. ..L’efficacité sur les êtres vivants visibles était prouvée. Après un nouveau nettoyage des surfaces tout a repris normalement jusqu'à l’arrêt de fonctionnement du fauteuil en position allongé en début d’intervention (heureusement). Ce jour là c’est une MCI bi maxillaire qui a été réalisée.
01/11/2015 à 01h05
J'ai depuis plusieurs années le système WH
J.ai fait des tests avec des boîtes de Pétri, avant, après,au sol et sur les meubles
A priori très efficace
On vient de le changer, ça décape un max ( peinture sur lampe á compo disparue
Quid de l'innocuité bu bidule?
31/12/2015 à 02h25
Est ce que c'est prouvé que ces dispositifs de traitement d'air améliorent le succès des chirurgies implantaires ? Non
Quel est l'intérêt de faire ça alors qu'on a des millions de bactéries en bouche ?
31/12/2015 à 09h48
junior® écrivait:
-----------------
> Est ce que c'est prouvé que ces dispositifs de traitement d'air améliorent le
> succès des chirurgies implantaires ? Non
> Quel est l'intérêt de faire ça alors qu'on a des millions de bactéries en bouche
> ?
>
ça m'étonnerait que ce genre d'étude existe.
L'intérêt n'est effectivement pas de désinfecter la cavité buccale mais bien l'environnement et notamment réduire les particules présentes dans l'air pouvant être potentiellement contaminantes. C'est juste une mesure d'asepsie complémentaire de tout le reste (le lavage des mains, les gants par exemple....)
--
Canin
31/12/2015 à 10h21
74 % des implantologues posent en moyenne 27 implants par an, je comprends que certain investissement sont lourd à supporter mais je ne pense pas, junior, que l’on puisse négliger tout ce qui peut améliorer les mesures d’asepsie des chirurgies. Plus l’exigence dans ce domaine est élevé plus les moyens mis en place ont une incidence minime sur les statistiques sauf que l’exception est toujours aussi importante pour le patient qui la supporte. Pour le praticien : exemple 1 % de contamination pour 27 implants posés par an, soit environ une quinzaine de patients semblera négligeable mais ce même pourcentage pour 400 implants posés peut représente quelques dizaines d’implants perdus. Maintenant, moins de 250 praticiens posent + de 400 implants par ans.
31/12/2015 à 10h49
Posit on a déjà eu ce type de débat avec le post Re: Un bloc pour l'implanto?oui mais comment?...
Y a une utilité à avoir une salle de chir? oui surtout pour l'ergonomie
Après delà à décontaminer l'air alors que le patient présente pleins de germes sur lui et surtout des millions de germes en bouche, moi ça me laisse vraiment dubitatif. Et je pense pas être le seul à le penser.
Tant qu'on me sort pas une étude qui me prouve que ça a un intérêt de décontaminer l'air, je ne le le ferai pas. (je précise pour Posit une étude sur la pose d'implants et la décontamination d'air, je commence à te connaître tu vas aller me chercher des études sur la décontamination de l'air et la chirurgie du coeur :-))
02/01/2016 à 09h20
posit écrivait:
---------------
> 74 % des implantologues posent en moyenne 27 implants par an, [...]
> moins de 250 praticiens posent + de 400 implants par ans.
Posit : quelle est la source de ces statistiques ? (je ne conteste pas ; ça m'intéresse)
02/01/2016 à 11h43
Dr. Jekyll écrivait:
--------------------
> posit écrivait:
> ---------------
> > 74 % des implantologues posent en moyenne 27 implants par an, [...]
> > moins de 250 praticiens posent + de 400 implants par ans.
>
> Posit : quelle est la source de ces statistiques ? (je ne conteste pas ; ça
> m'intéresse)
Il faut recouper plusieurs données, le nombre d’implants posés en France et le nombre de poseurs.
Déjà en 2007 (donnée HAS) la moyenne était de 30 implants tout poseurs confondus, les dernières données affinent ce chiffre et montre une grande disparité selon les poseurs.
Le début de l’activité implantaire montre un effritement si la pratique reste aux cas simples d’où une offre souvent constaté chez les fournisseurs de 25 implants + trousse pour fidéliser à un système.
__
Junior je ne critique pas le fait de ne pas utiliser ce dispositif de désinfection de l’air et des surfaces.
La pose dans une salle d’omnipratique demande une certaine organisation pour opérer dans des conditions favorables (choix de l’heure ou journée de la semaine réservé à cette activité). Du moins c’est ce que je constate dans les cabinets où je me déplace.
Un soin radiculaire et une effraction de la gencive pour la pose d’un implant ne peuvent pas être comparés au niveau invasif, sans parler de chirurgie à cœur ouvert.
PS. Toute les études en bloc opératoire pour analyser l’influence par exemple des tenues à usage unique ou le fait de couvrir d’un champ stérile le plateau technique lors des interventions ayant une durée supérieur à 2 heurs sont faites dans des salles avec traitement de l’air ambiant contrôlé.
06/01/2016 à 14h36
Un excellent numéro du "fil dentaire" présente les statistiques globales et le profil des poseurs d'implants en France en 2015. A bon entendeur :)