Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgingivectomie ou abstention ? - Eugenol

gingivectomie ou abstention ?

yoye

28/10/2015 à 11h06

Bonjour une patiente de 26 ans se présente en consultation pour un souci esthétique.
Elle a un sourire gingival et trouve qu'on ne voit pas sa 11.
Il y a une légère récession sur la 21 qui accentue le visuel.
Il n'y a pas de saignement au sondage , pas de poche paro.
Pour ma part je ne toucherai à rien mais cette jeune fille est complexée par ce problème.
Elle voudrait qu'on " remonte " sa gencive.
Avez vous des suggestions de traitement ( ou de non traitement ) ?
Merci

Img 0805 lhfmy4 - Eugenol

paradoxe

28/10/2015 à 11h38

Ce serait plutôt un petit fil ortho pour aligner tout ça.. (la gencive s'alignera aussi)


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

28/10/2015 à 11h56

Il faut un maxillo facial pour supprimer un sourire gingival meme les orthos ne peuvent rien faire


paradoxe

28/10/2015 à 12h28

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Il faut un maxillo facial pour supprimer un sourire gingival meme les orthos ne
> peuvent rien faire

Alors je suis dieu ?


paradoxe

28/10/2015 à 12h28

.


Darmon - Eugenol
latin

28/10/2015 à 13h15

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Il faut un maxillo facial pour supprimer un sourire gingival meme les orthos ne
> peuvent rien faire

Si c'est l'asymétrie de hauteur de collet entre 11-21 qui la gène mieux vaut commencer par redresser les axes avec un peu d'ortho. Surtout si elle trouve qu'on ne voit pas sa 11.

Si c'est le sourire gingival qui la gène ça demande effectivement un peu plus de travail.


--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


Loukoumparisien

28/10/2015 à 13h24

Moi j'aurai pensé à une gingivectomie... un avis paro?

le maxillo n'a rien à faire dans l'histoire


paradoxe

28/10/2015 à 13h39

La dame veut un très beau sourire -> on est dans de l'esthétique -> obligation de résultat.

1) l'orthodontie est obligatoire pour aligner dent et remonter la 11 (pas toujours facile) (et contention définitive)
2) si nécessaire, une petite gengivectomie corrective (mais jamais eu besoin)

Je pense qu'une gengivectomie comme unique traitement serait une catastrophe esthétique.
Comme loukoumparisien, je pense que le maxillo est parfaitement contre-indiqué !

La patiente ne pouvant pas se projeter visuellement dans l'avenir (et en 3D lol), on ne sait jamais exactement ce qu'elle veut, et il arrive souvent qu'elle dise "c'est parfait" alors que le traitement n'est pas complètement fini !

"Nos actes et décisions ne sont dictés que par nos croyances, qui très souvent sont fausses ou injustes."



tottenio67

28/10/2015 à 14h44

Ou regonfler sa lèvre supérieure


house

28/10/2015 à 14h56

La solution : ortho ortho et encore ortho

La ligne des collets dépend avant tout de la hauteur des dents et de leur torque ( inclinaison vestibule-linguale )
( Des facteurs tels que l'épaisseur de GA, la présence de brides/freins doivent être gérés bien sur mais là il est probable que c'est avant tout la position/orientation des dents qui doivent être en cause)
Une photo occlusale permettrait de mieux juger des torques de 11 et 21
Mais il est certain qu'un cas comme lui ci sera simplifié par une petite phase ortho

( remarque : la papille 11/21 peut poser problème, possible apparition d'un "coin noir" entre 11/21 apres alignement : soit stripping, soit s'intéresser au frein labial sup qui a l'air d'avoir une insertion basse )


yoye

28/10/2015 à 22h07

Merci pour vos avis et conseils
Je vais donc l'adresser à l'ortho dans un premier temps.