Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSujet de thèse - Eugenol

Sujet de thèse

mel0109

29/10/2015 à 17h04

Bonjour,

Je cherche un sujet de thèse dans le domaine de la pédodontie.
Je ne voudrais pas quelque chose de très technique ( ex facteurs de réussite et d'échecs de la pulpotomie ) mais plutôt quelque chose avec le relationnel, la présence des parents , la prise en charge, l'observance ....

Je suis ouverte à vos idées

Merci


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

29/10/2015 à 20h13

mel0109 écrivait:
-----------------
> Je ne voudrais pas quelque chose de très technique ( ex facteurs de réussite et
> d'échecs de la pulpotomie ) mais plutôt quelque chose avec le relationnel, la
> présence des parents , la prise en charge, l'observance ....

Tu n'as que peu d'expérience clinique : pour une thèse d'exercice, cherche un sujet comportant un volume important de littérature récente (2000-2015). Tu aura ainsi déjà une base de connaissances disponibles pour comprendre et travailler ton sujet.

Clique là dessus, parcours les pages, lis les abstracts. Tu pourra avoir des idées :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=children+teeth

Éventuellement, tu peux travailler avec un volume plus réduit de littérature si tu ajoutes une étude épidémiologique "locale" ou de la recherche en laboratoire.

Si tu es très très motivé(e), tu peux partir sur un sujet avec peu ou pas de littérature disponible : il te faudra alors effectuer un travail bien plus long et difficile, créer tes propres données. Je te propose de faire une thèse sur "L'offre de soins dentaires pédiatriques en France". Soit en cabinet libéral, soit en milieu hospitalier. Recensement, type et volume d'actes effectués, pathologies traitées, nombre et âge des patients soignés et non soignés...


Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

29/10/2015 à 20h41

Facile... L'avancé de la CCAM pour la pédodontie.... en 2 pages ta thèse est réglée...

Sinon Le déconventionnement en orthodontie, Comment faire, a combien évaluer les honoraires pour un tarif juste et viable pour le praticien (coût horaire en respectant les reco de HAS.. etc...), comment le présenter aux patients et a ses confrères... car c'est bien la seule façon de concevoir une pédodontie saine et viable...


mel0109

29/10/2015 à 21h05

A la base j'avais pensé aux émotions que l'enfant peut ressentir pendant la prise en charge ( tout ce qu'il peut lire sur le visage du praticien par ex )

Autres idées:
- les techniques que l'on peut utiliser pour la prise en charge selon l'âge l'état d'anxiété , reconnaître les situations où l'AG sera indiqué malgré notre bonne volonté


BucaR

29/10/2015 à 23h44

je ne suis pas du tout pédodontiste, mais une idée qui m'est passé par la tête:

"Les récentes avancées dans l'amélioration de la prise en charge de l'enfant au cabinet dentaire"

Ceci dit, il faut déjà qu'il y ait eu des avancées dans ce domaine ;)


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

01/11/2015 à 08h40

Le Méopa, un point sur l'état actuel de l'offre en sédation consciente en pédodontie en France.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

01/11/2015 à 23h27

Je suis surpris. Il n'y a pas d'enseignant en pédo dans ton UFR ? C'est leur travail de donner des sujets de thèse. Si ils le font bien ils en ont même en avance, ils prévoient des cycles thématiques ou des gros trucs répartis sur 2 ou 3 thèses... Je suis surpris que des étudiants viennent ici demander des idées de sujet.

Tout ce qui a été dit dans les posts précédents est très vrai.

L'approche de l'enfant, le MEOPA, la psycho toussa....tu peux partir la dedans mais ça a été bien labouré. Avantages : plein de biblio, plein de thèses récentes toute faites... C'est la que tu dois en effet taper si tu veux torcher ça rapidos. Mais ton travail ne sera pas original. C'est pas très très grâve si toi tu en retires quelque chose.


mel0109

16/12/2015 à 20h58

Bonsoir

Je reviens un peu vers vous pour essayer de me trouver un sujet de thèse.
J'en ai parlé avec deux profs de pédo mais ils n'ont pas beaucoup d'idées en fait.
Je ne voudrais pas quelque chose de très technique: je pensais à l'interception, la relation avec l'enfant, de la prévention( scellement sillons, duraphat , ... ) mais ils ne pensent pas que c'est une bonne idée : trop traité.

Pourquoi pas de la pharmaco m'a suggéré le prof . Auriez vous des idées ?


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

16/12/2015 à 21h17

Prémédication sédative chez l'enfant anxieux en pédodontie ?


mel0109

16/12/2015 à 21h20

Il n'y aurait pas une molécule qui fait un peu controverse ou bien une molécule où l'on pourrait faire une étude traitement VS autre traitement ?


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

16/12/2015 à 21h22

J'ai peine à croire que les MCU/PU de ta fac ne soient pas en mesure de te fournir un sujet de thèse...


Utilisateur banni

16/12/2015 à 21h35

Sujet de these :" Prémédication sédative chez le praticien anxieux et fauché en pédodontie " ou comment rentabiliser 1 cabinet dentaire sans y laisser ses plumes ....


mel0109

16/12/2015 à 21h41

J'adorerai ce sujet à voir ce qu'ils en pensent