Tous les forums
Je passe le pas a l'ADF....et ai besoin de vos conseils pour mes loupes !
01/11/2015 à 22h20
pour en revenir à mes loupes merident "adorées" elles pèsent 11 grammes, on ne ressent absolument pas la différence par rapport à des lunettes normales: le poids est aussi un critère de choix très important.
Marc faisait une remarque sur la convergence: avec loupes ou sans loupes, nous convergeons tous; sans loupes l'accommodation est de plus en plus difficile avec l'âge, donc les loupes vont soulager la difficulté d'accommodation si le grossissement est raisonnable (2.5) parcontre, je maintiens que la convergence sera beaucoup plus fatiguante avec les transfixées quand on veut regarder un objet de près en dehors des loupes: il va falloir regarder au dessus des loupes et converger car l'objet est près et ça n'est pas naturel pour les yeux ou alors on va enlever les loupes et les remettre plus tard (pas pratique). Essayez d'écrire avec des transfixées sur le nez!! les flip up si elles sont très légères et donc maniables comme les merident sont relevables sans y penser.
Avec le microscope, pas besoin de converger, pas de fatigue de l'oeil, mais c'est une nouvelle façon de travailler
01/11/2015 à 23h01
Par contre Garance moi j'ai des flip up et je ne les relève jamais, quand je ne regarde pas dans les loupes je regarde "à travers et ça ne me dérange.
Cingulum, par rapport à ta photo est-ce que les Zeiss sont à leur inclinaison maximale ? Elle ne sont pas trop lourdes ?
01/11/2015 à 23h14
Oui, enfin maintenant moins parce qu'elles tombent en miettes, d'où le besoin de changement, mais quand elles étaient confortables je me surprenais souvent à les garder même pour les empreintes à l'alginate.
01/11/2015 à 23h29
Vincent, on peut les incliner un peu plus, mais mon oeil au dela de 40° je suis pas confortable. Lourde? je sais pas c'est l'élastique et l'appuis nasal qui les tiennent
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
01/11/2015 à 23h39
Ok, merci.
Il semblerait qu'il n'y ait pas que l'angle qui importe mais aussi la possibilité de les rapprocher plus ou moins de l'oeil.
Parmi les marques qui permettraient éventuellement cela on a Surgitel, Q-Optics, et peut être Merident (ainsi que les Eye Mag Smart chez Zeiss ?, mais uniquement en 2.5).
02/11/2015 à 17h00
Loupes orascoptic depuis un an.
Je voulais prendre les XV1 avec batterie intégrée dans les branches, mais aprés essai je les ai trouvé trés lourdes.
J4ai donc un modèle avec batterie filaire a mettre dans sa poche.
Trés confortable, trés bonne autonomie.
Je n'ai pas de soucis d'accomodation quand je passe de la vue a travers les loupes ou hors des loupes.
Pas de fatigue visuelle.
Je m'en sert principalement pour les préparation de prothèse fixée. Le mouvement de la fraise devient plus précis, donc du temps gagné.
Parfois aussi en endo.
Le reste du temps je suis sans loupes.
J'ai essayé de faire des composites, mais il faut placer le filtre sur l'éclairage pour ne pas polymériser le composite. Résultat : eclairage orange pas pratique à mon sens pour mettre en forme le composite.
Essayer à l'adf va etre compliqué car chaque paire est faite sur mesure en ce qui concerne le positionnement des loupes dans le verre.
Quand je mets celle de mon associé je ne vois rien et c'est assez désagréable, même si nos réglages sont proches.
02/11/2015 à 18h05
pour tout, c'est très utile: même pour les détartrages.
pourquoi ne les porte-tu pas toute la journée ?
02/11/2015 à 18h08
là, j'envoie un message sur eugenol, alors j'ai relevé mes flip up et je vais recevoir le patient suivant avec les loupes dans cette position
02/11/2015 à 18h19
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ok, merci.
> Il semblerait qu'il n'y ait pas que l'angle qui importe mais aussi la
> possibilité de les rapprocher plus ou moins de l'oeil.
Effectivement car de cela dépend la profondeur de champ, qui doit être la plus grande possible.
02/11/2015 à 19h16
garance écrivait:
-----------------
> pour tout, c'est très utile: même pour les détartrages.
>
> pourquoi ne les porte-tu pas toute la journée ?
J'avoue que c'est impressionnant effectivement de voir les petits morceaux tartre interproximaux partir !
Mais je ne les porte pas tout le temps surement par flemme car c'est plus long à mettre sur le nez que de simples lunettes de protection. (allumer la batterie, attacher la batterie, serrer le cordon)
Et je trouve que ces lunettes "isolent" de l'environnement et réduisent un peu la communication avec le patient. Et comme j'aime bien déconner un peu...
Donc effectivement sauf exception je ne les porte que pour la prothèse fixe.
02/11/2015 à 20h58
Je ressort un de mes message 4 ans après et toujours ravi de mes loupes...
Re: loupes : encore une fois...
Par sohal mercredi 30 mars 2011 à 10:45
Mon retour d'expérience à moi :
à la fac je m'intéressais aux loupes et j'avais acheté des loupe sur Ebay. Au final 100euros foutus à la poubelle, monture moche, lourde, de la buée, des téléscopes impossibles à régler, champ visuel rikiki.....
J'ai donc cherché un vrai produit, et surtout en TTL pour ne pas avoir de soucis de réglages.
Après lecture assidue d'Eugénol, et recherche sur le net j'ai contacté la société dentalis qui fait des loupes et des appareils photos pour le monde médical. Les produits avais l'air bien (type orascopic, de marque a priori américaine Q-Optics) et surtout ils étaient pas loin de chez moi. RDV pris le commercial est venu au cabinet avec des modèle d'essais. Test super même avec des TTL d'essais vision impeccable, pas de problème d'accommodation, pas l'impression d'avoir un rétrécissement du champ visuel, monture super légère...
J'ai testé de x2,5 à x4, je suis prudemment resté à 2,5 pour mes premières loupes.
La lumière LED apporte un vrai plus pour le fond de bouche et l'endo mais hors budget pour le moment pour moi.
Le commercial m'a proposée un monture avec un écran très haut, qui protège vraiment des projections, ce qui permet en plus de mettre les télescopes très en bas du verre avec un fort angle de déclinaison. Bilan je peut regarder droit devant sans être gêné par les loupes (taper sur ordi) et dans les loupes j'ai une position de travail tête droite.
Après mesures sérieuses en situation sur le fauteuil, détermination de la distance de travail, de mon ponctum remotum, et photographie avec un gabarit de la monture choisie pour le centrage des télécopes 3 semaines de fabrication et hop le bonheur. Je ne les quitte plus, je vais même faire les panos sans penser à les enlever.
Cerise sur la gateau étant myope mais porteur de lentilles ou de lunettes selon mon humeur matinale je dispose sur ces loupes de verres correcteurs amovibles trés facilement. En plus la documentation de percage et de centrage des verres est fournie, ce qui me permet de faire refaire ces verres chez tout opticien si ma correction évolue.
A priori c'est solide, le commercial te les laisse tomber sur le carrelage du cabinet, sans dommages (je ne préfère quand même pas tester avec les miennes)
Bref je suis content de l'investissement.
A+
Sohal
03/11/2015 à 14h23
avant de choisir des loupes, il faut connaître les points importants: angle de déclinaison réglable, distance de travail avec une amplitude correcte, champ de vision suffisamment important.
pour les transfixées, on n'aura pas droit à l'erreur, puisque l'angle de déclinaison ne sera plus rectifiable, donc il faut être vraiment certain de sa position de travail.
Pour les flip up, cet angle de déclinaison sera modifiable.
il faut savoir si l'on veut garder sur le nez les loupes toute la journée, ça veut dire sans les enlever 1 minute et donc pouvoir regarder dans et en dehors des loupes à volonté: là, je ne vois que les flip up qui permettront ça;
Qui a des transfixées et ne les enlève jamais, même pour aller boire un café, faire un courrier, regarder le ciel par la fenêtre, se déplacer d'une pièce à l'autre ??
Si vous préférez les enlever, c'est votre choix mais il y a un risque de les faire tomber si l'on ne prend pas garde où on les pose. Je raisonne sur un grossissement moyen de 2.5 ou 3( pas de prismatique car plus lourd ).
Donc, je pense que pour un port permanent, des flip up légères( et, cerise sur le gâteau,avec un distance de travail ajustable manuellement par rotation , comme sur un objectif d'appareil photo)permettront de travailler sans devoir s'adapter aux loupes: ce sont les loupes qui s'adapteront à vous. Je trouve que les flip up de merident en 2.5 correspondent exactement à ces critères
08/11/2015 à 16h38
OK, donc
1 - bien faire attention a la position des loupes dans les montures et surtout a leur angle de declinaison pour avoir la tete la moin inclinee possible.
2 - se faire mesurer la distance de travail en cabinet ET au depart d'une posture neutre...avec les avants-bras plus ou moin paralleles au sol ?? ou un peu releves ?? Marc et David ne seront probablement pas d'accord sur ce point...
08/11/2015 à 17h05
alaindocteur22 écrivait:
------------------------
> Merci JP et Marc,
>
> que pensez-vous des nouvelles XV1 Orascoptic ? C'est le modele ou les batteries
> de la lumiere sont dans les branches ?
>
> Connaissez-vous d'autres bonnes marques bien distribuees en France ?
>
> La Micro 2.5 de Design for Vision a l'air pas mal mais est-ce vendu chez nous ?
>
> Alain
>
> P>S> pour Marc : je travaille deja en vison indirecte mais sans AD, c'est
> parfois galere. J'ai achete les mirroirs aspirant mais c'est assez lourd.
elles sont excellentes! profondeur de champs plus importantes que les lunettes réglables de zeiss
08/11/2015 à 17h24
alaindocteur22 écrivait:
------------------------
> OK, donc
>
> 1 - bien faire attention a la position des loupes dans les montures et surtout a
> leur angle de declinaison pour avoir la tete la moin inclinee possible.
>
> 2 - se faire mesurer la distance de travail en cabinet ET au depart d'une
> posture neutre...avec les avants-bras plus ou moin paralleles au sol ?? ou un
> peu releves ?? Marc et David ne seront probablement pas d'accord sur ce point...
>
Salut Alain,
d'après Valachi, posture recommandée = avant-bras parallèles au sol.
JP
08/11/2015 à 18h10
Conception ancienne et américaine de la position de travail : cela n'a aucune importance, l'essentiel étant la position de la nuque du dentiste et bien sûr de ses épaules (basses)
Sans loupes, travailler le avant bras à l'horizontale est quasi impossible sans se pencher. Cela n'offre pas beaucoup d'intérêt et on ne peut le faire pour tous les actes. A oublier.
Voir les travaux et recommandations de Oene Hokwerda : il a déterminé des normes pour cela, la position des avant bras ne devant pas être relevés de plus de 10% environ, ça dépend de la taille du praticien
08/11/2015 à 18h50
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Conception ancienne et américaine de la position de travail : cela n'a aucune
> importance, l'essentiel étant la position de la nuque du dentiste et bien sûr de
> ses épaules (basses)
> Sans loupes, travailler le avant bras à l'horizontale est quasi impossible sans
> se pencher. Cela n'offre pas beaucoup d'intérêt et on ne peut le faire pour tous
> les actes. A oublier.
> Voir les travaux et recommandations de Oene Hokwerda : il a déterminé des normes
> pour cela, la position des avant bras ne devant pas être relevés de plus de 10%
> environ, ça dépend de la taille du praticien
J'ai répondu un peu vite...bien entendu : 0 à 10° dans le respect d'une posture neutre.
Avant-bras parallèles ou à 10°, dans les deux cas, c'est impossible sans loupes.
C'est une donnée importante. Il faut en être conscient lors du choix des loupes.
Es-tu d'accord avec moi Marc ?
JP
08/11/2015 à 19h46
Disons qu'il ne faut pas se focaliser là dessus : une fois les autres critères respectés (distance de travail confortable), la position des avant bras doit être correcte. Ce n'est pas la position des avant bras qui doit déterminer le reste, mais le reste qui doit permettre aux avant bras d'être en bonne position
08/11/2015 à 22h56
alaindocteur22 écrivait:
------------------------
> Merci JP et Marc,
>
> que pensez-vous des nouvelles XV1 Orascoptic ? C'est le modele ou les batteries
> de la lumiere sont dans les branches ?
Bientôt 2 ans de XV1 sur le nez: réglées dans les conditions décrites par Garance. C'est important de maîtriser sa position de travail avant. Chez moi 10 ans de Swissloupes présentant un angle de déflexion peu marqué avait eu raison de mes cervicales. Les XV1 bien réglées ont arrangé la situation. Je travail avec un calot sur la tête et les XV1 tiennent simplement sur l'appuie nasal et le relief de mes oreilles, c'est dire si elles sont équilibrées. Très aisé à placer ou à retirer, je ne les portes que pendant l'act. Je n'ai pas de verres correcteurs ce qui facilite il vrai l'usage des loupes. La profondeur de champ est très importante, les optiques sont lumineuses, le système d'éclairage parfaitement intégré, les batteries tiennent une demi-journée (4-5 heures) et ne chauffent pas. Le filtre orange pour la LED est parfaitement intégré. Bref le produit est abouti, le commercial PACA compétant (mais il ne peut définir ta position de travail à ta place... Ça c'est ton job). Seul bémol le coût du produit est prohibitif (certains ici, te trouve des M.O. Pour à peine plus cher), mais c'est pas plus délirant que le prix de l'ensemble de nos équipements.
10/11/2015 à 00h38
En effet il n'y a pas de raison anatomique à garder les avant bras parallèles au sol, ou les coudes à 90°. L'angle droit ne veut rien dire, c'est dogmatique. C'est satisfaisant mathématiquement c'est tout. Par contre il faut connaitre l'amplitude du coude (=la course articulaire), c'est 150°, donc on peut diviser cela en 3 secteurs, dont le secteur intermédiaire de moindre contrainte est 50° à 100° de flexion. Vous me suiviez? Donc on peut travailler à 100° de flexion, ça rapproche nos mains de nos yeux. L'avant bras n'est plus horizontal dans ce cas, comme le préconise Hokwerda. On peut aussi ajouter un légère avancée du coude, en conservant le coude à ce niveau de flexion, ce qui monte les mains sans bouger d'un degré l'épaule.
A l'extrême c'est la position du boxeur qui monte sa garde, qui lève les poings devant lui pour protéger son visage, sans plier plus les coudes ni hausser les épaules.
Ensuite il faut mettre votre patient sous vos mains, et non l'inverse.
Avec cette distance de travail raccourcie, on ressent moins le besoin de loupes.
25/12/2015 à 20h43
paulru écrivait:
----------------
> Loupes orascoptic depuis un an.
>
> Je voulais prendre les XV1 avec batterie intégrée dans les branches, mais aprés
> essai je les ai trouvé trés lourdes.
>
> J4ai donc un modèle avec batterie filaire a mettre dans sa poche.
>
> Trés confortable, trés bonne autonomie.
> Je n'ai pas de soucis d'accomodation quand je passe de la vue a travers les
> loupes ou hors des loupes.
> Pas de fatigue visuelle.
>
> Je m'en sert principalement pour les préparation de prothèse fixée. Le mouvement
> de la fraise devient plus précis, donc du temps gagné.
> Parfois aussi en endo.
>
> Le reste du temps je suis sans loupes.
> J'ai essayé de faire des composites, mais il faut placer le filtre sur
> l'éclairage pour ne pas polymériser le composite. Résultat : eclairage orange
> pas pratique à mon sens pour mettre en forme le composite.
>
>
> Essayer à l'adf va etre compliqué car chaque paire est faite sur mesure en ce
> qui concerne le positionnement des loupes dans le verre.
> Quand je mets celle de mon associé je ne vois rien et c'est assez désagréable,
> même si nos réglages sont proches.
>
>
j ai acheté ces loupes ! génial! le soucis c est que je ne peux plus m en passer ! même pour les compo le filtre orange qui flottait je l ai retiré et je déplace la lumiére pour ne pas poymériser le compo trop rapideement ...
j ai essayé de limiter leur utilisation mais je vois maintenant les dents trop petites ...
y a t il des confréres dans le même cas ?
joyeux noel