Tous les forums
Split ?
02/11/2015 à 23h25
Bonjour à tous,
j'ai ce cas, patient jeune (45 ans) bridge secteur 3 perdu.
Mauvais surprise pour le volume osseux...
Je tenterai bien un split.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos avis
Sohal
PS: implant rouges = 3.4 anthogyr REG
03/11/2015 à 10h52
cas très intéressant pour un split, pas simple à la mandibule, mais si tu pratiques déjà ça va le faire.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
03/11/2015 à 12h10
quelqu'un a des documents qui expliquent step y step le protocole de split??
03/11/2015 à 12h33
pour le split c'est relativement simple, mais ça nécessite une bonne information sur ce qui est faisable ou pas.
Une formation, d'après l'afssap est nécessaire (pge 61)
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
03/11/2015 à 14h04
un cas ici :)
L'étape délicate est évidement la mobilisation du volet osseux : il faut sentir l'os, comme dit pxav.
et avoir des vis d'ostéosynthèse si le volet est trop mobile ou cassé en fin d'intervention.
attention aussi a la decharge verticale intra osseuse avec le piezo, si tu l'utilise, car on a vite fait d'etre trop profond au dessus du nerf, et l'irrigation ne descend pas bien, donc , attention a ne pas chauffer l'os.
03/11/2015 à 18h02
jeff écrivait:
--------------
donc , attention a ne pas chauffer l'os.
c'est pour ça que je ne suis pas fan du piezo, car tu as vite fait de bruler l'os...
--
xbk
03/11/2015 à 18h15
Ta vidéo est très propre, et tu maitrise bien ton sujet, mais pour moi ce n'est pas un "vrai" split, mais un coffrage 3D, dans le split ce que je recherche c'est la plasticité de l'os, donc ne pas fracturer mais simplement déplacer, d’où la difficulté à la mandibule.
Par contre ta technique, lorsqu'elle est bien conduite, est plus reproductible.
--
xbk
03/11/2015 à 19h57
pour chauffer l'os, j'ai repris une remarque que tu m'avais deja faite :)
la difference entre les deux, c'est que tu ne fait pas d'incision osseuse apicale horizontale ?
Parce que, tout dépend de cette derniere, si elle n'est pas trop profonde, l'os se déplace doucement et est suffisament stable pour ne pas mettre de vis.
si trop profonde : vis
si pas assez : pas d'expansion ( pour la mandibule ).
C'est peut etre ma derniere phrase qui est fausse...
03/11/2015 à 20h08
non je ne critique pas ta façon de faire, surtout que tu la domine bien, je dis simplement que nous n'avons pas la même approche du split, j'essaye toujours de ma servir de l'os existant, sans trop de découpe, mais ce n'est pas toujours possible, et alors je m'oriente vers ta solution, qui est plus subie pour moi alors que tu la programme des le départ.
--
xbk
03/11/2015 à 20h48
Je pratique le split avec la meme méthode que pxav, ça fonctionne plutôt bien.
Quelques remarques cependant :
La tension sur la corticale est assez importante, surtout au niveau du col. De plus cette corticale peut être un peu fine. Il en résulte une cicatrisation osseuse plus apicale que prévu. ça m'est arrivé sur un cas ou deux au début. Maintenant j'organise mon site avant et j'enfouis mes implants en sous-crestal, quitte à devoir aller les chercher à la fraise.
Entre les implants j'avais tendance à laisser l'espace se remplir naturellement. On m'a rapporté des cas ou cet espace se comble de tissus fibreux. Je comble au BétaTCP et parfois je couvre d'une membrane.
04/11/2015 à 10h33
merci de vos commentaires.
la corticale est quand même très épaisse, qui ferait l'incision horizontale en épaisseur partielle pour aider a basculer ?
Merci
Sohal
04/11/2015 à 15h25
par rapport à ce que je sais, pour 35 et 45 la solution de jeff (box ) me semble la moins mal adaptée, car la corticale est vraiment trop épaisse.
sinon greffe ou rog, et dans tout les cas ostéotension avant.
--
xbk