Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRequalification opérationelle autoclave de classe b - Eugenol

Requalification opérationelle autoclave de classe b

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/11/2015 à 19h39

Bonjour,

Je recherche les textes de lois relatifs à la maintenance obligatoire des autoclaves de classe B des cabinet dentaires libéraux.
Ce que je trouve:

-"Pour assurer une pertinence des requalifications opérationnelles comparables à celles qui sont pratiquées en milieu hospitalier, la profession estime raisonnable de proposer que celles-ci soient au minimum prévues tous les 1000 cycles ou 2 ans au premier des 2 termes échus."

-"A ce jour, il n’existe pas d’obligation quant à l’équipement du cabinet médical et dentaire en matière d’hygiène, d’asepsie et de stérilisation, seuls sont contraints à une obligation les établissements de santé. Ces établissements doivent répondre à une réglementation très stricte en matière d’hygiène et d’asepsie.

Une obligation d’équipement en stérilisation avec traçabilité de la méthodologie leur est imposée et contrôlée par les DASS, circulaire du Ministère de la Santé DGS/97672"

Est-on obligé d’effectuer une requalification opérationnelle de nos autoclaves de classe B à fréquence annuelle et si oui, quel texte de loi le réglemente?


blablainfo

24/08/2016 à 10h14

bonjour,
je me pose exactement la même question ?
quels sont les textes ?
merci
blablainfo


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

24/08/2016 à 10h37

Hokusai écrivait:
-----------------

>
> Est-on obligé d’effectuer une requalification opérationnelle de nos autoclaves
> de classe B à fréquence annuelle et si oui, quel texte de loi le réglemente?

Ecoutes tant que ton autoclave passe sans soucis le test hélix et que tu le fait régulièrement avec preuve à l'appui je pense que tu peux dormir tranquille jusqu'au jour où un patient se plaindra d'avoir chopé une saloperie chez toi et que tu tombes sur un avocat qui va te faire chier, et bien la tu va regretter d'avoir voulu économiser environ 800 boules.
C'est pour cela que je ne m'emmerde plus je prends un contrat location WH (certe je paie un peu plus chère) mais en matière de tracabilité, requalification, entretien etc etc tout est fait dans les règles et c'est compris dans le loyer.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/08/2016 à 12h04

Je parlais surtout de la législation... et ta solution wh je crois n'y répond que partiellement... il me semble que la qualification opérationnelle de mise en service n'est pas réalisée et que la requalification opérationnelle est réalisée en interne alors qu'elle devrait être externalisée... le problème c'est surtout qu'il n'existe pas de législation à ce sujet concernant l'exercice en cabinet de ville.
Corollairement, je ne pense que tu sois à "l'abris" avec ton contrat wh... tu peux tout à fait être condamné "sans faute" pour contamination d'un patient...

http://www.papamamanbebe.net/IMG/pdf/contamination_dentaire_jugement.pdf

Si j'ai bien compris, c'est au professionnel de prouver que la contamination du patient s'est produite à l'extérieur au cabinet...

Bref... ou sont les textes de loi ??


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

24/08/2016 à 13h53

Hokusai écrivait:
-----------------
> Je parlais surtout de la législation... et ta solution wh je crois n'y répond
> que partiellement... il me semble que la qualification opérationnelle de mise en
> service n'est pas réalisée et que la requalification opérationnelle est réalisée
> en interne alors qu'elle devrait être externalisée... le problème c'est surtout
> qu'il n'existe pas de législation à ce sujet concernant l'exercice en cabinet de
> ville.
> Corollairement, je ne pense que tu sois à "l'abris" avec ton contrat wh... tu
> peux tout à fait être condamné "sans faute" pour contamination d'un patient...
>
> http://www.papamamanbebe.net/IMG/pdf/contamination_dentaire_jugement.pdf
>
> Si j'ai bien compris, c'est au professionnel de prouver que la contamination du
> patient s'est produite à l'extérieur au cabinet...
>
> Bref... ou sont les textes de loi ??

Dans ce cas tu doit te retourner vers le CDO si eux ne sont pas capable de te fournir le papelard que tu cherches alors tu es à l'abri tant que tu fais les test Hélix régulièrement.
Sinon appelle l'épave ou socotec et prépare un billet de 1000/an (2000cycles.
Et la tu pourras dormir tranquille


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/08/2016 à 15h23

zorbalegrec écrivait:
---------------------

> Et la tu pourras dormir tranquille

Je voulais surtout parler de la législation... par exemple une législation qui existe et qui n'est jamais (ou si oui, par très peu...) appliqué c'est le contrôle qualité externe radiographique (réglementairement obligatoire): quasi aucun prat ne le fait.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/08/2016 à 16h45

Hokusai écrivait:
-----------------
> zorbalegrec écrivait:
> ---------------------
>
> > Et la tu pourras dormir tranquille
>
> Tu sais je passe mes rotatifs (pardon mes PIR) dans un Statim... et je dors la
> nuit !!
> Je voulais surtout parler de la législation... par exemple une législation qui
> existe et qui n'est jamais (ou si oui, par très peu...) appliqué c'est le
> contrôle qualité externe radiographique (réglementairement obligatoire): quasi
> aucun prat ne le fait.
>
> Il a fallu "attendre" 2001 pour interdire le poupinel...

C'est Cyber qui va être content. En tout cas, moi je le fais, le contrôle radio externe.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/08/2016 à 16h59

BONNET jc écrivait:
-------------------

> C'est Cyber qui va être content. En tout cas, moi je le fais, le contrôle radio
> externe.

attention je ne parle pas du contrôle externe de radioprotection (qui est lui aussi obligatoire et réalisé par beaucoup..) mais du contrôle qualité externe des installations de radiodiagnostic...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/08/2016 à 17h17

C'est uniquement si tu as du personnel? non? Cela concerne les circuits électriques, mais j'ai peut-être tout faux. C'est le PCR qui fait ça? APAVE?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/08/2016 à 10h12

BONNET jc écrivait:
-------------------
> C'est uniquement si tu as du personnel? non? Cela concerne les circuits
> électriques, mais j'ai peut-être tout faux. C'est le PCR qui fait ça? APAVE?

c'est en complément de l'utilisation trimestrielle de la mire. C'est un contrôle quinquennal.

http://www.bureauveritas.fr/services+sheet/controle+qualite+externe

Qui le fait ici ??


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

26/08/2016 à 10h25

Ma PCR ne m'en a jamais parlé. Elle contrôle mes contrôles de mire que je fais tous les trimestres.C'est pour contrôler les contrôles de contrôles?


Toxic

16/02/2017 à 12h24

zorbalegrec écrivait:
---------------------

> Sinon appelle l'épave ou socotec et prépare un billet de 1000/an (2000cycles.
> Et la tu pourras dormir tranquille

Voilà la réponse de l'APAVE a ma demande de certification d'autoclave :

"Je vous confirme que votre autoclave n'est pas soumis à L'AM du 15/03/2000 et ceci par le fait d'un volume <25 litres.

Seuil de soumission pour autoclave à couvercle amovible à fermeture rapide : PS > 0,5 bar et V>25 litres"

Donc obligatoire ou recommandé?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/02/2017 à 12h44

Toxic écrivait:
---------------
> Donc obligatoire ou recommandé?

L' AM du 15/03/2000 c'est pour les ESP (equipement sous pression) nos autoclaves sont assez petit pour s'en passer.
Par contre les compresseurs y ont droit.

La qualification opérationnelle c'est pour tester si l'autoclave stérilise bien... et c'est "recommandé". (obligatoire pour les établissements de santé).

http://www.lefildentaire.com/articles/clinique/omnipratique/controles-et-maintenance-des-autoclaves/

Contrôles réguliers “obligatoires” Obligatoires, sans vraiment l’être, comme on en a l’habitude en France. Seuls les autoclaves en établissements de santé (y compris les mêmes que les vôtres) et les autoclaves à haute pression ou de grande capacité, sont soumis à un contrôle obligatoire. Ne jamais faire effectuer de contrôles, c’est un peu comme conduire sans assurance : “Pas vu, pas pris” . Mais si un jour, un problème juridique intervient (suite à la plainte d’un patient), vous serez dans de beaux draps !


Sauf que conduire sans assurance, c'est interdit... ;)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/02/2017 à 12h54

Hokusai écrivait:
-----------------
nos autoclaves sont assez petit pour s'en passer.
Par contre les compresseurs y ont droit.


==================
FAUX

P*V doit être > 200

ton compresseur fait plus de 200 ???


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/02/2017 à 14h14

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> ==================
> FAUX
>
> P*V doit être > 200
>
> ton compresseur fait plus de 200 ???

Bin 10 bar x 20l non ??


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/02/2017 à 18h04

mon compresseur Durr Duo ne dépasse pas les 3-4 bars

je ne pense pas qu'il y a ait bcp de compresseurs à 10 bars


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/02/2017 à 18h36

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> mon compresseur Durr Duo ne dépasse pas les 3-4 bars
>
> je ne pense pas qu'il y a ait bcp de compresseurs à 10 bars

Oui je me suis avancé avec les 10 bar en fait t'as raison la quasi totalité de nos compresseurs sont sous les 200.


B99lug4skfk99v8tfs5nz12k8xh4 - Eugenol
Choubidous69

27/11/2023 à 10h44

Une question vient se rajouter.
Nous ne trouvons pas d'info claire nette et precise sur quand faire la Requalificaiton des autoclaves...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/11/2023 à 11h02

Choubidous69 écrivait:
------------
> Une question vient se rajouter.
> Nous ne trouvons pas d'info claire nette et precise sur quand faire la
> Requalificaiton des autoclaves...

c'est normal tu ne trouveras rien