Tous les forums
Des patients réclament un encadrement de l'installation des médecins
05/11/2015 à 00h04
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/des-patients-reclament-un-encadrement-de-l-installation-des-medecins_1732551.html
Paris - Le Collectif interassociatif sur la Santé (Ciss), qui représente les patients, a préconisé mercredi de soumettre les médecins à "des autorisations d'installation" afin de mieux les répartir sur le territoire et de lutter contre les déserts médicaux.
"Nous cotisons tous à l'Assurance maladie", rappellent dans un communiqué commun le Ciss, qui regroupe une quarantaine d'associations, l'Association des accidentés de la vie et l'Union nationale des associations familiales. "Il est légitime de trouver le retour de cette cotisation: la possibilité d'accéder aux soins".
Or ce droit est nié, selon ces associations, par l'existence de déserts médicaux, définis comme des "territoires habités par une population qui peine à accéder aux soins médicaux comparativement à la moyenne nationale".
...
05/11/2015 à 00h26
C'te bonne blague.
Le CISS est financé par les assureurs. Son avis est plus que subjectif.
Les zones sur dotées permettent l'extension des réseaux. Un troupeau de crève la faim est une proie facile. Par contre, les zones normalement dotées ou sous dotées sont un frein. Et pour le moment elles sont les plus nombreuses. Et comme il paraîtrait suspect de s'attaquer aux zones normalement dotées, il faut s'attaquer au bastion le plus emblématique.
CQFD
05/11/2015 à 08h55
pourquoi pas?
Ce système existe en nouvelle calédonie, et en Polynésie.
On pourrait juste empêcher le conventionnement dans les zones sur doté....et les nouveaux installants se trouvent la zone qui leur plait dans les zones non surdoté.
MAIS, avant cela il faut que l'état réinvestisse dans ces zones sous ditées: on réinstalle d'abord des bureaux de postes, des écoles, des hôpitaux, des maternités etc........
Ben oui, les impôts de ce collectif sert aussi aux services publics en tout genre et ils en sont aussi dépourvus....
Mais c'est pas demain la veille que cela arrivera!!!!
Donc l'état d'abord et les professionnels de santé ensuite.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
05/11/2015 à 09h18
Pour la Polynésie et la nouvelle Calédonie, tu as un concentration très importante de la population. Bien plus importante qu'en capitale.
Enfin, tu as un statut différent du libéral qui existe pour certains postes dans des zones où la population est en très faible densité.
05/11/2015 à 09h35
L'idéal serait des médecins salariés dans des MSP, hein améli ? -))))
http://www.uniongeneraliste.org/?le-beurre-l-argent-du-beurre-et-la-cremiere-liberale
"Le mirage du salariat au tarif libéral conventionnel
Certaines mairies ont tenté de mettre en place des Centres de santé avec l’idée naïve que les honoraires perçus auprès des patients ou facturés à l’assurance maladie permettraient de payer les salaires des médecins.
Mauvaise idée. Le gouffre financier résultant de ce mirage a conduit ces centres à la faillite après avoir creusé le déficit de ces mairies imprudentes. Pourquoi ? Parce que la productivité de ces centres était beaucoup plus faible que celle des médecins libéraux. Un médecin libéral peut vivre avec une consultation à moins de 30 euros en travaillant beaucoup et sans perdre de temps. Il ne sait pas ce qu’est une réunion pendant ses heures de travail...
Un centre faisant travailler des médecins salariés voit leur productivité s’effondrer et des frais connexes grever son maigre budget.
Une consultation réalisée par un médecin salarié coûte 80 euros
Nous avons une idée précise du coût d’une consultation réalisée par un médecin salarié : la médecine du travail. Tout le monde connaît ces consultations systématiques financées par les employeurs. Elles sont proches d’une consultation de médecine générale standard : questionnement, examen, dialogue, courrier éventuel. L’ordonnance est remplacée par un court rapport dans une fiche. Or le coût d’une consultation en médecine du travail est de l’ordre de 80 euros. Si nous retranchons le bénéfice de la société commerciale qui emploie ces médecins, nous arrivons au chiffre de 70 euros.
Le calcul du coût d’une consultation en centre de santé aboutit à un chiffre équivalent, voire supérieur, d’où la non-viabilité de ces centres hors subvention.
Une consultation par un médecin salarié coûte donc trois fois plus cher que les 23 euros de la consultation conventionnée du médecin généraliste libéral. Par ailleurs, les médecins libéraux voient couramment 30 personnes par jour, et parfois bien plus. Un médecin salarié ne voit qu’exceptionnellement autant de patients.
Pour obtenir la production de soins de la médecine libérale avec des médecins salariés il faut tripler le budget que l’assurance maladie consacre à la médecine ambulatoire, et doubler le nombre de médecins libéraux. La France y est-elle prête ?"
05/11/2015 à 09h41
C'est sur qu'avec une consultation à 80 euros il y aurait moins de déserts médicaux. A force de tirer sur la corde avec des tarifs de consultation de merde elle finit par casser ! -))))
Les médecins ne s'installent plus en libéral :
http://destinationsante.com/Les-jeunes-medecins-ne-s-installent-plus.html
"LE CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MÉDECINS (CNOM) EST INQUIET. L’EXERCICE LIBÉRAL SEMBLE VRAIMENT NE PLUS ATTIRER LES JEUNES MÉDECINS ! EN 2009, SELON LES CHIFFRES PUBLIÉS AUJOURD’HUI DANS L’ATLAS DE LA DÉMOGRAPHIE MÉDICALE FRANÇAISE 2010, MOINS D’UN NOUVEL INSCRIT À L’ORDRE SUR DIX S’EST INSTALLÉ EN VILLE. QUANT AU STATUT DE REMPLAÇANT, IL PARAÎT DE PLUS EN PLUS PLÉBISCITÉ."
05/11/2015 à 09h53
chicot29 écrivait:
------------------
> C'est sur qu'avec une consultation à 80 euros il y aurait moins de déserts
> médicaux. A force de tirer sur la corde avec des tarifs de consultation de merde
> elle finit par casser ! -))))
>
> Les médecins ne s'installent plus en libéral :
>
> http://destinationsante.com/Les-jeunes-medecins-ne-s-installent-plus.html
>
> "LE CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MÉDECINS (CNOM) EST INQUIET. L’EXERCICE
> LIBÉRAL SEMBLE VRAIMENT NE PLUS ATTIRER LES JEUNES MÉDECINS ! EN 2009, SELON LES
> CHIFFRES PUBLIÉS AUJOURD’HUI DANS L’ATLAS DE LA DÉMOGRAPHIE MÉDICALE FRANÇAISE
> 2010, MOINS D’UN NOUVEL INSCRIT À L’ORDRE SUR DIX S’EST INSTALLÉ EN VILLE. QUANT
> AU STATUT DE REMPLAÇANT, IL PARAÎT DE PLUS EN PLUS PLÉBISCITÉ."
L’exercice libérale n'attire plus les jeunes médecins, et dans le même temps MST nous dit que l'exercice à l’hôpital n'attire plus les jeunes médecins non plus... Mais où vont-ils ces jeunes?! :-)))
http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/sante/article/hopitaux-250-millions-d-euros-pour-attirer-les-jeunes-medecins-742867
En tout cas, MST aimerait vraisemblablement que l'on soit tous salariés dans des structures hospitalières... ça me rappelle la collectivisation des Kolkhoze en URSS!
05/11/2015 à 10h09
Ils ne veulent pas salarier les professions médicales, ils veulent juste les exploiter avec un sous prolétariat pseudo libéral.
Papeete, c'est 50% de la population de de Polynésie. Nouméa et deux autres villes, c'est 80% de la population de nouvelles Calédonie avec des populations qui restent assez faible en nombre.
En dehors de ces zones denses, on est sur une forme de médecine militaire de brousse avec du medecin qui fait une tournée et du rapatriement sanitaire de tout ce qui n'est pas traitable sur place.
05/11/2015 à 10h22
carident écrivait:
------------------
> "Nous cotisons tous à l'Assurance maladie", rappellent dans un communiqué commun
> le Ciss, qui regroupe une quarantaine d'associations, l'Association des
> accidentés de la vie et l'Union nationale des associations familiales. "Il est
> légitime de trouver le retour de cette cotisation: la possibilité d'accéder aux
> soins".
Bien sur.. absolument.. vous payez même des fortunes !!
Il est temps de vous demander à quoi ça sert lol
Bon courage.. essayez de ne pas faire fuir TOUS les toubibs restant...relol.
05/11/2015 à 10h32
Mais oui mais bien sur ! La gestion de la santé en France foire à cause de l'intervention de l'état, conclusion il faut plus d'intervention de l'état ! -)))))
05/11/2015 à 10h37
>collectivisation des Kolkhoze en URSS!<
Collectivisation en kolkhose en URSS!
05/11/2015 à 14h49
carident écrivait:
------------------
> "Nous cotisons tous à l'Assurance maladie", rappellent dans un communiqué commun
> le Ciss, qui regroupe une quarantaine d'associations, l'Association des
> accidentés de la vie et l'Union nationale des associations familiales. "Il est
> légitime de trouver le retour de cette cotisation: la possibilité d'accéder aux
> soins".
De mémoire, la sécu leur verse un peu moins d'1 millions par an (au dessus, ça se verrai) donc il est légitime que la sécu retrouve le retour de cette cotisation !