Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes Français fument et boivent trop, mais ils vivent plus - Eugenol

Les Français fument et boivent trop, mais ils vivent plus vieux

carident

04/11/2015 à 23h25

http://www.ouest-france.fr/sante-la-france-se-porte-plutot-bien-3815829

"Accès aux soins

Globalement, les Français bénéficient d’un bon accès aux soins. « Il existe néanmoins une catégorie de la population, aux revenus peu élevés, qui déclare avoir des difficultés à se soigner pour des raisons financières. »

Pourtant, grâce à la Sécurité sociale et aux couvertures complémentaires, les dépenses restant à la charge des patients en France sont les plus faibles parmi les pays de l’OCDE. Elles représentaient seulement 7 % des dépenses totales de santé en France en 2013 contre environ 20 % en moyenne dans l’OCDE.

Le rapport s’inquiète de la diminution du nombre de médecins généralistes alors même que le vieillissement de la population engendre une augmentation des pathologies chroniques qui ne nécessitent pas d’hospitalisation mais une médecine de ville accessible.

Les indicateurs montrent également qu’une visite sur quatre aux urgences pourrait être évitable.
Alcool et tabac

Malgré les campagnes lancées par le gouvernement, le pourcentage de la population qui fume quotidiennement en France reste bien supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE (24 % en 2013 par rapport à une moyenne de 20 % pour l’OCDE) et il est presque deux fois plus élevé qu’en Suède et en Australie.

Idem pour la consommation d’alcool. Bien qu’elle ait diminué en France au cours des 30 dernières années, elle demeure parmi les plus élevées dans les pays de l’OCDE, avec une moyenne de 11,1 litres d’alcool pur par habitant contre 8,8 litres en moyenne dans les autres pays de l’OCDE. Plus inquiétant, les 20 % de la population qui trinquent le plus, boivent à eux seuls, près de 50 % de la consommation totale annuelle d’alcool."


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/11/2015 à 10h12

L'espérance de vie des femmes va à terme s' égaliser avec celle des hommes puisque au moins sur la consommation de tabac, elles ont rattrapé celle des hommes.

Les chiffres de consommation sont ceux actuels, mais pour ce qui est de l'espérance de vie, ils dépendent d'indicateurs de santé qui ont évolués depuis.

Enfin, si la natalité est une des raisons de l'augmentation de la population dans le monde, l'augmentation de l'espérance de vie même dans les pays en voie de développement est la seconde cause de la poussée démographique actuelle.


Cmu2lux qdcbcg - Eugenol
danton khû

05/11/2015 à 13h40

2 choses
- Il faut tenir compte de l'espérance de vie en bonne santé qui est 65ans environ sans pathologies lourdes.
- Le nombre de décès prématurés (alcool, tabac...)reste plus élevé en france quand dans les autres pays européens:
http://www.ors-idf.org/index.php/mortalite-prematuree


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/11/2015 à 15h43

Forcément les soins c'est gratuit en France, on peut se lacher ! -)))