Tous les forums
Implant IDI Anthogyr Euroteknika
08/11/2015 à 14h58
Bonjour,
Je pose actuellement anthogyr et j'ai eu 2 cas de casses de vis de multi unit. Le premier cas sur un bridge de 2 implants, je m'étais dit que ça devait provenir d'un problème de passivité de l'armature. 2e cas c'est mon prothésiste qui s'est trompé de pilier pour une ccm unitaire, j'ai voulu le poser pour ne pas refaire une deuxième fois le même boulot, 2e fracture de vis, cette fois point de question de passivité... Les vissages sont faits bien sur par clef dynamo environ à 10N..
Alors je pense revenir sur IDI avec lequel j'avais commencé mes premiers implants. J'avais changé de système pour avoir une connexion plus moderne (conique, switching platform) mais ça me coute 3 fois plus cher au bas mot et avec IDI je n'ai jamais eu de vrais soucis.
Les confrères avec qui j'ai travaillé me conseillent euroteknika qui sont voisins avec anthogyr aux tarifs similaires, ils sont tous satisfaits, mais je n'ai pas particulièrement envie d'investir dans un 3e système de suite.
Avez-vous eu des retours de casse de vis sur les multi units? Le commercial d'anthogyr avait accusé la clef IDI que j'utilisais pour les serrages, du coup j'ai acheté leur clefs qui n'est pas adapté à leur tournevis (!) et il a fallu acheter un 2e tournevis "prothèse" car le tournevis de leur trousse de chir ne devrait pas être utilisé avec une clef dynamo (!), pourtant ils vendent en plus une clef dynamo de chir séparée, j'ai l'impression qu'il faut acheter tout en double chez eux..
08/11/2015 à 21h34
l'axiom 3x plus cher peut être pas...encore que...
accuser une clef dynamométrique...faut oser...et une vis doit résister à bien plus que 10Ncm
heu, au fait, chez anthogyr ils ne te livrent pas 2 vis? une de labo et une pour le patient? tu as bien fait attention à ne pas les intervertir?
si tu étais bien avec IDI...pourquoi ne pas retourner chez eux?
08/11/2015 à 22h06
Oui ils livrent 2 vis chez anthogyr, bleu pour le labo et noir pour la bouche, mais je soupçonne le prothésiste d'utiliser la vis noire au labo, d'où sa fragilité (?)
J'avais laissé tomber IDI pour la connexion hexagone interne (IDBio) et aussi j'avais eu des soucis de vis (tête de vis abimée au serrage) finalement il s'était avéré que le prothésiste les abimait... Donc oui je pense revenir chez IDI. (vis de cica fourni avec les IDBIO, chez axiom tout est en sus).
08/11/2015 à 22h42
il n'y a pas 36000 solutions:
- tu gardes les vis "patient" dans une petite boite au cab et tu ne livres que le pilier et la vis labo
- tu pousses une bonne gueulante à ton prothésiste
- tu changes de prothésiste...
la solution n°1...amha est la meilleure, maintenant une petite explication avec ton prothésiste n'est pas inutile non plus...
en tout cas: visser la prothèse avec une vis neuve...çà devrait toujours être la règle...
09/11/2015 à 07h12
pluton écrivait:
----------------
> il n'y a pas 36000 solutions:
> - tu gardes les vis "patient" dans une petite boite au cab et tu ne livres que le pilier et la vis labo
> - tu pousses une bonne gueulante à ton prothésiste
> - tu changes de prothésiste...
>
> la solution n°1...amha est la meilleure, maintenant une petite explication avec ton prothésiste n'est pas inutile non plus...
> en tout cas: visser la prothèse avec une vis neuve...çà devrait toujours être la règle...
Pour cette fois, 100% d'accord avec pluton, la vis noire ne doit même pas aller chez le prothésiste, il est évident qu'elle ne doit être utilisée qu'une fois et en bouche (pour info le couple de serrage est suivant les modèles 25Nm (axiom) ou 35 Nm (anthofit).
Il n'est pas possible de casser une vis à 10Nm(tu les obtient en vissage manuel et à moins de t'appeler Hulk pas de risque de casser quoi que ce soit)
il m'est arrivé une casse sur un bridge fait avec des Anthofit, sur un pilier qui était mal ajusté (porte-à-faux) et il m'arrive, par inattention de serrer à largement 45 Nm (ce qui n'est pas à faire)
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
09/11/2015 à 07h44
pxav écrivait:
> Pour cette fois, 100% d'accord avec pluton
et bien tu vois, il y a quand même des sujets sur lesquels on est d'accord...;-)
09/11/2015 à 08h19
sans problème, quand tu laisse de coté ta mégalomanie...:-))
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
09/11/2015 à 08h22
Je laisse au prothésiste de choisir les piliers (angulation), mais il doit faire attention effectivement. Pour info 25N c'est pour les vis de pilier, les vis surmultiunit sont plus petites et à 15N maximum. Après le premier cas de casse j'avais discuté avec un autre prothésiste spécialisé en implanto, il m'avait conseillé de ne pas utiliser des clefs pour le serrage sur multiunit car on ne peut dépasser 15-20N à la main, mais comme le 2e cas était 1 unitaire je devais le serrer au mieux.
Chez straumann on serre tout à 35N et ca ne bouge pas. Mais ça augmente le coût globale de quelques centaines d'euros/implant. Ce serait intéressant pour les gens qui ne veulent pas trop attendre pour l'osteointegration car on peut les mettre en charge au bout de 2 mois sans problème.
Quand je revois la gamme idi la seule question je me pose comment sur enfouir, car leur trousse de chir est ultra simple mais avec des butées intégrées sur toutes les forets, et ils n'ont pas d'implant <8mm en IDBio.
09/11/2015 à 08h28
pxav écrivait:
--------------
> sans problème, quand tu laisse de coté ta mégalomanie...:-))
non, c'est pas de la mégalomanie...le problème c'est qu'en fait tu sous-estimes mes réelles capacités...et que tu en viens à croire que je suis un mégalomane
le dernier sujet concernant anthogyr en est la parfaite illustration....
09/11/2015 à 09h26
si tu poses un implant de 8 et que tu veux sur enfouir, tu prends un foret de 10 que tu ne pousses pas à fond...;-)
c'est aussi simple que çà
pas d'implants < 8mm c'est déjà plus compliqué, les 6mm çà marche, certains sortent les 4mm, çà marche aussi mais faut pas avoir la moindre perte dessus...(sur aucun d'ailleurs...)
09/11/2015 à 11h39
pxav écrivait:
--------------
> sans problème, quand tu laisse de coté ta mégalomanie...:-))
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre
Ça ressemble à un diagnostique de femme de psychiatre.
09/11/2015 à 12h01
posit écrivait:
---------------
>
> Ça ressemble à un diagnostique de femme de psychiatre.
toujours autant d'humour posit, enfin pour une fois que tu ne fais pas de pub, c'est cool.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
10/11/2015 à 08h19
pluton écrivait:
----------------
> si tu poses un implant de 8 et que tu veux sur enfouir, tu prends un foret de 10
> que tu ne pousses pas à fond...;-)
> c'est aussi simple que çà
>
> pas d'implants < 8mm c'est déjà plus compliqué, les 6mm çà marche, certains
> sortent les 4mm, çà marche aussi mais faut pas avoir la moindre perte
> dessus...(sur aucun d'ailleurs...)
Les forets de IDI sont coniques il le semble (ou illusion d'optique?) :) donc j'ai peur d'évaser le col si je fore avec les forets de 10 pour un implant de 8. Mais oui c'est un faux problème.
Une question: j'ai à peine 5mm d'os sous le sinus, je ne veux pas faire l'abord latéral, avec technique summers je mets un implant de 6,5mm ou 8?