Tous les forums
quel est l'interet des SEL ?
08/11/2015 à 17h36
bonjour à tous, comme je n'y connais rien en compta pourriez vous me dire en quelques points quel seraient les intérêts de passer en SEL ?
08/11/2015 à 20h09
D'un point de vue strictement fiscal les avantages sont presque nuls. Il y a quelques économies à grappiller par optimisation, mais elles seront bouffées en honoraires d'avocat/expert-comptables.
Le principal avantage aujourd'hui réside dans la séparation de tes biens professionnels et personnels. Par les temps qui courent c'est pas anecdotique.
08/11/2015 à 20h09
Mais le statut de collaborateur écarté, c'est le type d'association le plus facile à mettre en place et pratique je crois , non ?
08/11/2015 à 21h21
J'ai fait faire une étude payante ( pour neutralité ) par un expert comptable.
Au départ je lui ai donné mes données personnelles , patrimoine, endettement privé et pro...
J'ai entendu des confrères parader en disant qu'ils avaient réduit les cotisations par 10 !
Au final calculs faits jusqu'à ma retraite ( 2045...... no comment ), CA avec hausse, stagnant, baissant, urssaf cotisation carcdsf, avec apport patientèle ou pas....
Seul intérêt pour moi réduire mon endettement personnel en revendant à la selarl la patientèle.....faire un crédit pro pour désendettement privé pourquoi pas....mais non pas dans mon cas.
La partie séparation bien pro je veux bien .... sauf qu'en cas de gestion intentionnellement néfaste pour la selarl cette protection saute....
Après tu te lies pendant toute ta vie professionnelle à un expert comptable, qui te coutera de l'argent avec en plus des AG et des PV à pondre tous les ans.
Dernier point qui m'a surpris, 3000 € de moins par an à la retraite en selarl..... ce à quoi ton expert comptable te répond que les cotisations payées en moins tu les as mis sur un super support qui te fera gagner des cents et des milles.... je fais de moins en moins confiance aux assureurs depuis 2007....la CARCDSF me semble bien gérée il faut juste qu'aucun gouvernement nous pille ces réserves colossales ( pourquoi pensez vous que nous avons fusionné avec les sages femmes )
Bref intéressantes au début les SELARL ne sont pas un eldorado fiscal et au final il faut bien réfléchir à cet engagement qui n'est pas annodin.
09/11/2015 à 00h01
Ca devait etre intéressant au début. mais comme d'habitude les portes se sont fermées une par une.
10/11/2015 à 10h47
Ne pas oublier un autre intérêt: le lissage des cotisations sociales et de l'IR.
En effet, en BNC, l'effet dents de scies est garanti, même à CA constant.
10/11/2015 à 10h59
l'intérêt c'est de faire bosser 45 collaborateurs dans ton cabinet :)
11/11/2015 à 09h07
La question de savoir si la SEL est interressante dans l'absolu ne compte pas.
Ce qui compte c'est ton cas particulier ( situation financière pro et perso) et ce que tu veux pour l'avenir.
En clair, seule une étude par un comptable pourra t'indiquer si c'est interressant dans ton cas.
Mais si le but est simplement de faire de grosses économies, mieux vaut oublier.
11/11/2015 à 11h18
En SEL depuis 2005,donc 10 ans de recul, opération blanche au final, nombreux avantages rognés au fil du temps, pilotage et optimisation difficile de cet outil , faut un conseil,un comptable très présent et pointu…pas sur que je le referai la démarche…par contre mon comptable et avocat fiscaliste sont heureux et adorent ces usines à gaz … C'est intéressant si gros CA et que l'on ne sort pas trop de rémunération de gérance ni de dividendes d'ailleurs…bref on bosse mais on touche pas à son fric...
11/11/2015 à 11h32
Que le bilan fiscal soit quasi neutre, ok.
mais ne ressentez vous pas une certaine serénité
avec le lissage des cotisations sociales et de l'IR?
11/11/2015 à 14h28
Les SEL, c'est fini
Aujourd'hui c'est les assoc 1901 qui ont la cote;-))))))
Il faut mettre papa président de l'association pour 1 €symbolique et toi tu es salarié.
En plus tu peux faire de la pub et des foyers; papa va au centre commercial et les distribue.
En plus tu crées une société dans les îles caïman qui récupère tous les bénéfices
Et voilà, l'affaire est jouée ;)))))
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
11/11/2015 à 20h07
camillo écrivait:
-----------------
> Que le bilan fiscal soit quasi neutre, ok.
> mais ne ressentez vous pas une certaine serénité
> avec le lissage des cotisations sociales et de l'IR?
Ah ! ca c'est sur dans ce pays foutu moins tu déclares de bénef et plus tu es serein ! -)))