Tous les forums
quel est l'interet des SEL ?
08/11/2015 à 17h36
bonjour à tous, comme je n'y connais rien en compta pourriez vous me dire en quelques points quel seraient les intérêts de passer en SEL ?
08/11/2015 à 20h09
D'un point de vue strictement fiscal les avantages sont presque nuls. Il y a quelques économies à grappiller par optimisation, mais elles seront bouffées en honoraires d'avocat/expert-comptables.
Le principal avantage aujourd'hui réside dans la séparation de tes biens professionnels et personnels. Par les temps qui courent c'est pas anecdotique.
08/11/2015 à 20h09
Mais le statut de collaborateur écarté, c'est le type d'association le plus facile à mettre en place et pratique je crois , non ?
08/11/2015 à 21h21
J'ai fait faire une étude payante ( pour neutralité ) par un expert comptable.
Au départ je lui ai donné mes données personnelles , patrimoine, endettement privé et pro...
J'ai entendu des confrères parader en disant qu'ils avaient réduit les cotisations par 10 !
Au final calculs faits jusqu'à ma retraite ( 2045...... no comment ), CA avec hausse, stagnant, baissant, urssaf cotisation carcdsf, avec apport patientèle ou pas....
Seul intérêt pour moi réduire mon endettement personnel en revendant à la selarl la patientèle.....faire un crédit pro pour désendettement privé pourquoi pas....mais non pas dans mon cas.
La partie séparation bien pro je veux bien .... sauf qu'en cas de gestion intentionnellement néfaste pour la selarl cette protection saute....
Après tu te lies pendant toute ta vie professionnelle à un expert comptable, qui te coutera de l'argent avec en plus des AG et des PV à pondre tous les ans.