Cookie Consent byPrivacyPolicies.combridge sur implants et ccam - Eugenol

bridge sur implants et ccam

gosengo

10/11/2015 à 14h15

Bonjour j'ai un bridge ceramique a réaliser aver 12-22 piliers implantaires et 11-21 inters
Je sais que c est NPC pour les remboursements mais faut il quand meme noter un code dans le dossier patient (si oui lequel ou lesquels?) et faut il faire un feuille de soin?
merci devos réponses


dexter30

10/11/2015 à 14h54

La même cotation que sur un bridge sur dents naturelles mais HN . Et pas de feuille de soins . Juste une facture.


grinchodonte

10/11/2015 à 21h14

Dexter, tu as raison mais j'ai lu un article de BESSIS ou SABEK, (je ne sais plus trop) qui soutenait que s'il est vrai qu'un bridge sur implant n'est pas remboursable, les couronnes du bridges qui sont supportées par les piliers sont, elles, bien cotables en tant que couronnes implantoportées.
En effet ,pour lui, qu'elles soient conjointes à des inter ne peut en aucun cas être un argument pour qu'elles ne soient pas remboursables.
Bref, si on veut faire facile, tout est NPC,
si on veut être sympa pour le patient, (deux ou plus) couronnes remboursables.
Question non résolue dans ce cas, pour la mutuelle, comment coter le premier inter?
Quelqu'un a t il la réponse?


Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

10/11/2015 à 21h42

Ils racontent bien ce qu'ils veulent, parle-en à t on dentiste conseil pour voir ce qu'il en pense...


moritooth

11/11/2015 à 13h23

Attention, attention, l'article de BESSIS dans l'indépendentaire du mois dernier concernant la cotation des bridge sur implant est complètement faux. C'est un raisonnement par l'absurde alambiqué pour conclure qu'on peut assimiler les piliers à des couronnes unitaire.

J'ai posé la question directement à mon CDC, qui reçoit d'ailleurs l'indépendentaire, il a bien rigolé, en me disant que les premiers contrôles sur les bridges sur implants remboursés allaient démarrer pour faire le bilan de un an de CCAM sur le sujet ! et que plus les praticiens aplliqueraient les conseils du bon Dr/Me Bessis, plus il aurait d'indus à récupérer !

Donc, c'est pas l'histoire d'être "sympa" ou pas avec le patient, les bridges sur implant c'est NPC depuis la CCAM, point-barre !

Après chacun peut philosopher sur le sujet, interprété à sa sauce, prendre les libertés qu'il souhaite avec cette sacrée CCAM, et les risques qui vont avec...


loumi911

02/12/2015 à 10h28

Je rouvre ce post pour savoir si l'évolution de la CCAM dernièrement permet d'y voir plus clair sur ce problème de cotation de bridge sur implant. Pour faire dans le pratique j'ai à réaliser un bridge 14-15-16 pour un patient MGEN ( et non je n'ai pas signé le protocole !!) Coter une couronne sur implant sur 14 une sur 16 et NPC pour l'inter est-il réalisable ou alors répartir le montant de l'inter sur les autres couronnes ? ...C'est quand même une histoire de fous cette différenciation bridge dento et implanto porté !!!
A votre bon coeur messieurs les connaisseurs !!!


colza2

02/12/2015 à 10h45

comme moritooth, rien de changé
bridge sur implants : même code que dentoporté mais NPC


gosengo

02/12/2015 à 11h14

Finalement aprés avoir eu au téléphone la dentiste conseil pour le bridge sur implants elle me certifie que pas de code et evidemment NPC
Qui dit mieux?


loumi911

02/12/2015 à 11h54

Alors que si on cote une couronne sur 14 et une couronne sur 16 on aura une prise en charge ..... complètement délirant !!! merci la CCAM et merci qui ? .....


Image saznoz - Eugenol
Hodina

02/12/2015 à 14h07

Du coup, l'autre jour j'ai posé 3 implants 35-36-37 au lieu de 2 implants; du coup 3 couronnes remboursées au lieu d'un bridge NPC; il faut dire qu'il avait une super mutuelle qui remboursait 900€ par implant.
On s'adapte!

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


merlin31000

02/12/2015 à 14h43

gosengo écrivait:
-----------------
> Finalement aprés avoir eu au téléphone la dentiste conseil pour le bridge sur
> implants elle me certifie que pas de code et evidemment NPC
> Qui dit mieux?

He ben, je ne suis pas du tout d'accord...
NPC..., Oui...
Par contre, il y a un code...


merlin31000

02/12/2015 à 14h50

Je complète et justifie ma réponse :

il est écrit : Facturation : les prothèses plurales [bridges] implantoportées, les prothèses dentaires sur dents temporaires, les prothèses dentaires ou dents à tenon préfabriquées, les prothèses dentaires ou dents à tenon provisoires, les piliers de bridge à recouvrement partiel ne sont pas pris en charge...

Je ne vois nulle expert écrit qu'il n'y a pas de code mais seulement que l'acte n'est pas pris en charge..., or cet acte a une codification CCAM..., donc...


moritooth

02/12/2015 à 15h05

gosengo écrivait:
-----------------
> Finalement aprés avoir eu au téléphone la dentiste conseil pour le bridge sur
> implants elle me certifie que pas de code et evidemment NPC
> Qui dit mieux?

Tu peux lui dire à ta CDC, qu'elle aille faire une formation sur la CCAM !! ou qu'elle se renseigne auprès de certains de ses collègues à jour!


Zombring 57

02/12/2015 à 18h07

pour clore le débat


Bouteille bordeaux club w5wk3v - Eugenol
BxSup

02/12/2015 à 21h01

Le courrier de la CPAM de la Moselle est clair et conforme à la réalité.
Sauf pour la note d'honoraires qui doit comporter le code de regroupement à destination de la complémentaire et non le code CCAM. Les codes de regroupement ont été crées pour les communications aux complémentaires; c'est d'ailleur le code d'échange entre l'assurance maladie et ces complémentaires, le seul qui figure sur les relevés de rempboursement des patients. Ils sont censés garantir une (faible) confidentialité des actes trop facilement identifiables et utilisables à des fins de collecte d'inforamations par les assurances ou leurs plates-formes prestataires de service.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/12/2015 à 00h39

>Ils sont censés garantir une (faible) confidentialité des actes trop facilement identifiables et utilisables à des fins de collecte d'inforamations par les assurances ou leurs plates-formes prestataires de service.<

Seuls 7 codes de regroupement pfm dans la ccam , et tous consacrés uniquement aux bridges!... Ton adjectif "faible" a ici toute sa valeur :-)
Avec le code de regroupement et la prestation (ou non) SS, un bon programme bien codé permet a la mutuelle de trouver facilement le code ccam.
Cette protection des données médicales est un leurre pour "calmer" le citoyen dentiste!