Tous les forums
Eclaircissement une dent
13/11/2015 à 09h51
Bonjour, je voudrai avoir vos avis concernant la demande d'une patiente, cele ci se plaint de la teinte devenue sombre de sa 22 (test vitalité +) elle présente des couronne sur 12 11 21. Du fait de la teinte plus claire de ses couronnes il est vrai qu'esthétiquement la 22 ressort plus sombre. La teinte de la 23 est proche de la 22.
Quelles sont vos idées pour gérer ce cas ? Merci d'avance :)
13/11/2015 à 11h23
Si tu dis que la teinte de 22 est très proche de celle de 23, on peut supposer alors que c'est 22 qui n'a pas la bonne teinte et non pas 12 11 21 couronnées. A toi de bien vérifier cela de visu par rapport aussi aux autres dents.
- Si tu estimes que le problème vient uniquement de 22, moi j'envisagerais couronne ou facette sur dent vivante mais il faut que la patiente soit suffisamment motivée pour accepter un tel traitement qui en "délabrant" malgré tout la dent effraie généralement les patients au départ, et qui en plus n'est pas remboursable (acte purement esthétique).
Un éclaircissement juste de 22 (non dévitalisée) je ne sais pas faire mais peut être que quelqu'un peut dire si c'est faisable.
- Si le problème vient en réalité des 3 couronnes, sont elles anciennes ? Ou bien mal réalisées au niveau teinte ? Sur les couronnes anciennes, j'ai déjà remarqué que si la teinte a été réalisée grâce au maquillage de surface et non pas grâce à un bon choix des poudres de ceramique de stratification, alors il peut arriver avec le temps que ce maquillage de surface disparaissent (abrasion de surface) et donc que la teinte deviennent plus claire (le maquillage ne pouvant qu'assombrir mais jamais éclaircir). D'où la question : n'est ce pas les 3 couronnes à remplacer (si teinte 22 à peu près normale) ? Voir même faire 4 couronnes !
Si le choix thérapeutique est dicté par l'aspect financier, alors ce n'est souvent qu'un compromis mais pas le meilleur choix. Si c'était gratuit, que choisirait la patiente ?
20/11/2015 à 15h01
Merci pour vos réponses. Je contrôlera l'état et l'ancienneté des couronnes.
Si le problème vient se la 22 vous proposer donc ou la solution facette/couronne. Dans le choix d'une facette, que faites vous en "facette provisoire" en attendant le scellement de la facette définitive?
Quant à leclaircisssment ne m'y connaissance bien peu, faut il plusieurs séances ?
Merci!