Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAsso vs collab - Eugenol

Asso vs collab

yup

15/11/2015 à 18h54

bonjour,

je me tourne vers vous pour des questions de gestion, moi meme n'y comprenant certainement pas grand chose...

mon titulaire me propose une association suite à la collab. en collab je retrocede 40% sur la proth et je paie le proto, 50% sur soins.
en assoc il me propose de me retroceder 40% sur tout en justifiant ça par le fait que mes charges seront moindres vu que je serai salarié de la selarl.
Mais:
- j'ai beau etre salarié, je paierai ma caisse retraite qd meme moi meme?
- Qu'est ce qui change au niv de ursaf?

pr les impots j'aurais droit à l'abattement de 10%

ames charitables, pourriez vous repondre à mes questions et m'en apprendre plus?

Cquenotte

15/11/2015 à 19h08

Oulala ! Que de confusions ! Va falloir te renseigner mieux sinon tu cours à la cata !
Alors en collaboration tu paie une rétrocession mais en association il n'est plus question de rétrocession : en gros tu rachète une partie du cabinet et t'es ton propre chef !
En collabo ou en association tu paie urssaf et carcd.
Si t'es salarié ... ben t'es salarié ! Comme tous les salariés tu touches un salaire payé par le patron et tu paye plus d'urssaf ou de carcd.
A moins que l'on te propose une association 1% d'une selarl , ce qui est une fausse collaboration et est encore différent !

yup

15/11/2015 à 19h24

je serai co gerant minoritaire: le statut officiel. Me renseigner je veux bien, mais aupres de qui? l'ordre ne peut le faire, l'agaps non plus...
et il n'est pas prevu que je rachete des parts

Cquenotte

15/11/2015 à 19h37

yup écrivait:
-------------
> je serai co gerant minoritaire: le statut officiel.
> et il n'est pas prevu que je rachete des parts

Ben si forcément pour être co gérant il faut racheter des parts !! Et minoritaire veut bien dire une toute petite partie !
Il s'agit donc d'une selarl que tu vas intégrer pour un petit pourcentage et ainsi tu n'auras plus le statut de collabo mais tu en seras un car tu n'as aucun pouvoir et le titulaire ne paiera plus de tva sur ton chiffre (collaboration sans l'être)
Tout ça n'est pas mon domaine mais je te conseille fortement de voir comptable et avocat avant de signer quoi que ce soit !

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

15/11/2015 à 21h29

oui en gros tu seras associé ultra minoritaire de selarl.
tes charges sociales , tu les paieras comme avant.
Plus d'abattements fiscal car plus d'AGA puisque tu vas déclarer en traitements et salaires (2042).
Je ne vois pas pourquoi le montant de ta rétrocession changerait par contre ??!!??

Non vraiment.