Tous les forums
Le point sur les anti-inflammatoires
18/11/2015 à 10h20
Hello la communauté ,
Ne les prescrivant que très rarement j'aurais souhaité faire le points avec vous des cas au quotidien pour lesquels vous en avez en recours . Un petit topo des indications en sorte. A toute .
18/11/2015 à 15h48
Alors les AINS : je n'en prescris jamais car il existe beaucoup de CI avec des pathologies ou d'autres médicaments que les gens oublient souvent de mentionner.
Liste non exhaustive des CI :
ulcère gastro-duodénal en évolution et antécédents,
insuffisance cardiaque,
insuffisance hépato-cellulaire
asthme (CI relative),
antécédent de bronchospame induit par les AINS,
grossesse aux premier et troisième trirestre,
allaitement,
et interactions médicamenteuses
anti-thrombotiques (risque d'hémorragie),
lithium,
méthotrexate,
ciclosporine,
metformine,
je regarderai ce soir dans le Dorosz pour compléter.
Bref, je prescris des AIS (Solupred par exemple, entre 0.5 et 1.5mg/Kg, je prescris 1mg/Kg).
Contrairement à ce que l'on entends, en cure courte (moins de 2 semaines et le plus souvent quelques jours), il n'y a aucune CI ni effet indésirable si ce n'est l'augmentation de la vigilance. Tous les EI que l'on voit sont pour des périodes d'utilisation de plusieurs mois.
Je le prescris pour :
cellulite douloureuse avec amox + metronidazole ou dalacine + métronidazole
après une élongation coronaire + AB
18/11/2015 à 17h10
Et en cas de douleur, vous prescrivez quoi?
Douleur, ça peut-être: pulpite, extraction, douleur post bio...
18/11/2015 à 21h28
dcs écrivait:
-------------
> attention aux daibetiques avec le solupred
Attention aussi aux stérilets si usage prolongé, ce serait bête!
18/11/2015 à 21h50
L'effet contraceptif du stérilet est du à l'inflammation chronique de la paroi utérine qu'il induit, empêchant ainsi la nidation. Partant de ce principe, en France on considère que les anti-inflammatoires sont CI avec le stérilet. Il s'avère que dans beaucoup de pays, cette CI n'existe pas. Or on n'observe pas plus d'échec de contraception que l'on prenne des AI ou non.
Pour les douleurs : AIS et Klipal (le ratio codéine /paracétamol est plus adapté dans cette spécialité que dans d'autres qui sont souvent sous-dosées en codéine).
Rappel : dose max paracétamol 4g/24h et codéine 200mg/24h
Klipal : 600mg de paracétamol et 50mg de codéine => 4cp max /24h => 2400mg de paracétamol et 200mg de codéine.
Les autres spécialités sont souvent dosées à 500/30 => 6cp max /24h => 3000mg de paracétamol mais seulement 180mg de codéine.
Sinon attention avec les AIS en cas d'évolution infectieuse, leur effet immunosuppresseur peut faire flamber ces dernières => à utiliser en association avec des AB dans ce cas.
19/11/2015 à 16h50
COLD HOT 3M / Coussin 10 x 10 (ou la glace en général). Evite les antalgiques et antiinflammatoires.
25/11/2015 à 02h53
Bon alors d'après le Dorosz (livre que je conseille à tout le monde) :
Contre-indications des AINS (pris sur la page des acides arylcarboxyliques (ibuprofène, fénoprofène, kétoprofène, naproxène) mais assez représentatifs des CI des AINS en général) :
- Allergie connue à l'un de ces produits ou aux AINS apparentés ou à l'aspirine
- Ulcère gastro-duodénal en évolution
- Insuffisance hépato-cellulaire sévère
- Insuffisance rénale sévère
- Lupus érythémateux disséminé
- Grossesse (au premier trimestre et formellement au 3ème trimestre)
- Allaitement
Précautions d'emploi :
- HTA
- Antécédents d'ulcère, hernie hiatale ou hémorragie digestive,
- insuffisance cardiaque,
- insuffisance hépatique,
- insuffisance rénale,
Interactions médicamenteuses :
> Associations déconseillées
- AINS associés,
- anticoagulants,
- lithium,
- méthotrexate,
- salicylés à forte dose,
- Ticlopidine
Ce n'est pas marqué dans la page, mais je suis quasiment certain que les AINS en général sont contre-indiqués en cas d'asthme.
25/11/2015 à 09h26
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/53960970b52f1b0c30da77518e8c86d7.pdf
25/11/2015 à 12h57
A propos des contraceptifs intra uterins (stérilets):
Revue Prescrire janvier 2003 tome 23 N° 235 p76 /82; Il est écrit: "Le risque théorique de diminution de l'effet contraceptif des dispositifs intra-utérins (alias stérilets) en rapport avec la prise d'un AINS n'est pas étayé par des faits cliniques probants". Ils rappellent que c'est une hypothèse française non étayée.
Et Prescrire c'est pas des charlots!