Tous les forums
L'avenir nous le dira
20/11/2015 à 11h03
Je regarde avec de plus en plus de perplexité les conditions d' exercice que nous impose la CCAM et notre ministre .
De plus , je m'informe des conditions d'exercice de nos confrères européens , et je ne peux que constater que la médecine dentaire en Europe n'est pas un problème de santé PUBLIQUE,mais privé.
Depuis 30 ans que j'exerce, j'ai vu le désengagement de la SS aidé par nos syndicats, et je pense que nous ne levons pas assez les yeux de nos turbines.
Nous allons vers une modification totale de nos exercices:
d'une part, les grands dispensaires de soins à vil prix ou on fera de la médecine "sanitaire" c'est a dire surtout des extractions (et de préférence à la chaine)
d'autre part la dentisterie de qualité , chère à cause de son plateau technique et donc forcément DECONVENTIONNEE
Notre vision de l'exercice libéral, en solitaire dans nos petits cabinets de ville se meurt.
L'evolution est déjà a des regroupements de praticiens libéraux ,et à des cliniques dentaires mutualistes, les obligations (handicap &co) poussent à la fermeture des petits cabinets.
Nos dirigeants ont une vision globale assez cohérente de notre avenir, la désertification va augmenter , seules vont survivre les structures de groupe PRIVEES , quelqu'en soit le financeur.
Le métier individualiste où ma liberté d'entreprendre existait est déjà mort .
Voyons ce que nous amènera la suite...
20/11/2015 à 11h30
viendront les chaînes et les franchisés ( annuellement 5 à 10 % du CA, plus 5 à 10 % de participations aux campagnes publicitaires et les frais d'entrée variables de 50 à 150000 euros + 10000/ fauteuil )
20/11/2015 à 11h57
BA écrivait:
------------
> Depuis 30 ans que j'exerce, j'ai vu le désengagement de la SS aidé par nos
> syndicats, et je pense que nous ne levons pas assez les yeux de nos turbines.
Désengagement ? Non, comportement d'un assureur en situation de monopole. On augmente les cotisations et on baisse les prestations. Ils peuvent meme se permettre de rembourser de façon anecdotique voir pas du tout.
20/11/2015 à 12h12
tu as raison chicot : le monopole de le secu est un reste stalinien du gouvernement provisoire d'après guerre
avec un comportement stalinien
ce que la secu nous a fait avec l'avenant 4 (et la comlaisance de nos syndicats ...)aurait envoyé n'importe quel pdg d'assurance privée en prison . c'est la que la situation a basculé .
le problème est que notre profession est très mal percue dans l'opinion publique , et qu'on peut (au contraire des médecins ) nous massacrer autant que voulu
c'est pour ca que je ne ferais jamais une greve d'une seule journée ... juste bon à ce qu'on se foute de nous ... une grève pour etre efficace doit etre nuisible ... plusieurs semaines ...
curieusement, quand un dentiste devient député, il oublie instantanément qu'il a pu etre dentiste un jour, et s'ajoute au choeur des jeteurs de pierre
20/11/2015 à 12h27
En fait il n'y a pas plus inégalitaire que ce système : pour etre soigné correctement il faut payer, ca c'est normal, mais en plus payer 4 fois : ASM, CSG, mutuelle, reste à charge. ( Remboursements mutuelles calqués sur les remboursements d'actes obsolètes de la sécu)
Passés à la moulinette de la sécu, puis maintenant des mutuelles obligatoires un maximum de français sont touchés. mais peut etre que c'est ca l'égalité : l'égalité dans la merde.
20/11/2015 à 12h39
5 fois. Une partie des structures de soins sont endettés avec cet endettement qui est couvert par la force publique même si ca permet de trafiquer temporairement les comptes publics.
20/11/2015 à 14h03
Exact. Le déficits des hôpitaux publics est un reste à charge.
Mais c'est surement parce que ces structures ne sont pas assez regroupées. n'est ce pas Ameli ? -)))))
20/11/2015 à 15h00
chicot29 écrivait:
------------------
> Mais c'est surement parce que ces structures ne sont pas assez regroupées. n'est
> ce pas Ameli ? -)))))
Ameli fait parti des centaines de milliers de personnes qui ne pourraient pas vivre sans ce dispositif.
Il pourrait de répondre que
Grace à lui , on a évité le pire.
Ou alors qu'il faut faire du social.
Ou alors que les moins pauvres doivent assister les moins riches.
Ou alors que grace à lui, la terre continue de tourner lol