Tous les forums
Prescription médicale d'appareil dentaire
21/11/2015 à 10h09
Bonjour,
Un médecin généraliste est-il habilité à prescrire des prothèses amovibles?
Un prothésiste s'est installé dans mon coin pour réaliser, entretenir et réparer des prothèse amovibles. ( pubs radios, flyers, et encarts publicitaires dans les journaux locaux).
Il précise qu'il n'intervient que sur prescription du médecin.
Qu'en pensez vous?
21/11/2015 à 10h23
Un prothésiste n'a pas le droit de travailler en bouche je pense. Prescription ou pas
Et faire un amovible ne se résume pas (normalement) à faire 2 empreintes et poser un berlingot dans la bouche.
Qui préparera les taquets d'occlusion? Qui réglera l'occlusion? Qui évaluera la solidité/l'axe des dents d'appuis?
Qui effectuera les soins annexes préalable à la réalisation de la prothèse si besoin?
Qui ajustera l'appareil après la pose?
Si le médecin a les compétences pour le faire et qu'il peut en justifier je pense qu'il peut... Mais j'ai envie de dire chacun son métier :D.
Je vais pas commencer à vacciner mes patients sous prétexte que je sais faire une para apicale !
21/11/2015 à 10h36
1/ un médecin peut tout à fait prescrire une prothèse si ca l'amuse
2/ seul un dentiste est autorisé à éxécuter la "prescription"
=> prévenir le conseil de l'ordre local des médecins et leur demander d'avertir leurs confrères du caractère illégal de l'activité de ce prothèsiste et l'inutilité d'une "prescription"
=> prévenir la CPAM de cette activité et de l'éventuelle et supposée "complicité" du corps médical ( on peut espérer une circulaire de leur part )
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
--------------------------
la CSND soutient le projet de loi Fasquelle contre les remboursements différenciés
mais négocie en sous main avec kalivia
et "oublie" de dénoncer son propre réseau
21/11/2015 à 10h54
ce doit être un récidiviste( lyon ou toulouse) en plus, il a déjà dû être condamné ?
rassembler tous les éléments et transmettre au CDO.
21/11/2015 à 13h09
Spix4ever écrivait:
-------------------
> Qui préparera les taquets d'occlusion? Qui réglera l'occlusion? Qui évaluera la
> solidité/l'axe des dents d'appuis?
> Qui effectuera les soins annexes préalable à la réalisation de la prothèse si
> besoin?
> Qui ajustera l'appareil après la pose?
euh.. quand je bossais en centre de soins, c'est le prothésiste qui faisait ça.
C'est quoi ce donc que tu causes là ? lol
21/11/2015 à 15h20
Mon prothésiste réalise une PAP à son oncle.
Totalement inadaptée...J'ai tout refait et été très surpris de voir combien ce prothésiste n'appréciait pas l'ampleur du travail qu'il fallait pour faire une PAP, la plus simple soit elle.
Aussi, je me souviens d'un autre patient qui négociait le prix d'un implant : il souhaitait que je lui "vende" l'implant pour 300€ : je lui ai vendu l'implant encore dans son emballage stérile :)))
Enfin, le bar à sourire à côté de chez moi -qui a fermé depuis- m'a envoyé tant de cas, car y'a pas à dire, un produit d'éclaircissement sur une carie du collet, c'est très sensible ;)
21/11/2015 à 17h43
paradoxe écrivait:
------------------
> Spix4ever écrivait:
> -------------------
> > Qui préparera les taquets d'occlusion? Qui réglera l'occlusion? Qui évaluera
> la
> > solidité/l'axe des dents d'appuis?
> > Qui effectuera les soins annexes préalable à la réalisation de la prothèse si
> > besoin?
> > Qui ajustera l'appareil après la pose?
>
> euh.. quand je bossais en centre de soins, c'est le prothésiste qui faisait ça.
> C'est quoi ce donc que tu causes là ? lol
>
O___o
Préparer les taquets et effectuer les soins préalables = travail en bouche.
Ajuster l'appareil après la pose = travail en bouche.
C'est vraiment le protho qui faisait ça??
22/11/2015 à 08h35
Merci à tous pour vos remarques.
Le conseil de l'ordre des chir dent est au courant mais à l'évidence cela paraît compliqué d'agir,ça fait déjà 3 mois qu'il a pignon sur rue..
Par contre je ne sais pas si celui des médecins est au courant, le généraliste et le kinésithérapeute installés à côté lui font de la pub ( par ignorance je pense).
Après, ce prothésiste a trouvé le bon filon, il est juste à côté d'une maison de retraite dont les patients ne doivent pas manquer de besoins dans ce genre de prestations, et le déplacement des dentistes au chevet des patients n'est pas monnaie courante...
Bref ça m'agace...
22/11/2015 à 08h58
si le cdo local ne veut rien faire , il faut passer au national .
c'est où?
regroupez les preuves et direction paris. s'il y a matière à plainte ça sera fait.
22/11/2015 à 10h09
Je suis presque sur d'avoir lu un article, peut être dans la lettre du CDO, disant qu'un généraliste avait été condamné pour avoir prescrit des prothèses, car cela était hors de son champs de compétence.
22/11/2015 à 10h48
saitosama écrivait:
-------------------
> Préparer les taquets et effectuer les soins préalables = travail en bouche.
>
> Ajuster l'appareil après la pose = travail en bouche.
>
> C'est vraiment le protho qui faisait ça??
Meu non.. mais pas loin.
Quoique il y avait bien quelques 'dentistes' qui faisaient juste l'empreinte alginate directement, le prothésiste se demerdait pour faire la PPA, et les autres confrères retouchaient l'appareil en urgence.
04/05/2024 à 21h46
Bonjour,
Est-ce que n'importe quel chirurgien dentiste peut prescrire er mettre en bouche une contention mandibulaire de type halley ?
05/05/2024 à 11h50
Monet écrivait:
-----
> Mon prothésiste réalise une PAP à son oncle.
> Totalement inadaptée...J'ai tout refait et été très surpris de voir combien ce
> prothésiste n'appréciait pas l'ampleur du travail qu'il fallait pour faire une
> PAP, la plus simple soit elle.
>
Ca va mieux depuis que l'ai scan efface tous les tissus mous parasites. Avant je te l'accorde c'était galère notamment au niveau des crêtes mandibulaires. Ensuite c'est pose directe avec dans 10 % des cas une empreinte secondaire à faire. Effectivement ce prothésiste est une buse si il ne sait pas faire une PAP.