Tous les forums
Votre avis (cas traité au CAOH2 et dépassement)
23/11/2015 à 15h23
Bonjour à tous,
Je sollicite votre avis sur cette patiente:
historique: 36 et 37 non douloureuses mais présence d'images apicales et d'une suspicion de perforation sur 36, on décide de déposer couronnes, RC et de reprendre les TR.
Sur la 36 effectivement, perforation (j'ai une magnifique TIB avec le cone de gutta pas DU TOUT dans la racine adéquate). La perforation saignant qd meme un peu, je décide de temporiser à l'aide d'hydroxyde de Calcium. je l'insert dans le canal en question à l'aide du petit embout fin (pas de lentulo je précise, pas de lentulo !!!). Et j'en met UN PEU, je ne bourre pas ça comme un cochon.
Je revois la patiente une semaine plus tard, j'obture ma perso avec de la biodentine et gutta chaude (visible sur la petite tib, petit puff de biodentine, ça à l'air étanche.)
Mais la patiente se plaint depuis de fourmillement dans l'hémi-lèvre du coté 30, qui reste comme engourdie, anestésiée (ça fait donc un mois et demi)
J'ai repris un nouvel OTP, et on voit nettement le dépassement de CAOH2 (pas possible que ce soit la biodentine car image présente avant que je l'applique) autour de l'apex de la prémol. (et proche de foramen mentonnier du coup, ce qui explique je pense la paresthésie)
ma question est simple, le CAOH est bien résorbable? (c,'est indiqué dans la fiche technique du produit, mais j'aimerais bien avoir vos expériences avec l'hydroxyde)
et surtout que penser de la paresthésie? Son généraliste avec qui je suis en contact n'est absolument pas paniqué, on l'a mise de manière conjointe sous AB, AI, et solupred)
merci beaucoup pour vos retours !!
bonne après midi ! :-)
23/11/2015 à 16h03
Pas de chance
Prend une belle rétro de la 35 la prochaine fois.
Le Caoh2 est résorbable, mais ph de 13, alors ça doit faire un certain stress sur le foramen...
Faut surveiller et attendre car tu peux pas l'enlever
L'engourdissement est tjrs le même ?
Tu peux le "dessiner" et prendre des photo aux 4 semaine, ainsi faire le suivi de l'étendu plus facilement...
Ça reste pas jojo ces histoires
J'ai eu la même chose sur une 47 il y a 2 mois avec un mini puff de ciment, mais racines qui touchaient le nerf...
--
Céramik
23/11/2015 à 16h06
L'engourdissement est toujours stable selon la patiente.. je l'ai en consult ou discussion au tel tout les 10-15jours pour suivre...
Mais bon a priori résorbable pour vous?
Dans le votre cas c'est revenu à la normale en combien de temps ?
Merci :-)
23/11/2015 à 18h12
Salut, j'ai provoqué des paresthésies au cours d'endos trois fois.
La première fois, il n'y avait pas de dépassement, mais c'était un rte et il y a eu je pense un petit flare up qui a comprimé le nerf, au bout de quinze jours de solupred ça a rétrocédé.
La deuxième fois, mini puff au niveau du foramen mentonnier, la patiente a un petit cercle qui ne rétrocèdera pas de moins d'un centimètre qui est insensible à la pression, sans douleurs ni fourmillements, ça ne la dérange pas.
La troisième fois, mini puff au niveau du NAI, là c'était plus flippant, endormissement style bloc mandibulaire qui a duré quatre mois avec résolution totale progressive les dernières semaines.
Ce qui m'a un peu inquiété, c'est que dans les trois cas je ne crois pas avoir fait de faute technique, et je me pose la question de savoir si ça peut être une bonne attitude de faire des obturations courtes quand il y a une proximité nerveuse de l'apex....
Ah oui, et bien sûr j'ai dû envoyer une ou deux fois du ciment dans le sinus...
23/11/2015 à 19h29
je crois que des le debut elle était une dent condamné parce que la perforation est grande et au tier moyen de la dent en plus elle est tres abrasée ,cette dent pour moi etait à extraire .
CAOH2 est resorbable , et ce sont des cas qu'on les rencontre tjrs au cabinets .
23/11/2015 à 19h52
Pour'' Ailleur '' :
donc Le CAOH2 est tres toxique si il passe par le sang . mais ça reste relatif à la technique d'obturation , dans le cas que vs avez posté le dentiste a utilisé une seringue ce qui est contre indiqué .
Merci pour le cas c'est tres interessant .
23/11/2015 à 19h56
Le CaOH est résorbable, mais le mal au niveau du nerf est fait, je ne pense pas qu'il faille compter sur la résorption pour améliorer les choses. Par contre tu as une plasticité neuronale qui permet un certain degré de réparation, donc pendant les six premiers mois tu peux espérer que ça se résolve.
23/11/2015 à 20h40
ailleurs écrivait:
------------------
> cas critique
Ça fout les boules, quoiqu'on fasse y a un risque.
Tout ça pour 80 boules ... merci, je ne ferai plus que des detartrages, et des amovibles ... quel boulot de c.. :(
23/11/2015 à 21h00
trepo écrivait:
---------------
> ailleurs écrivait:
> ------------------
> > cas critique
>
> Ça fout les boules, quoiqu'on fasse y a un risque.
>
> Tout ça pour 80 boules ... merci, je ne ferai plus que des detartrages, et des
> amovibles ... quel boulot de c.. :(
on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs