Tous les forums
La France sait honorer ses morts.
24/11/2015 à 16h44
Mon père est féru de généalogie. -)))
"Bonjour à tous,
Notre grand-oncle Émile Colas est décédé à Bourseul, au Petit Saint Méen, il y a tout juste cent ans, le 23 novembre 1915.
Comme vous le verrez dans son feuillet militaire joint, après avoir été mobilisé en août 1914, il est l’objet d’une maladie pulmonaire dès le début 1915. Il est dirigé vers l’Hôpital de Laval, obtient ensuite une convalescence, reprend du service, puis revient au Petit St Méen.
Notre arrière Grand-mère, Véronique Pestel habitait à la ferme du Saudrais en Trémeur avec sa fille Rose Colas et ses petits enfants : Jeanne Mallard, la mère d’Henri Noël, époux de Rose Colas, habitait également le Saudrais. Notre arrière Grand-mère Véronique est retournée au Petit Saint Méen pour prendre soin de son fils.
Notez que l’acte de décès d’Émile dressé à Bourseul ne fait aucun état de sa situation de militaire. Néanmoins, la Mairie de Bourseul a transmis l’acte de décès à l’autorité militaire. Émile a ainsi été déclaré « Mort pour la France » pour avoir contracté une maladie en service.
Riton et moi sommes allés à la Mairie de Bourseul et avons été bien reçu par le Maire. Nous lui communiquions le petit feuillet qui liste nos morts de la Guerre 14-18, enfin ceux de ma famille proche : je n’ai pas étendu mes recherche à toutes les familles affiliées aux familles Noël et Colas. Ma surprise avait en effet été de constater que sur six « Morts de la Guerre » trois ne figurent sur aucun monument aux Morts, dont Émile Colas. En transmettant ce feuillet, l’idée était de donner aux élus des communes concernées les références de cas concrets pouvant illustrer l’une des allocutions qu’ils seraient amenés à prononcer à l’occasion de centenaire de la Grande Guerre. Et … pourquoi pas d’ajouter un nom, à titre symbolique s’entend, sur un monument aux Morts.
Depuis, aucun signe de Bourseul, pas d’avantage des autres commune, sauf de Mégrit. Ci-joint le mot, très gentil, que le Maire de Mégrit m’a adressé.
Voilà ! à défaut d’être inscrit au Monument aux Morts de Bourseul, Emile Colas, Mort pour la France le 23 novembre 1915, méritait bien que ses petits neveux et nièces honorent sa mémoire.
Henri
PS : Le nom de mon autre Grand-oncle, Laurent Davy « mort de la guerre », ne figure pas lui-non plus sur un monument. Dans le feuillet joint, vous constaterez que son acte de décès ne fait pas non plus référence à sa situation de blessé de guerre. Mais c’était en 1920, après l’armistice, et surtout, son acte de décès ne fut transmis aux autorités militaires que onze ans plus tard… L’ONAC a refusé de le déclaré « Mort pour la France » au motif que je n’apportais pas la preuve qu’il est décédé de ses blessures…"
Note :" maladie plulmonaire" = gazé.
Un maire seulement qui répond.
Ce pays est foutu.
25/11/2015 à 21h18
Je comprend rien à ton histoire sauf qu'il semblerait que tes ancêtres sont morts pour peau de z.
Ben alors comment comprendre qu'on vit une période où l'armée recrute à tour de bras.
Je préfère rester sur la somme 1+2+3+4....=-1/12 après tout je trouve ça bien plus logique que cette histoire MDR!!!!!
26/11/2015 à 12h30
Pour ceux ou celles qui sont intéressés par la guerre 14-18, 500 heures de scan A3 et 250 petits magazines a tourner issus de la revue hebdommadaire de l'Illustration.
http://illustration1914.com
Il y a un lexique texte en bas, pour la recherche.
Et bats toi, mon chicot, vous avez raison , les gars.
(jusqu'en 1917 l'illustration rendait hommage sur 4 feuillets (ils y sont dans le site) aux morts et blessés gravement avec noms et photos, peut etre avec un peu de chance tu pourras le trouver 1 chance sur 1000, 4000 noms ^pour 4M de morts, soit ceux qu'on a eus dans la tuerie de Paris, tous les jours pendant 4 ans)
>Je préfère rester sur la somme 1+2+3+4....=-1/12 après tout je trouve ça bien plus logique que cette histoire MDR!!!!!<
Notre mémoire humaine de poisson rouge; apres 3 tours de boc&aux, on a oublié le premier!!!!
26/11/2015 à 15h40
Il y a des morts anonymes et d'autres qui le sont moins. Question de nombre au bout d'un moment on se lasse de compter.
Meme si toute guerre est atroce je remercie le ciel d'etre né dans les années 60. Une cinquantaine d'années de paix c'est toujours ca de pris.
26/11/2015 à 15h53
Licorne écrivait:
-----------------
> Je comprend rien à ton histoire sauf qu'il semblerait que tes ancêtres sont
> morts pour peau de z.
Morts pendant la grande guerre pour peau de Z ? Tu peux répéter ca pour voir ?
26/11/2015 à 19h14
chicot29 écrivait:
------------------
> Licorne écrivait:
> -----------------
> > Je comprend rien à ton histoire sauf qu'il semblerait que tes ancêtres sont
> > morts pour peau de z.
>
> Morts pendant la grande guerre pour peau de Z ? Tu peux répéter ca pour voir ?
Si la France n'a même pas la décence d'avoir la moindre considération pour nos ancêtres qui se sont fait casser la gueule pour leur pays c'est pas à moi qu'il faut retourner cette phrase mais bien à nos gouvernants.
Je pense que tu as bien compris le sens de ces propos.
Telle n'est pas ma pensée et donc il n'y a pas querelle en la matière.
On est ok?
En plus tout est dans le titre du fil!!
27/11/2015 à 13h59
Touchant, ce combat pour quelques poilus de son clan, tombé dans son lit parmi des millions d'autres fauchés: au combat ou de maladie, grippe espagnole comprise, des suites de blessures ou de malnutrition.
On ne peut s'empêcher de s'interroger sur ce qui sous-tend et motive la démarche.
La grande guerre fut une guerre stupide, opposant des dynasties et leurs empires, pourtant d'ascendance commune, dans laquelle le patriotisme stupide a poussé le plus grand nombre des moins instruits à aller joyeusement se faire massacrer pour quelques arpents de terre, qu'ils fussent alsaciens, lorrains ou coloniaux.
Ces malheureux méritent plus de compassion que d'honneur.
Sans compter que la loi des vainqueurs de cette boucherie fut le meilleur prétexte tout aussi revanchard de l'immonde suivante.
27/11/2015 à 14h18
mark écrivait:
--------------
> On ne peut s'empêcher de s'interroger sur ce qui sous-tend et motive la
> démarche.
A ton avis ?
Ce que je me demande moi c'est pourquoi on commémore le 11 novembre si on en a rien à foutre.
27/11/2015 à 14h40
J'y vois un hommage compassionnel à toutes les victimes, combattantes ou collatérales, du pire crime des maîtres de notre civilisation occidentale à l'égard de leurs servants.
27/11/2015 à 14h56
mark écrivait:
--------------
> J'y vois un hommage compassionnel à toutes les victimes, combattantes ou
> collatérales, du pire crime des maîtres de notre civilisation occidentale à
> l'égard de leurs servants.
A condition que ca ne demande pas trop d'efforts..... hein ?
mark écrivait:
--------------
> On ne peut s'empêcher de s'interroger sur ce qui sous-tend et motive la
> démarche.
>
Il faut lire ce qu'a écrit mon père :
"En transmettant ce feuillet, l’idée était de donner aux élus des communes concernées les références de cas concrets pouvant illustrer l’une des allocutions qu’ils seraient amenés à prononcer à l’occasion de centenaire de la Grande Guerre. Et … pourquoi pas d’ajouter un nom, à titre symbolique s’entend, sur un monument aux Morts."
Mais tu admettras que c'est une idée complètement conne n'est ce pas vu que ca ne vient pas d'un élu pourtant pas à cours d'idées pour claquer l'argent du contribuable ?
27/11/2015 à 17h03
L'idée n'est pas conne, subjectivement tribale, animée à la fois du meilleur sentiment familial et de fierté par alliance...
27/11/2015 à 18h03
Bref, 4M de morts de jeunes, on s'assied dessus et on les oublie, les stelles et les monuments, une invention bourgeoise de deculpabilisation, 4M d'incultes sur le front, Peguy serait content, aucune utilité, c'est sur, une europe de type habsbourg monarchie absolue, c'etait valable, on aurait conservé nos colonies, pas eu versailles et pas eu la seconde!
L'aigle impérial, finalement, c'etait zoli!
27/11/2015 à 18h40
adhoc écrivait:
---------------
> c'est sur, une europe de type
> habsbourg monarchie absolue, c'etait valable, on aurait conservé nos colonies,
> pas eu versailles et pas eu la seconde!
> L'aigle impérial, finalement, c'etait zoli!
Pfffffff
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_constitutionnelle
>
27/11/2015 à 19h09
wakrap, tu sais tres bien que je ne suis pas du tout contre la monarchie constitutionnelle, qui n'a aucune lecon a recevoir de la république (en France, on ne parle plus de pays , de nation, mais juste de république,tic de langage, les autres systemes parlementaires doivent puer)
Aucun rapport avec l'Empire allemand autocratique de 1914, aucun....
27/11/2015 à 19h51
adhoc écrivait:
---------------
> Bref, 4M de morts de jeunes, on s'assied dessus et on les oublie, les stelles et
> les monuments, une invention bourgeoise de deculpabilisation, 4M d'incultes sur
> le front, Peguy serait content, aucune utilité, c'est sur, une europe de type
> habsbourg monarchie absolue, c'etait valable, on aurait conservé nos colonies,
> pas eu versailles et pas eu la seconde!
> L'aigle impérial, finalement, c'etait zoli!
>
euh.... comment dire... on sort du sujet, là, non?
La question me semblait être: quel statut pour les morts à la guerre? héros ou victime? quelle qualification pour voir son nom gravé? les absents des monuments n'ont-ils pas droit à la même considération? la distinction nominative fait plaisir à qui? l'honneur c'est quoi? une valeur absolue ou relative? quid de l'orgueil? etc.
27/11/2015 à 21h10
C'est selon la sensibilité des familles, mark. Certaines tiennent a leurs repères!
J'avoue que j'ai (un peu) exagéré en réagissant a tes post, toujours trés bien écrits mais ici un peu sarcastiques.
Oserais je dire que c'est de bonne guerre, mon mark?
Si les groupes humains n'ont pas ces repères qui peuvent te sembler simplistes, que leur reste -t- il?
Et puis, j'ai passé 500 heures pour le site, j'ai un peu vécu avec tous ces gens!!!!
Les repères traditionnels d'un coté , tes bons dessins satiriques que j'adore de l'autre, on a de la chance de vivre, non? (les deux cotés doivent etre en équilibre!)
27/11/2015 à 21h22
mark écrivait:
--------------
>
> La question me semblait être: quel statut pour les morts à la guerre? héros ou
> victime? quelle qualification pour voir son nom gravé?
Non tout simplement remettre les pendules à l'heure. Pour avoir son nom il faut etre gazé sur place ? Si tu meurs quelques mois après les poumons sulfaté ca compte pas ?
>la distinction nominative fait plaisir à qui ?
En l'occurrence c'est pas mon nom qui serait gravé.
29/11/2015 à 18h05
Consolation dérisoire...
A mes yeux seuls devraient être distingués les actes de bravoure ou le sacrifice de sa vie pour sauver celle de ses compagnons d'armes ou de civils innocents.
Tous les autres ne sont que de malheureuses victimes qui méritent qu'on les plaigne et les regrette. Et tous les monuments du monde ne suffiront jamais à retenir leurs noms, innombrables.
En ce sens la démarche me paraît touchante mais sans intérêt parce que poussée par des raisons inconscientes et moins glorieuses.
Pardon d'insister.
29/11/2015 à 19h07
Pour répondre à Chicot29 : Ton ancêtre est peut être tout simplement mort d'une maladie pulmonaire contractée en service, comme indiqué sur la fiche militaire... (je dis ça, je n'y étais pas, mais début 1915, l'emploi des gaz était assez rare, et ce n'était "que" des gaz lacrymogènes (toute première attaque au chlore en Janvier 1915 contre des troupes anglaises). Le journal de marche du 47° ne comporte d'ailleurs pas de mention d'attaque aux gaz entre fin 1914 et le printemps 1915 où c'est d'ailleurs lui qui passe à l'offensive...)
ça n'en fait pas moins une victime de la guerre -il n'aurait pas contracté de maladie en restant chez lui- mais à l'époque peut être les noms portés sur les monuments étaient ceux des soldats tombés au combat ou des suites de blessures.
Bon, je dis ça, mais j'ai un des mes ancêtres mort de maladie au front, et son nom est bien porté sur le monument. Il est cependant mort à l'hopital militaire, il n'a pas eu le temps de rentrer chez lui, et est enterré sur la ligne de front.
02/12/2015 à 15h10
chicot29 écrivait:
------------------
> Voilà ! à défaut d’être inscrit au Monument aux Morts de Bourseul,
> Emile Colas, Mort pour la France le 23 novembre 1915, méritait bien que ses
> petits neveux et nièces honorent sa mémoire.
>
Cette démarche pourrait s’observer aussi pour les gueules cassées.
02/12/2015 à 22h12
mark écrivait:
--------------
> Consolation dérisoire...
>
> A mes yeux seuls devraient être distingués les actes de bravoure ou le sacrifice
> de sa vie pour sauver celle de ses compagnons d'armes ou de civils innocents.
> Tous les autres ne sont que de malheureuses victimes qui méritent qu'on les
> plaigne et les regrette. Et tous les monuments du monde ne suffiront jamais à
> retenir leurs noms, innombrables.
Ah ? Charger sous la mitraille et se prendre un obus en pleine tronche n'est pas un acte de bravoure ? Seul compte un exploit après etre passé entre les gouttes ?
> En ce sens la démarche me paraît touchante mais sans intérêt parce que poussée
> par des raisons inconscientes et moins glorieuses.
>
> Pardon d'insister.
Ah ? lesquelles ? Tu es un tordu toi ! -)))
25/12/2015 à 10h49
hipolyte écrivait:
------------------
> Pour répondre à Chicot29 : Ton ancêtre est peut être tout simplement mort d'une
> maladie pulmonaire contractée en service, comme indiqué sur la fiche
> militaire... (je dis ça, je n'y étais pas, mais début 1915, l'emploi des gaz
> était assez rare, et ce n'était "que" des gaz lacrymogènes (toute première
> attaque au chlore en Janvier 1915 contre des troupes anglaises). Le journal de
> marche du 47° ne comporte d'ailleurs pas de mention d'attaque aux gaz entre fin
> 1914 et le printemps 1915 où c'est d'ailleurs lui qui passe à l'offensive...)
> ça n'en fait pas moins une victime de la guerre -il n'aurait pas contracté de
> maladie en restant chez lui-
Exact. Mon père m'a précisé qu'il a reçu une balle dans le poumon pas une attaque au gaz. C'est moi qui ait extrapolé. Autant pour moi ( problème de poumon donc gaz) confondu avec un autre grand oncle qui lui bien qu'ayant été gazé s'en est sorti, celui là à 80 ans passé faisait du vélo et pas que pour aller acheter le pain.