Tous les forums
La dernière de Catherine Mojaïski sur France 24
26/11/2015 à 01h47
A quand une dentisterie clinique et non administrative? #mercilaCNSDdentisteriedepapy
26/11/2015 à 02h03
Yobi va te répondre que tes patients ont le choix....... A condition de payer, tout comme les MGEN ont le choix de choisir un dentiste non signataire du protocole CNSD MGEN à condition d'etre remboursés 200 euros de moins par ceram. -))))
26/11/2015 à 10h20
Tizott écrivait:
----------------
>
> ""Il faut revoir la tarification des soins de base, ridiculement bas, qui
> n'incite pas à effectuer ces actes, mais à procéder parfois à des soins plus
> lourds mais mieux remboursés", regrette Mme Mojaïsky, alors que des négociations
> avec l'Assurance maladie pour fixer notamment les tarifs des consultations et
> des soins des chirurgiens-dentistes doivent avoir lieu au deuxième semestre
> 2016.
Elle se rappel que c'est sa signature en bas de la convention qui fixe les tarifs des soins?
C'est le genre de phrase qui va nous retomber dessus... on détruit les dents afin d’améliorer les remboursements et donc nos revenus...
26/11/2015 à 10h49
zazamouk écrivait:
------------------
> C'est le genre de phrase qui va nous retomber dessus... on détruit les dents
> afin d’améliorer les remboursements et donc nos revenus...
C'est ce système de merde qui détruit les dents. Pour des pertes de substances importantes ou les reconstitutions directes ( soins opposables) ne sont pas indiquées 3 solutions en reconstitutions indirectes (prothèse) de la moins à la plus délabrante :
Onlay, couronne, endo ic coiffe.
Plus on délabre et plus ca rembourse et moins le reste à charge est important. Faut pas inverser les roles. Nous sommes considérés comme des prestataires de service et les patients comme des usagers car tous captifs d'un monopole et donc on a pas droit d'émettre un avis, ce sont la sécu et les complémentaires santé qui lui emboitent le pas les responsables.
26/11/2015 à 11h58
"Plus lourds ET mieux remboursés elle a pas dit plus lourds et peu ou pas remboursés......"
C'est n'importe quoi, si elle veut faire croire qu'on "surtaille", elle oublie de dire que le "reste à charge" est souvent moindre sur l'onlay par rapport à une couronne + ccm + provisoire surtout si le patient n'a pas de mutuelle.
En général c'est le patient qui refuse (bêtement) parce qu'il croit qu'on veut faire un onlay à la place d'un compo, ce faisant il handicape le pronostic de la dent à long terme. Il y a un d'abord un travail pédagogique à faire sur le patient et donc par les médias avant de discuter tarifs en plus en jouant contre son camp...
--
http://www.dentisfuturis.com
26/11/2015 à 12h44
chipoundine écrivait:
---------------------
> T'inquiète pas je ne dénonce personne. Le problème est de prendre les patients
> pour des cons alors qu'ils ne le sont pas.
>
Ah ? les assurés qui voient leurs cotisations augmenter ( CSG dont une partie non déductible) tout en ayant les memes prestations de merde figées depuis des lustres, qui se voient imposer une complémentaire ( part patronale non déductible alors que ca l'était avant). Ces assurés qui acceptent tout ca sans broncher ne sont pas les memes personnes que nos patients ? -))))
Vois tu que tu les prenne pour des cons ou pas ils ne verront meme pas la différence. Par contre la nature de leur réaction vis à vis d'une pulpite en rapport avec des soins récents et un 4 ième aigu sur des endos de merde mais qui a lieu des années après ne sera pas la meme. -)))))
26/11/2015 à 13h48
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> Il y a un d'abord un travail pédagogique à faire sur le
> patient et donc par les médias avant de discuter tarifs en plus en jouant contre
> son camp...
>
>
>
>
> --
> http://www.dentisfuturis.com
+1 mais le patient malgré bcp de pédagogie et vite rattrapé par les réalités des remboursements..
j'ai proposé y a pas lgtps 2 inlays (760E) ou 2 emax dent vivantes à un patient (1000E) ben il avait bcp plus de reste à charge avec les inlays... sachant que pour moi le prothé c'est même tarif... Mais j'essaye de favoriser les inlays...
Qu elle a qd même finit par faire après moult pédagogie sur "l'avenir" de la dent.
Donc faut pas désespérer on y arrive mais ça fait chier...
26/11/2015 à 13h52
> j'ai proposé y a pas lgtps 2 inlays (760E) ou 2 emax dent vivantes à un patient
> (1000E) ben il avait bcp plus de reste à charge avec les inlays... sachant que
> pour moi le prothé c'est même tarif... Mais j'essaye de favoriser les inlays...
> Qu elle a qd même finit par faire après moult pédagogie sur "l'avenir" de la
> dent.
Et encore tu n'as pas proposé d'inlay core. Ca là il faut user encore plus de pédagogie. -))))
Moi je ne suis pas pédagogue, j'ai autre chose à foutre. Ils ont voulu le système de santé "le plus performant du monde" qu'ils en subissent les conséquences.
Comme ils consultent à l'écrasante majorité en urgence ca évite de faire des phrases. Ca tombe bien non ?
Rebelote aujourd'hui. Pulpite sur 15.
-Mais vous avez d'autres caries à soigner......
- Pourquoi ? j'ai pas mal.
- Heu ? Pour rien à la prochaine YESSSSSS ( on va faire la couronne d'abord hein ? sinon ca va casser) . -)))))
26/11/2015 à 15h35
Re re belote. pulpite 38. -))))
Pas venu depuis 2007 date de la pose d'onlays sur 45 46.
26/11/2015 à 15h50
On va pas refaire le débat, mais ou bien je suis un mutilator, ou bien je suis lobotomisé, mais il ne me semble pas aberrant de poser IC/Cr sur cette 15 non ?, je me vois pas y coller un onlay.
Après Chicot, on a les mêmes qui consultent quand ça picote sérieux, et en général l'indication du coiffage MTA,biodentine/inlay/onlay, n'est plus vraiment d'actualité.
En général c'est déjà limite pour la couronne alors ...
26/11/2015 à 16h00
Suivant : 47 pétée en distal mais pas de douleur ( dernier RDV 2008) . Chiotte elle pouvait pas attendre un peu avant de péter ? j'aime bien les actes qui solvabilisent à la fois le patient et le praticien pas ces soins opposables à un tarif de merde. -)))
Ah ! enfin une endo au résultat non aléatoire sur 36 ! spéciale dédicace pour améli ! -))))
26/11/2015 à 16h36
Suivant : 45 cassée ( jadis un onlay support de bridge ? ) Dent gardée vivante puis endo à travers l'onlay je suppose. ca marche moins bien après forcément. -))))
Je pense qu'à peine un patient sur dix consulte en prévention. -))))
C'est bon pour les affaires mais après c'est plus gratuit d'ou notre réputation les patients étant habitués au tout "gratuit" dans le médical. -))))
26/11/2015 à 16h47
"j'ai proposé y a pas lgtps 2 inlays (760E) ou 2 emax dent vivantes à un patient (1000E) ben il avait bcp plus de reste à charge avec les inlays... "
moi j'ai remarqué, d'expérience, ceux qui refusent l'onlay ne font pas plus la couronne mais restent avec le compo jusqu'à ce que ça casse (=> souvent extraction implant) ou qu'on dévitalise (=> inlay core en +) ...
Dans ton cas c'est quelqu'un qui a une "bonne" mutuelle ce qui équivaudrait à un reste à charge inférieur à la moitié de la couronne + provisoire, c'est à dire approximativement le tarif de l'onlay... Personnellement j'essaye de favoriser l'onlay en baissant un peu aussi quitte à le placer à la moitié du prix de la couronne. Si ils ont des doutes et ont peur de devoir passer à la couronne un jour on peut leur promettre de déduire le prix de l'onlay ce qui fait que la couronne ne leur coutera alors plus rien par rapport au remboursement mutuelle. Jusqu'à ce jour je n'ai jamais eut à le faire...
--
http://www.dentisfuturis.com
26/11/2015 à 17h13
Un ic ceram à 300 % est remboursé couramment avec une mutuelle à 300 % .
IC : 367
Ceram : 320
0 à charge. je sais je ne suis pas assez cher, ca fout la merde.
mais c'est bien ce que les patients veulent non ? du tout gratuit ? -))))
Tu mets un onlay en face à 350 l'affaire est pliée surtout quand il y en a plusieurs.
D'ailleurs comme vu précédemment les patients consultant en urgence c'est rapé pour l'onlay dans la majorité des cas. -))))
Maintenant la question que je me pose , vais je continuer à soigner les caries moyennes révélées ailleurs par les radios ? Vu qu'on nous prend pour des cons, hein ?
En plus faire les radios et les coter c'est prendre le risque de se faire emmerder par un CDC, autant ne plus en faire non ? ca résoud le problème de conscience que je pourrais me poser à l'avenir ! Il suffira d'attendre les signes d'appels et d'avoir des stocks de R25 ! -))))
26/11/2015 à 17h49
Suivant : douleurs 36. Abcès du à un Syndrome du septum dent vivante, dommage.......-)))))
Dernier rendez vous chez le dentiste : 12 ans ( extractions des sagesses)
Notez l'indication des rétro coronaires et de la rétro alvéolaire dans ce cas : pas d'antécédents de soins intensifs et atteinte pulpaire suspectée ( élimination d'un 4ième degré, fais le test au froid après) . -)))))
26/11/2015 à 18h01
Au vu de ces quelques exemples dire que l'on fait des actes plus mutilants que nécessaires c'est aller un peu vite en besogne.
la principale cause c'est la gratuité des soins conservateurs et leur reste à charge 0, en effet quand tout est gratuit pourquoi faire l'effort de faire des visites de controle ? hein ?
Au final ca coute plus cher les dégats étant plus importants.
26/11/2015 à 18h04
"IC : 367
Ceram : 320
0 à charge. je sais je ne suis pas assez cher, ca fout la merde. "
effectivement si tu met ta CCM au même prix que mon onlay ça va foutre la merde oui :)
--
http://www.dentisfuturis.com
26/11/2015 à 18h10
"Au vu de ces quelques exemples dire que l'on fait des actes plus mutilants que nécessaires c'est aller un peu vite en besogne.
la principale cause c'est la gratuité des soins conservateurs et leur reste à charge 0,"
justement non C.M n'a pas explicitement cité l'onlay, ce qui fait que dans l'esprit des assurés on fait des couronnes à la place des compos...
En plus ce discours couronne "mutilante" mais "bien" remboursé ça rajoute à la confusion, c'est le contraire de ce qu'on dit habituellement on y comprend plus rien et en plus je répète ça ne vaut que pour celui qui a une mutuelle.
--
http://www.dentisfuturis.com
26/11/2015 à 18h13
"d'ailleurs comme vu précédemment les patients consultant en urgence c'est rapé pour l'onlay dans la majorité des cas. -)))) "
exact c'est pour ça que l'argument de CM ne tient pas debout, ça ne vaut que dans une dentisterie "pulpo consciente" avec visite de contrôle fréquentes, assiduité etc... donc hors du contexte français...
--
http://www.dentisfuturis.com
26/11/2015 à 18h25
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> "IC : 367
> Ceram : 320
>
> 0 à charge. je sais je ne suis pas assez cher, ca fout la merde. "
>
> effectivement si tu met ta CCM au même prix que mon onlay ça va foutre la merde
> oui :)
>
C'est encore du "gratuit" objectif 0 reste à charge. Il ne faut pas rompre ce cycle vertueux. -)))
Les derniers problèmes techniques inhérent au paiement vont etre réglés par le tiers payant. Après ca va etre encore plus la fete ! -))))
26/11/2015 à 18h28
chicot29 écrivait:
------------------
" Un ic ceram à 300 % est remboursé couramment avec une mutuelle à 300 % .
IC : 367
Ceram : 320
0 à charge. je sais je ne suis pas assez cher, ca fout la merde. "
c est un peu se couper la branche , et bien sur que c est embetant :
certes en 1 fois tu encaisses 687 ce qui n est pas mal déjà , mais cela valide a tout jamais la couronne à 320 .
or ceux qui font du bon boulot , ne le font jamais.....:-))
apres va justifier une couronne à 700 ou 800 sans ic .. :-(((
26/11/2015 à 18h32
dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> justement non C.M n'a pas explicitement cité l'onlay, ce qui fait que dans
> l'esprit des assurés on fait des couronnes à la place des compos...
Non ? j'y avais pas pensé. Je pensais couronnes à la place des onlays. Ceci dit si on se met en mode low cost pour leur faire plaisir......
26/11/2015 à 18h36
enlaye écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> " Un ic ceram à 300 % est remboursé couramment avec une mutuelle à 300 % .
> IC : 367
> Ceram : 320
> 0 à charge. je sais je ne suis pas assez cher, ca fout la merde. "
>
>
> c est un peu se couper la branche , et bien sur que c est embetant :
> certes en 1 fois tu encaisses 687 ce qui n est pas mal déjà , mais cela valide a
> tout jamais la couronne à 320 .
> or ceux qui font du bon boulot , ne le font jamais.....:-))
>
> apres va justifier une couronne à 700 ou 800 sans ic .. :-(((
L'essentiel du boulot c'est la taille. Sans ic c'est 500 la couronne. mais ca a plus de mal à passer ( on se demande pourquoi c'est moins cher, lol !) Ca te va comme justification ? -)))))
26/11/2015 à 19h44
a moi bien sur que ça me va :-))))
mais va expliquer ça a un ami à Yobi cad un MGEN :-))
ceci dit , je suis contre le tarif unique mais pour un tarif en fonction de la qualité du produit ( ttt ) fini .
tu fais des endo bien plus jolies que les miennes et pourtant ç est le meme prix , tu trouves ça normal ????:-)))