Tous les forums
Dévitaliser des dents saines pour mettre des bridges
28/11/2015 à 15h12
Bonjour, est-ce que c'est toujours d'actualité de dévitaliser des dents saines pour mettre un bridge?
28/11/2015 à 15h49
biosofiane écrivait:
--------------------
> Bonjour, est-ce que c'est toujours d'actualité de dévitaliser des dents saines
> pour mettre un bridge?
ça n' a jamais été d'actualité sur le plan médical!!!
28/11/2015 à 15h58
biosofiane écrivait:
--------------------
> Bonjour, est-ce que c'est toujours d'actualité de dévitaliser des dents saines
> pour mettre un bridge?
Oui! Oui! Et puis après on fait des inlay-cores! Vas-y fonce!
28/11/2015 à 16h12
Ca dépend de quelle actualité tu parles:
- Si cest de celle de la CCAMerde oui tu as le droit de ratiboiser un pilier sain.
- si celle des données acquises ....
28/11/2015 à 16h39
Franchement, même poser encore la question.... Je me demande si Biosofiane est un patient ou un confrère ?
28/11/2015 à 17h00
Je pense qu'il fait allusion à la classification de Baume, catégorie 3 :
Catégorie III de Baume : pulpes vivantes dont la biopulpectomie suivie d'une obturation radiculaire immédiate est indiquée pour des raisons esthétique, iatrogène, prothétique ou pronostique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_de_Baume
28/11/2015 à 17h05
A 20 ou 30 Ans, dent parfaite.. c'est idiot de dévitaliser, mais ça rapporte et c'est mieux remboursé. Moi je peux pas.
A 60/90 ans, dents plombées et déchaussée sur 3mm.. la dent n'est plus saine du tout lol et très souvent nécrosée.
28/11/2015 à 17h11
paradoxe écrivait:
------------------
> A 20 ou 30 Ans, dent parfaite.. c'est idiot de dévitaliser, mais ça rapporte et
> c'est mieux remboursé. Moi je peux pas.
> A 60/90 ans, dents plombées et déchaussée sur 3mm.. la dent n'est plus saine du
> tout lol et très souvent nécrosée.
T'es vache avec les vieux!
28/11/2015 à 18h32
TEE écrivait:
-------------
> biosofiane écrivait:
> --------------------
> > Bonjour, est-ce que c'est toujours d'actualité de dévitaliser des dents saines
> > pour mettre un bridge?
> ça n' a jamais été d'actualité sur le plan médical!!!
Arrêtez de vous torturer l'esprit.
Il y a un moment où il faut simplifier les choses compte tenu des choix que l'on vous laisse:
1er choix : je veux faire des soins en rapport avec les dernières données acquises de la science, donc je me moque des conditions de remboursement de mes patients parce qu'ils ont les moyens de me suivre dans les meilleurs plans de traitement les plus conservateurs et je me déconnecte de la convention et des contrats de la grande majorité des assurances complémentaires .😇
2eme choix: mes patients veulent utiliser au maximum les remboursements auxquels la convention et les complémentaires donnent droits , donc je m'assois très souvent sur les données acquises de la science pour rentrer dans le moule que l'on nous impose . C'est pas de ta faute , c'est le choix des politiques et tu subis.😠
Après tu peux voter F S D L aux élections URPS ce week end pour essayer de stopper la politique de la c.n.s.d. Mais ne t'attends pas à des miracles; le choix cornélien sera toujours d'actualité ...
De toute façon tu ne va pas refaire le monde et que restera t'il de ton combat idéaliste dans 20 30 ou 60 ans. Après c'est une question de caractère .🤔
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
28/11/2015 à 18h47
cyber ratiches écrivait:
------------------------
>
> 2eme choix: mes patients veulent utiliser au maximum les remboursements auxquels
> la convention et les complémentaires donnent droits , donc je m'assois très
> souvent sur les données acquises de la science pour rentrer dans le moule que
> l'on nous impose . C'est pas de ta faute , c'est le choix des politiques et tu
> subis.😠
les arguments du deuxième choix ne tiennent pas une seconde devant un juge, une expertise, une commission de pénalités, etc etc
--
Peter
28/11/2015 à 18h57
xyzt écrivait:
--------------
> cyber ratiches écrivait:
> ------------------------
>
> >
> > 2eme choix: mes patients veulent utiliser au maximum les remboursements
> auxquels
> > la convention et les complémentaires donnent droits , donc je m'assois très
> > souvent sur les données acquises de la science pour rentrer dans le moule que
> > l'on nous impose . C'est pas de ta faute , c'est le choix des politiques et tu
> > subis.😠
>
> les arguments du deuxième choix ne tiennent pas une seconde devant un juge, une
> expertise, une commission de pénalités, etc etc
>
>
> -- je suis en partie d'accord mais combien de consœurs ou confrères serait à l'aise devant le juge, l'expert ou une commission de pénalités etc etc ? Il suffit d'analyser les statistiques de la cpam ou les sujets débattus sur eugenol.
Il faut bien pointer du doigt l'hypocrisie du système dans lequel On nous emprisonne
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
28/11/2015 à 19h57
L'obligation de traiter les racines n'est pas mentionnée dans les conditions de prise en charge, et elle ne l'a jamais été.
Si dents saines la logique veut , si pas CI, implant. Si le patient refuse... selon mon humeur, la porte (+++, parce qu'en expertise perte de chance+mutilations définitives) et une fois de temps en temps bridge NPC qui coûte le prix de l'implant+CR... alors souvent le patient change d'avis.
28/11/2015 à 20h01
xyzt écrivait:
--------------
> cyber ratiches écrivait:
> ------------------------
>
> >
> > 2eme choix: mes patients veulent utiliser au maximum les remboursements
> auxquels
> > la convention et les complémentaires donnent droits , donc je m'assois très
> > souvent sur les données acquises de la science pour rentrer dans le moule que
> > l'on nous impose . C'est pas de ta faute , c'est le choix des politiques et tu
> > subis.😠
>
> les arguments du deuxième choix ne tiennent pas une seconde devant un juge, une
> expertise, une commission de pénalités, etc etc
>
Ah ? mais tu as autant de chances d'aller devant un juge que la sécu de changer ses remboursements et sa façon de fonctionner. -))))
28/11/2015 à 20h07
vulpi écrivait:
---------------
> L'obligation de traiter les racines n'est pas mentionnée dans les conditions de
> prise en charge, et elle ne l'a jamais été.
>
> Si dents saines la logique veut , si pas CI, implant. Si le patient refuse...
> selon mon humeur, la porte (+++, parce qu'en expertise perte de
> chance+mutilations définitives) et une fois de temps en temps bridge NPC qui
> coûte le prix de l'implant+CR... alors souvent le patient change d'avis.
Menfin, qui vérifie que ton bridge est NPC une fois les dents ratiboisées ? Qui vérifie l'indication des endos ? qui vérifie que les endos sont conformes aux données HAS ?
Personne.
Pourquoi ton bridge coute seulement de temps en temps le prix d'un implant ?
28/11/2015 à 20h13
"Personne."
Le cdc conseil. J'ai fait une seule fois un bridge sur dent saine. Agenesie de la 12, pas de possibilités pour la pose d'un implant. Et bim je me sis fait taper dessus
28/11/2015 à 20h17
vulpi écrivait:
---------------
> L'obligation de traiter les racines n'est pas mentionnée dans les conditions de
> prise en charge, et elle ne l'a jamais été.
>
> Si dents saines la logique veut , si pas CI, implant. Si le patient refuse...
> selon mon humeur, la porte (+++, parce qu'en expertise perte de
> chance+mutilations définitives) et une fois de temps en temps bridge NPC qui
> coûte le prix de l'implant+CR... alors souvent le patient change d'avis.
-- et tu as " les moyens"💸 d'en mettre combien dehors qui iront faire le travail chez une consœur ou un autre confrère du coin moins scrupuleux ou plus soucieux d'équilibrer ses charges fixes du cabinet ?💶
28/11/2015 à 20h27
tictac écrivait:
----------------
> "Personne."
>
> Le cdc conseil. J'ai fait une seule fois un bridge sur dent saine. Agenesie de
> la 12, pas de possibilités pour la pose d'un implant. Et bim je me sis fait
> taper dessus
L'exception qui confirme la regle.
Tu ne t'es jamais demandé par quel heureux hasard quasiment tous les piliers de bridges sont dévitalisés ? Hein ? -)))))
Ca veut dire que les dents adjacentes d'une édentation ont toutes été un jour en pulpite.-))))
Dommage collatéral d'une dent manquante touchant exclusivement la population francaise ! -))))
28/11/2015 à 20h28
tictac écrivait:
----------------
> Le cdc conseil. J'ai fait une seule fois un bridge sur dent saine. Agenesie de
> taper dessus
Il t'a péter la gueule ?
Et tu n'as pas pu lui faire avaler ses dents ? lol
28/11/2015 à 20h29
tictac écrivait:
----------------
> taper dessus
Il t'a péter la gueule ?
Et tu n'as pas pu lui faire avaler ses dents ? lol
28/11/2015 à 20h32
cyber ratiches écrivait:
------------------------
> -- et tu as " les moyens"💸 d'en mettre combien dehors qui iront faire le travail
> chez une consœur ou un autre confrère du coin moins scrupuleux ou plus soucieux
> d'équilibrer ses charges fixes du cabinet ?💶
Ce sont les patients qui n'ont pas les moyens qu'il met dehors pas lui. -))))
Moi je me dis "si c'est pas moi qui le fait c'est un autre qui le fera" faut quand meme pas déconner. -))))
28/11/2015 à 20h40
tictac écrivait:
----------------
> taper dessus
Aie remboursement d'indus. Je suppose que tu n'as pas demandé au patient de te rembourser pour ne pas aller au tribunal ! -))))
28/11/2015 à 20h41
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-09/cadrage_bridges_dentaires_vd.pdf
28/11/2015 à 20h44
chicot29 écrivait:
------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > L'obligation de traiter les racines n'est pas mentionnée dans les conditions
> de
> > prise en charge, et elle ne l'a jamais été.
> >
> > Si dents saines la logique veut , si pas CI, implant. Si le patient refuse...
> > selon mon humeur, la porte (+++, parce qu'en expertise perte de
> > chance+mutilations définitives) et une fois de temps en temps bridge NPC qui
> > coûte le prix de l'implant+CR... alors souvent le patient change d'avis.
>
> Menfin, qui vérifie que ton bridge est NPC une fois les dents ratiboisées ? Qui
> vérifie l'indication des endos ? qui vérifie que les endos sont conformes aux
> données HAS ?
>
> Personne.
>
> Pourquoi ton bridge coute seulement de temps en temps le prix d'un implant ?
Houla tu veux dire faire un faux.C'est comme dénoncer c'est culturel peux pas. Logiquement tu as les radios pré-op.
En plus j'attire la foudre, contrôle fiscal pro (dénonciation calomnieuse+snir foutraque 2 années de suite) + perso + conjointe, contrôle d'urssaf... Al Capone qu'on m’appelle , alors je me dis sur la lancée... toi tu peux comprendre les contrôles tu connais.
Rassure toi mon bridge coûte le prix d'une cr+implant +/- si céram, ce qui est un scandale vu le temps que prend la réalisation d'un bridge VS CR unitaire sur implant.
28/11/2015 à 20h46
chicot29 écrivait:
------------------
> tictac écrivait:
> ----------------
>
> > Le cdc conseil. J'ai fait une seule fois un bridge sur dent saine. Agenesie de
> > la 12, pas de possibilités pour la pose d'un implant. Et bim je me sis fait
> > taper dessus
>
> Aie remboursement d'indus. Je suppose que tu n'as pas demandé au patient de te
> rembourser pour ne pas aller au tribunal ! -))))
>
Mais maintenant si agénésie l'implant est pris en charge.... Hors si pas de place pour l'implant la s.s. rembourse quoi ,? Ou plutôt comment justifie t'elle de ne rien rembourser?
--
28/11/2015 à 21h00
cyber ratiches écrivait:
------------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > L'obligation de traiter les racines n'est pas mentionnée dans les conditions
> de
> > prise en charge, et elle ne l'a jamais été.
> >
> > Si dents saines la logique veut , si pas CI, implant. Si le patient refuse...
> > selon mon humeur, la porte (+++, parce qu'en expertise perte de
> > chance+mutilations définitives) et une fois de temps en temps bridge NPC qui
> > coûte le prix de l'implant+CR... alors souvent le patient change d'avis.
>
>
> -- et tu as " les moyens"💸 d'en mettre combien dehors qui iront faire le travail
> chez une consœur ou un autre confrère du coin moins scrupuleux ou plus soucieux
> d'équilibrer ses charges fixes du cabinet ?💶
>
> •La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas
> été dit. (Peter F. Drucker)
Je vis d'amour et d'eau fraîche, c'est un choix et ce n'est pas dégueulasse ;)))
Je fais aussi beaucoup d'adjointe, en moyenne un complet+2 partielles par mois, c'est là que je vois les effets délétères des bridges+endo vite faites, à coté les IC c'est peanuts, je récupère les soins sécu en fin de parcours, là dessus Chicot 29 a mille fois raison et je pense avoir de l'avenir...
Ah un nouveau filon, les reprise de carie sous des compos réalisés en zone humide (endo+ SC33+cr cool), et les nécrose sous inlays/onlays (endo+SC33+cr) suis pas cnsd mais faut reconnaître y a du bon quand on est cynique.