Tous les forums
La disparition programmée des cabinets dentaires
29/11/2015 à 10h00
Disparition des petites structures de soins dentaires: place aux gros cabinets si on lit cet article :
C ‘est à une « refonte totale » du financement des soins dentaires qu’appelle l’association dentaire française (ADF) qui s’inquiète du coût des nouvelles technologies numériques supporté par les cabinets de chirurgiens-dentistes.
L’association dentaire française (ADF) s’inquiète du coût des nouvelles technologies numériques supporté par les cabinets de chirurgiens-dentistes et appelle à une « refonte totale » du financement des soins dentaires. « Les charges représentent 65% des recettes d’un cabinet dentaire. C’est le taux le plus élevé de toutes les professions de santé », a souligné mercredi le Dr Joël Trouillet, secrétaire général de l’ADF, au cours d’un congrès rassemblant les professionnels du secteur organisé à Paris jusqu’à samedi.
Imagerie 3D, caméra intra-buccale, scanners optiques
Selon la Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes (CARCDSF), les revenus moyens des chirurgiens-dentistes libéraux se sont élevés en 2013 à 92 567 euros (7 714 euros par mois), rapporte l’association qui rassemble quelque 25 organismes professionnels du secteur dentaire. « Mais le chiffre cache de profondes disparités », souligne Catherine Mojaïsky, présidente de la confédération nationale des syndicats dentaires. Ainsi 16,5% des professionnels ont un revenu inférieur à 38 040 euros (3 170 euros par mois ) et 10,3% d’entre eux ont un revenu supérieur à 190 200 euros (15 850 euros par mois), relève l’ADF qui s’interroge sur la capacité financière des chirurgiens-dentistes à continuer à investir dans des équipements de pointe. Imagerie 3D, caméra intra-buccale, scanners optiques : les investissements peuvent s’avérer très onéreux, pointe l’association de défense des intérêts de la profession.
Le dispositif de fabrication d’une couronne assistée par ordinateur coûte entre 40 000 et 50 000 euros et « aucune aide à l’investissement n’est aujourd’hui consentie par les pouvoirs publics », déplore l’ADF. « Les actes médicaux liés à la révolution numérique ne font toujours pas l’objet de rémunération particulière, alors que ces technologies auront un impact croissant sur le montant des soins », insiste-t-elle.
source : http://www.midilibre.fr/2015/11/25/les-dentistes-inquiets-face-au-cout-des-technologies-numeriques,1247968.php…>> Lire l’article complet…
Originally from:
ADF 2015 Les dentistes inquiets face au coût des technologies numériques
En savoir plus sur http://www.synergiedentaire.com/?p=1390#8Eum0O3lLUPxP6R7.99
C'est peut-être comme cela que l'on va se faire bouffer car faire face au tiers-payant et aux nouvelles technologies ça commence à faire trop pour nos petites structures .😰
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
29/11/2015 à 10h14
Mouif, faut tout ça pour faire un compo à 33,44, c'est certain cela ne va pas être facile.
29/11/2015 à 10h25
Faire face au tiers payant, si c'est l'état qui commande, c'est difficile d'y résister.
Mais les nouvelles technologies, personne n'est obligé de les acheter. C'est plus inquiétant pour le vendeur à mon avis que l'utilisateur. On aura toujours notre alginate et nos prothésistes
29/11/2015 à 10h36
colza2 écrivait:
----------------
" y'a aussi ça comme cause :-)) "
eh ben , chou-chou , tu nous fais une petite déprime ?:-))))
on est le week-end , et tu ne nous a pas sorti de 1901 depuis un moment.....
.le calme avant la tempête ?
29/11/2015 à 10h39
L'ADF a beaucoup de mal à voir par le bon bout de la lorgnette:ça fait bien 20 ans que les cabinets individuels de proximité sont menacés :
- les technologies numériques, c'est l'aspect séduisant et clinquant , bling-bling et vendeur pour les medias, du plateau technique.Mais ce plateau technique, voici plusieurs dizaines d'années qu'il enfle. C'est d'ailleurs fort positif si l'on peut se l'offrir.Mais avec le système de rémunération français , ça devient intenable. Je ne parle pas que de la CNSD-CAM , parce que l'hypocrises des mutuelles, se calant sur des pourcentages de remboursement sécu, y contribue essentiellement.
- les obligations réglementaires du "millefeuille français" : sécurité sanitaire ( normal) radioprotection(exorbitantes) , et surtout accessibilité (ça c'est la mort des vieux cabinets, et de beaucoup de cabinets de centre-ville ou bourg)
- et enfin, et ça l'ADF en a aussi sa responsabilité, le fait que soit passé sous silence tout l'aspect MEDECINE BUCCO-DENTAIRE de notre métier, et que ne soit donc jamais discuté tout l'opérationnel qui va avec. A part un ou deux actes de prévention, nada.
Je discutais à Lyon lors d'un séminaire CADCAM, avec deux confrères suisses, ébahis par nos conditions d'exercice ( les centimes d'euros pour les actes les ont remplis de commisération, entre autres) : la médecine bucco-dentaire, ils y sont en plein dedans. c'est la Suisse me direz vous, mais je suis sorti de cette conversation pas vraiment le moral remonté.
LE problème français est également que l'on n'aborde notre profession/métier/problématique QU'à travers le filtre médiatique: les dentistes se font des couilles en or sur les couronnes achetées en Chine ( à Mada, plutôt, moins cher...) , ils ont du mal à s'acheter le "dernier cri" technologique...
Mais notre métier c'est pas ça, et la santé bucco-dentaire c'est pas ça non plus!
29/11/2015 à 10h46
enlaye écrivait:
----------------
> j'ai parlé trop vite : crac là voila
> ça va t'es en forme :-)
et ça c'est du lourd . fais une petite recherche internet
29/11/2015 à 10h52
rhhaaaaaa ,colza , je ne t'inviterais jamais à la maison un week - end , chat noir du dimanche :-)))))))
encore merci pour toutes tes recherches .
29/11/2015 à 11h44
"aucune aide à l'investissement n'est aujourd'hui consentie par les pouvoirs publics", déplore l'ADF."
le communiqué spécial "high tech" de l'adf pour demander des aides à l'état ça fait un peu looser je trouve.
je m'attendais pas à ça en com cette année.
presque lundi les patients vont me donner une piécette
je lisais ailleurs dans un article grand public si je cite "le numérique allait pouvoir pemettre un meilleurs accès aux soins" c'est pas gagné
--
http://www.synergiedentaire.com
29/11/2015 à 11h48
guest100 écrivait:
------------------
> L'ADF a beaucoup de mal à voir par le bon bout de la lorgnette...
C'est vrai que réclamer des augmentations de tarif pour pouvoir se payer du CAD CAM, je trouve ça un peu limite.
Plutôt d'accord avec toi sur tout le reste aussi.
29/11/2015 à 12h11
http://www.lesechos.fr/26/11/2014/lesechos.fr/0203968265429_des-signes-de-flechissement-sur-le-marche-de-la-sante-bucco-dentaire.htm
Si les choses ne changent pas (ou s'aggrave... Si, si c'est possible avec nos dirigeants), le fossé va se creuser de plus en plus, entre les cabinets dentaires en France, et ceux des autres pays développés...
Il y a comme une courbe inverse entre les nouvelles technologies que l'on voit fleurir de plus en plus vite à l'adf (il n'y a qu'à voir les fauteuils dentaires d'aujourd'hui avec écran tactiles couleurs, moteur implant, endo, etc...) et les moyens que l'on a de se les offrir... (il n'y a qu'à voir la fréquentation de l'adf qui régresse d'année en année)
29/11/2015 à 12h41
Ben pour ma part, pas de caméra optique, de scanner, de 3D…cela ne m'empêche pas de travailler pour l'instant . Je suis allé a l'adf …moins de monde que d'habitude et c'est vrai que les exposants vont plutôt montrer leurs équipements haut de gamme très optionnés mais plus c'est compliqué moins on maitrise plus ça tombe en panne…(vécu avec fauteuil en particulier) Je n'imagine pas un seul instant les pouvoirs publiques nous aider pour s'équiper numérique..le cout sera pour nous comme le tout le reste. Le mode d'exercice va évoluer c'est sur…quand j'ai vissé ma plaque il y a 25 ans je ne posais aucune question existentielle sur le métier pas sur que ce serait toujours le cas aujourd'hui…
Bon allez c'est le weekend apres tout...
29/11/2015 à 14h47
Quel paradoxe ... Ultra technologie dans nos cabinets , pour faire quoi ? Des partiels résine ?
Revenu moyen d'un ménage : moins de 2500 euros , les 10% les plus riches sont à 5500 !!!
2500 euros c'est pas le prix de deux implants avec couronne . Qui va se faire soigner demain et comment ?
Je ne fais que des cas simples en implanto ( et je gagne moins ma vie qu'avec un stellite ) , lorsque c'est un peu complexe , je délègue . Dans 90 % des cas le patient revient avec l'intention de finalement faire le partiel qu'il avait juré ne jamais accepter . Les devis à 5000 voir 20000 euros , qui peut les signer ? 5 % de la population ... Et les autres ils font quoi ?
Si les dentistes veulent survivre demain , ils devront soigner pas cher et donc faire de la m....
C'est la France .
Les suisses ne sont pas vraiment un bon exemple , le salaire moyen d' un instit est 4 fois supérieur à celui d'un français .
De plus les "petits" cabinets ont encore un sacré avenir devant eux en rural et semi rural .
Pas de grosses structures dans des bourgades de moins de 5000 habitants .
29/11/2015 à 14h55
cyber ratiches écrivait:
------------------------
> source :
> http://www.midilibre.fr/2015/11/25/les-dentistes-inquiets-face-au-cout-des-technologies-numeriques,1247968.php…>>
Pour résumer un article écrit avec le cul, dont on remarque l'information important pour la rédaction (en gras) le revenu moyen des dentistes.
Si j'étais parano je chercherais du coté de 60millons de cons-ommateurs.
http://www.rtl.fr/actu/economie/les-protheses-dentaires-un-soin-qui-plombe-le-budget-7780602882
Pas de lien directe sur 60 M de C :(
Et je vous recommande d'écouter l'extrait radio, on parle clairement de "plafonnement des tarifs pour les ACS" a venir dans la lois de santé.
Mon avis :
Une magnifique campagne de dénigrement médiatique qui est passé sous les radars du fait des attentats.
Quant à l'ADF, une bande de benêts, on n'évoque pas une histoire de subventionnement dans la profession. Mais restons calme, l'article joue de la machette avec les citations.
30/11/2015 à 00h32
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Mon avis :
> Une magnifique campagne de dénigrement médiatique qui est passé sous les radars
> du fait des attentats.
C'est l'habituelle campagne de dénigrement d'automne.
Mais quel tissus d'inepties tout de même. Les journalistes sont vraiment convaincus de se qu'ils racontent? Où alors que ça soit fondé ou non peu importe, ce qui compte c'est que ça parle aux veaux qui les écoutent?
Peut-on savoir qui envoie des communiqués de presse pour casser du dentiste à longueur d'année?