Tous les forums
Et le vote blanc??
01/12/2015 à 11h01
je viens de recevoir ma belle enveloppe ..
mais je suis étonné, pas de possibilité de voter blanc...
que faire?
je ne suis pas partisan de voter "pour" quelqu'un en vu d'éliminer une autre liste...
en plus qu'un tour...
c'est tordu comme truc qd même :-)
comment savoir vers qui voter pour être sur qu'une liste ne passe pas..
01/12/2015 à 11h35
eusebius écrivait:
------------------
> je ne suis pas partisan de voter "pour" quelqu'un en vu d'éliminer une autre
> liste...
Il est en effet bien dommage de ne plus trouver, et c'est valable en politique, que des arguments d'opposition.
Il serait bien plus agréable, et simple, de voter pour des idées.
En France nous aimons le ridicule, pour preuve l'obligation de voter pour un couple au titre de la parité... Votons nous pour des valeurs, des idées, ou pour une image de façade?
01/12/2015 à 12h18
Mais enfin comme dans tous les votes, l'enveloppe vide vaut vote blanc, le bulletin raturé aussi!
mais bien sur il ne sert à rien dans les décomptes....
01/12/2015 à 12h19
Tu as reçus ton kit de vote, ce qui ne sera peut être pas le cas de tous les votants.
En plus tu aura un certains nombres de votes qui seront recalés car oblitérés trop tard avec des kit de vote distribués en retard.
Ou nuls pour d'autres raisons.
Donc oui, un vote blanc n'est pas comptabilisé mais va intervenir au niveau du pourcentage final puisqu'il faudra moins de votants pour un des syndicats pour avoir les 50% de votants.
Il y a assez de diversités de syndicat pour voter. Après de toute façon, il faudra aussi se mobiliser sur le terrain et arrêter de croire qu'il suffit de laisser les clefs à une personne ou à une autre.
01/12/2015 à 12h40
yes une diversité, 3...
c'est bien, c'est qu'il y a au moins 3*18 confrères impliqués dans la vie syndicale de ma région,
mais comme beaucoup d'autres confrères, je n'arrive pas à me "reconnaitre" dans l'un des 3 syndicats proposés...
01/12/2015 à 13h48
Regarde les régionales, tu as plus de diversité mais feras tu réellement un vote par choix au final avec des partis qui pour le dentaire ont tous des solutions populistes.
En votant pour un candidat, tu choisit le moins pire selon toi. En votant blanc, tu facilite l'accession à la majorité du candidat choisit par la majorité des votants dont tu t'es exclu.
01/12/2015 à 14h56
BA écrivait:
------------
> Mais enfin comme dans tous les votes, l'enveloppe vide vaut vote blanc, le
> bulletin raturé aussi!
> mais bien sur il ne sert à rien dans les décomptes....
Pour être exact, le bulletin raturé est un vote nul ( par connerie), différent d'un vote blanc (par conviction). Pour les européennes ou les dernières municipales, je sais plus, ils les avaient bien décomptés différemment.