Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOrganisation vis cicatrisations - Eugenol

Organisation vis cicatrisations

pierre31

02/12/2015 à 23h04

Bonsoir à tous,

Comment vous rangez vos vis de cicatrisation?
J'en ai assez d'avoir les tiroirs remplis de poches et blisters.
Existe t il des cassettes ou autre ?
Je suis preneur de vos experiences.


folofrine

03/12/2015 à 01h39

Salut
C'est incroayble cela fait plusieurs jours que je me pose cette question.
En fait c'est en voyant la boite de vis de cica top de chez top de chez biotech que je me suis dit que j'étais assez abouti de ne pas y avoir pensé plus tôt avec mes sachets à foison....
C'est une simple boite avec les vis classées. Il suffit de tout stériliser à chaque fois.
Aussi simple que ça.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/12/2015 à 10h51

Nichrominox fait des boites stérilisables fermées avec des manchons en silicones où l'on glisse les piliers, on peut avoir une boite avec plus de cinquante logettes.

Il faut changer les embouts de silicone réguliermement, c'est tout.

CC.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/12/2015 à 10h52

Nichrominox fait des boites stérilisables fermées avec des manchons en silicones où l'on glisse les piliers, on peut avoir une boite avec plus de cinquante logettes.

Il faut changer les embouts de silicone réguliermement, c'est tout.

CC.


pierre31

03/12/2015 à 22h29

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé ça qui à l'air pas mal : http://www.gobuydental.com/dental-instruments/389-screw-container-with-lid-for-surgical-cassette.html


moritooth

03/12/2015 à 23h15

Le soucis avec ces boites, c'est que chaque fois vous repasser l'ensemble de votre stock à l'autoclave, et que si vous faite plusieurs interventions dans la journée, il faut repasser une boite de plus à la sté.

Perso j'utilise une boite en plastique avec plein de petites cases ( vendu en magasin de bricolage ), chaque case correspond à une taille (incrite au marqueur), dans laquelle on place des petits sachets stériles( genre 5x5 à partir d'un rouleau de gaine etroite) avec une vis chacun.
La seul contrainte c'est de vérifier de temps à autre que certaine dimensions qui sortent peu n'ai pas depassée la date de sté.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/12/2015 à 08h36

http://www.top-office.com/module-de-bureau-12-tiroirs-anthracite.html?nosto=page-liste-categorie-haut


j'en ai un comme ça, que j'ai compartimenté pour y stocker à la fois les vis de cicat et les piliers droits/angulés

et un autre pour pièces diverses (attachements, analogues, transferts....)


PopHip

04/12/2015 à 08h46

Et si on vous pose un implant, vous préféreriez une vis neuve et stérile, ou une vis qui est déjà passée successivement dans 4 bouches pendant 18 mois ?


RépondreCiter
Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

04/12/2015 à 09h20

PopHip écrivait:
----------------
> Et si on vous pose un implant, vous préféreriez une vis neuve et stérile, ou une
> vis qui est déjà passée successivement dans 4 bouches pendant 18 mois ?

.. puis qui a été nettoyée, désinfectée et sterilisée, comme la totalité de nos instruments ré-utilisables.

Je comprends que tu ne souhaites pas terminer la description, ça nuirait à la pertinence de ton raisonnement ^^

CC.


PopHip

04/12/2015 à 09h37

Une vis n'est pas un instrument mais un dispositif médical.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

04/12/2015 à 10h19

PopHip écrivait:
----------------
> Une vis n'est pas un instrument mais un dispositif médical.

Non c'est une erreur, tu n'utilises quasiment que de dispositifs médicaux, tes "instruments" sont en fait tous des dispositifs médicaux, la plupart de Classe I.

http://www.aviesan.fr/fr/aviesan/accueil/menu-header/vademecum-reglementaire/dispositif-medical-definition

CC.


moritooth

04/12/2015 à 11h45

PopHip écrivait:
----------------
> Et si on vous pose un implant, vous préféreriez une vis neuve et stérile, ou une
> vis qui est déjà passée successivement dans 4 bouches pendant 18 mois ?

Si tu n'as pas confiance dans ton autoclave c'est grave ! parceque à 40€ la vis de cicat ( Zimmer) c'est pas de l'usage unique.

On stérilise des dispositifs médicaux autrement plus invasifs, notamment tous les instruments des greffes et sinus lift sans problème.

Sans rire, je pense qu'on a plus de chance de contamination avec un instrument d'endo mal nettoyé!...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/12/2015 à 14h18

çà serait tellement plus judicieux d'avoir une petite place prévue avec des cases pour pouvoir placer vis de cicat/piliers directement inclus dans la trousse de chir...pas de prise de tête comme çà...;-)


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

04/12/2015 à 14h26

PopHip écrivait:
----------------
> Et si on vous pose un implant, vous préféreriez une vis neuve et stérile...

Ou une vis d'occasion et stérile ?


Perso, j'ai trois implants en bouche, et le fait de savoir si les vis de cica étaient neuve ou re-stérilisées ne m'est même pas venu a l'esprit.
( en fait, c'était de l'occaz ! ).


Mes vis sont en sachet unitaire en vrac dans un tiroir façon petit meuble pour visserie. Pas tres pratique en effet pour trouver rapidement ce que tu veux.


paradoxe

04/12/2015 à 14h57

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> PopHip écrivait:
> ----------------
> > Et si on vous pose un implant, vous préféreriez une vis neuve et stérile, ou
> une
> > vis qui est déjà passée successivement dans 4 bouches pendant 18 mois ?
Toutes les molécules et atomes qui composent mon corps ont déjà été utilisées par d'autres êtres vivants sur terre.
J'ai échangé de la salive (et plus lol) avec des centaines de filles.
Alors, avoir un bout de matière exogène en bouche ayant déjà été utilisé dans d'autre bouche, cela ne me gêne vraiment pas, du moment que les bactéries & cie n'y soient plus.
C'est la nature...


PopHip

04/12/2015 à 15h05

moritooth écrivait:
-------------------

> Si tu n'as pas confiance dans ton autoclave c'est grave !

Tu me montre une photo au microscope de ta vis qui sort de l'autoclave ? Quel est ton protocole de nettoyage avant ?

> parceque à 40€ la vis
> de cicat ( Zimmer) c'est pas de l'usage unique.

Pour 40 balles, vu ce que le patient paye, je pense que tu peux lui offrir une vis neuve. Et si tu lui demandais son avis ?

> On stérilise des dispositifs médicaux autrement plus invasifs, notamment tous
> les instruments des greffes et sinus lift sans problème.

Rien d'équivalent à l'anfractuosité d'un pas de vis et d'une pièce en général, laissée des mois en bouche.

> Sans rire, je pense qu'on a plus de chance de contamination avec un instrument
> d'endo mal nettoyé!...

Exact. C'est pour ça que les limes se vendent aussi stériles sous blister individuel pour en faire de l'usage unique. Ca se fait dans de nombreux pays, je ne sais pas pourquoi en France on s'entête à réutiliser les limes, je trouve ça crade.


paradoxe

04/12/2015 à 16h17

PopHip écrivait:
----------------
> Exact. C'est pour ça que les limes se vendent aussi stériles sous blister
> individuel pour en faire de l'usage unique. Ca se fait dans de nombreux pays, je
> ne sais pas pourquoi en France on s'entête à réutiliser les limes, je trouve ça
> crade.
C'est très bien ça. J'aime ça, avec la digue et le microscope.
Justement , je cherche un dentiste pour faire les endos de mon épouse. Chicot29 est trop loin.
Tu es où ?


zazamouk

04/12/2015 à 17h28

PopHip écrivait:

> individuel pour en faire de l'usage unique. Ca se fait dans de nombreux pays, je
> ne sais pas pourquoi en France on s'entête à réutiliser les limes, je trouve ça
> crade.


Moi je sais: HBFD008, soit 81.94€ pour une bonne heure de boulot !!



Mais si tu jettes tes limes, vis de cicat.. je suppose que tu jettes aussi tes fraises, tes forêts d'implanto, tes daviers (les rainures sur les mords sont difficile à bien nettoyer aussi!), voir même tes contres angles qui ont probablement des anfractuosité pas très net après la sté!

Ne soyons pas radin sur l'hygiène, uniquement de l'usage unique sous blister pour tous !


moritooth

04/12/2015 à 17h39

PopHip écrivait:
----------------
> moritooth écrivait:
> -------------------
>
> > Si tu n'as pas confiance dans ton autoclave c'est grave !
>
> Tu me montre une photo au microscope de ta vis qui sort de l'autoclave ? Quel
> est ton protocole de nettoyage avant ?
>
> > parceque à 40€ la vis
> > de cicat ( Zimmer) c'est pas de l'usage unique.
>
> Pour 40 balles, vu ce que le patient paye, je pense que tu peux lui offrir une
> vis neuve. Et si tu lui demandais son avis ?
>
> > On stérilise des dispositifs médicaux autrement plus invasifs, notamment tous
> > les instruments des greffes et sinus lift sans problème.
>
> Rien d'équivalent à l'anfractuosité d'un pas de vis et d'une pièce en général,
> laissée des mois en bouche.
>

Donc quand tu vas passer une coloscopie, tu demande un fibroscope neuf?... pas un qui est déjà passé par 150 anus! T'as raison car y'a beaucoup plus de petits recoins, que dans nos vis de cicatrisation implantaires, et en plus c'est beaucoup plus fragile, donc nettoyage plus délicat.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/12/2015 à 18h07

en fait, votre querelle sur les vis de cicat, c'est uniquement du à une chose: le fric, le pognon, le flouze, les sous, l'argent....bref, purement comptable...

si çà coûte cher (et donc marque généralement chère...) alors on réutilise...
si c'est pas cher, alors là tout le monde sera d'accord et en mettra une neuve...comme quoi...et puis, hein, çà évite de stériliser, c'est pratique, et on prend pas de risque de voir le filetage se péter dans l'implant, non?

vous savez que certaines marques vous fournissent l'implant AVEC vis de couverture ET vis de cicat?

çà n'empêche pas d'avoir un petit stock, au cas où (la vis tombe, le patient la perd, etc...) de vis "reconditionnées" (bien nettoyées/stérilisées) bien sûr...


moritooth

04/12/2015 à 18h52

Oui pluton je sais pour les implants fournis avec une vis de cicat. Mais perso ce n'est que quand j'ai "ouvert", et en fin de chirurgie que je determine la hauteur transgingivale, et l'evasement. Donc il y a 3 chances sur 4 que la vis fournie ne me convienne pas, en tout cas en bone-level. Avec des tissue-level ça a effectivmement moins d'importance.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/12/2015 à 19h10

ah?
en général, enfin pour moi, une vis de cicat de 5mm de haut convient dans 95% des situations avec un bone level
après, lorsque tu places un implant de faible diamètre, il est rare de lui mettre une vis avec un super gros évasement, car de toutes façons si c'est fin, la plupart du temps niveau quantité de gencive c'est pas mieux...
et plus tu places un gros implant, plus tu as besoin d'une grosse vis (évasement important)...

donc si le conditionnement prévoit une vis d'évasement adapté au diamètre de mon implant, moi çà me convient...

après, tu as toujours quelques cas particuliers, mais c'est quand même pas le plus courant..., enfin, c'est mon avis de petit poseur qui place ses 100/150 clous/an.....


moritooth

04/12/2015 à 20h27

mouaih...je ne suis qu'un tout petit poseur ( 50/an), donc je prends ton avis en compte. Néanmoins, j'aime bien travailler le berceau prothetique dés la chirurgie, car j'ai souvent observé que les résultats prothètiques sont plus faciles à obtenir comme ça, qu'en martyrisant les tissus mous lors de la phase prothetique ou en attendant (comme je l'entends souvent) que les papilles remontes (on sait pas quand !). Donc c'est vrai j'ai souvent du +2mm en vis de cicat.

Et pour répondre à notre ami PopHip, il m'arrive régulièrement de changer de vis pendant la période de cicatrisation, selon la réponse des tissus.

Et puis c'est comme ça qu'on m'a appris, et comme ça marche bien, c'est vrai que je me pose pas de question sur le sujet, sauf depuis aujourd'hui ! Même si je pose un peu, j'ai probablement plus une préoccupation de "prosthodontiste" que de chirurgien.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/12/2015 à 22h44

j'aime mieux travailler la gencive en post chir, après ostéointégration, et généralement pas avec des vis de cicat mais avec des provisoires ou des "vis de cica" personnalisées en utilisant des piliers prov façonné avec du composite

mais le mieux encore c'est de poser directement lors de la chir le pilier recouvert d'un capuchon faisant office de coiffe de cicat que tu peux aussi "rebaser" au compo pour faire une émergence customisée...comme çà tu ne dévisses pas et donc tu ne romps pas l'attache épithéliale qui se forme au contact du titane du pilier...;-)


PopHip

05/12/2015 à 01h13

zazamouk écrivait:
------------------

> Moi je sais: HBFD008, soit 81.94€ pour une bonne heure de boulot !!


Donc tu ne fais également que des amalgames au pouce parce que c'est payé 16,87€ ?

Bien sûr que c'est mal payé, mais c'est un autre débat. Quant à l'implanto, les honoraires sont libres.

> Mais si tu jettes tes limes, vis de cicat.. je suppose que tu jettes aussi tes
> fraises, tes forêts d'implanto, tes daviers (les rainures sur les mords sont
> difficile à bien nettoyer aussi!), voir même tes contres angles qui ont
> probablement des anfractuosité pas très net après la sté!
>
> Ne soyons pas radin sur l'hygiène, uniquement de l'usage unique sous blister
> pour tous !

On y vient.
Mais je reviens sur le postulat de départ: une vis de cicat reste des mois en bouche.


1