Tous les forums
toile ou pas toile ?
03/12/2015 à 11h44
J'y comprend rien, première fois que ca m'arrive. Sans forcer au SX. S1 en localisation d'apex BIp BIp BIp !
Patient irradié. Risque modéré ostéo radio nécrose extraction.
03/12/2015 à 12h20
Un gros canal latéral ? Un peu hardcore le s1 pour une cathétérisation.
03/12/2015 à 13h28
On peut dire que tu ne prends pas de gants chicot..
Gros latéral, imparable.. t'as pas essayé de la replacer? Enlaye va t'engueuler.
Merci de partager ça, c'est du vrai.
03/12/2015 à 14h59
La replacer sur un patient irradié avec risque d'ostéoradionecrose, il n'a peut être pas encore essayé ça, l'Enlaye....
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
03/12/2015 à 17h21
sur un patient irradié (dans la région maxilo faciale)
et dans la mesure ou le radiothérapeute n'a pas eu l'intelligence de l'adresser à un dentiste pour mise propre de la bouche (c'est a dire l'avulsion de tout ce qui est dépulpé ou atteint de caries un peu profondes, ou d'obturations plus que superficielles)
on arrive dans une configuration qui peut devenir apocalyptique
on ne pratique dès lors qu'une seule sorte de soins : les extractions en milieu hospitalier sous forte couverture antibacterienne par voie de perf ; et ce sous reserve qu'on trouve un praticien assez courageux
la dernière fois que j'ai vu cette configuration, le stomato qui a pratiqué les avulsions (suivant strictement le protocole) s'est vu attaquer (au pénal) par la patiente qui avait souffert d'une ostéoradionécrose consécutive au avulsions ... ce stomato avait bien voulu intervenir à ma demande sur cette maman d'un ami proche, villejuif ayant refusé d'operer (la patiente n'ayant jamais cessé de fumer)... mais elle a bien vite oublié le service rendu pour ne plus voire que le préjudice . plusieurs mois de procédures (et de soufrance morale pour notre confrere stomato)pour voire la patiente déboutée ...
aussi,
je te savais doué chicot ... je ne te savais pas kamikaze : faire un endo sur un tel patient est formellement contre indiqué ; là faire sans champ opératoire est une circonstance aggravante absolue
tu envoies le patient à ton meilleur pote stomato, tu jettes toutes les pièces per et post op, et tu pries pour qu'il te couvre (je plaisante)
03/12/2015 à 18h57
lachmar écrivait:
-----------------
>
> je te savais doué chicot ... je ne te savais pas kamikaze : faire un endo sur un
> tel patient est formellement contre indiqué ; là faire sans champ opératoire
> est une circonstance aggravante absolue
>
Bio contre indiqué?
C'est marqué ou?
Pour moi la seule CI à la bio ce sont les patients à haut risque d'endocardite infectieuse où seul les bios sous digues sur dents vivantes en 1 scéance sont permises si tout l'endodonte peut être traité (en gros pas svt...).
Si y a des CI de l'afssaps pour les endos chez les irradiés je suis content de l'apprendre !
03/12/2015 à 23h35
Spix4ever écrivait:
-------------------
>
> Si y a des CI de l'afssaps pour les endos chez les irradiés je suis content de
> l'apprendre !
desolé il ne s'agit pas de l' afssaps
mais de mes cours a la fac et des EPU, et d'une simple logique : quelle que soit la qualité de ton endo tu ne traites jamais 100% de la pulpe radiculaire au niveau du foramen et des canaux accessoires et latéraux , et en fait on parie en faisant l'endo sur la capacité de l'organisme à gerer la situation (amelioration/ aggravation)par ses défenses ...
et, en matière de radiothérapie de la sphère oro-faciale sans masque protecteurs, il faut un facteur de risque zero parceque les defenses n'existent plus
je me réjouis donc (et je m'inquiete) de t'apprendre que les dents dévitalisées doivent être extraites avant irardiation, rt qu'a plus forte raison de tels actes ne peuvent pas être entrepris après .
j'ai fait une recherche rapide et j'ai trouvé ca tout de suite dans "les cours dentaires"
attitude avant la radiothérapie :
—Evaluation et préparation psychologique du patient
* si le patient est non motivé: on procède à l’extraction de toutes les dents dans un bute préventif
*si le patient est motivé:
—Extraction des dents irrécupérables
—conservation des dents saines avec:
motivation à l’hygiène bucco-dentaire
prophylaxie fluorée
—le traitement endodontique est contre indiqué
—déposer les prothèses conjointes
—détartrage + surfaçage
—prise d’empreinte pour confectionner la gouttière
—réalisation des actes les moins traumatiques 03 semaines avant la R*thérapie
attitude pendant la radiothérapie
03/12/2015 à 23h42
http://www.afsos.org/IMG/pdf/Radiothrapie_et_soins_bucco-dentaires.pdf
Je vais plutôt suivre ces conseils plus modérés
Donc aucune contre indication Bio après Radio.
Ce qui me parait assez logique voyant mal comment une endo sous digue sur une dent vivante par exemple peut être plus à la source d'une nécrose qu'une avulsion sauvage...
Parce que si on suit cette logique vu l'assèchement buccal les appareils amovibles vont blesser donc on en fait pas non plus...
Ca me parait un peu extrême.
04/12/2015 à 09h45
chicot
chacun fait selon sa conscience ... pour ma part j'ai déjà perdu des patients auxquels je refusais de faire des soins au motif d'une irradiation sévère en préconisant des extractions en milieu hospitaliers
parceque je sais gerer la perte d'un patient et de ses proches si je suis d'equerre avec ma conscience
mais que je ne saurais pas gerer (moralement) une ORN dont je serais fautif (primum non nocere)
pour avoir longtemps travaillé sur des sportifs de haut niveau, je connais les perturbations que peuvent entrainer pour eux des soins, même irréprochables , et je m'interroge en conséquence sur l'effet que peuvent avoir ces mêmes soins sur des personnes au métabolisme affecté et aux défenses diminuées
et, comme je m'interroge, je m'abstiens