Tous les forums
réchauffement climatique : tour d'horizon de l'arnaque
11/12/2015 à 03h02
Tout le monde connaît les interventions d'Olivier Delamarche qui est loin d'avoir la langue dans sa poche, travaille dans la finance, mais a le courage de dire et répéter :
"Les énergies fossiles diminuent et ça va peser sur la croissance. Gardez votre esprit critique, les gens se font manipuler et répètent les bêtises sans ne jamais se poser des questions sur la cohérence et la véracité des chiffres" dit-il. "Les politiques se régalent de transformer un moins pour un plus. Mensonges sur le gaz de schiste etc. Pour la croissance, à part attendre la venue du Père Noël..."
Il n'y a qu'une issue : faire mieux avec moins, cultiver la qualité et donner du sens à chacun de nos projets et de nos actes plutôt que de consommer n'importe quoi n'importe comment. Nous avons épuisé, lors de ces cinquante dernières années, 80% des ressources naturelles non renouvelables de la Terre. (Et la démographie croît plus vite que l'économie mondiale).
Il faut comprendre la thermodynamique pour parler énergie.
Brièvement expliqué : http://www.noetique.eu/articles/societe/consommation-energie
et l'incontournable livre de François Roddier de plus en plus cité en économie : Thermodynamique de l'évolution
11/12/2015 à 04h07
Ben non, l'énergie disponible est infinie avec toutes les branches nucléaires à venir.
Ce gentil texte ignore simplement le fait nucléaire et l'infinie source d'énergie pour des milliers de milliards d'années pour des milliards d'hommes.Par exemple, le thorium, qui a été négligé dans les années 50 pour donner la priorité au militaire avec l'uranium, représente au bas mot 1000 années de réserves et comme pour toutes les sources d'énergie on ne fait que systématiquement réviser à hausse les réserves comme celles de pétrole et celles de charbon qui sont chaque jour plus grande que la veille malgré la consommation de la journée.
http://www.consoglobe.com/le-thorium-gisement-energetique-du-futur-cg
Cela fait 3 000 ans que des Marc Halevy se plantent lamentablement dans leurs discours malthusiens, rien de neuf.
L'intelligence humaine, c'est plus fort que Marc.