Tous les forums
cotation radio bite wing
07/08/2018 à 09h57
on peut jouer sur les mots hannibal
c'est pas écrit qu'il doit montrer les antagonistes mais les "couronnes" des dents antagonistes
et donc comme on ne parle pas des "rebords alvéolaires des dents du secteur antagoniste à celui de la cotation, on peut supposer que la radiographie de ces dents anatagonistes n'est pas une vraie rétro coronaires ( qui doit inclure les rebords alvéolaires des dents du secteur ayant servi à la cotation )
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
07/08/2018 à 09h58
Pour résumer voilà ce que tu reçois quand tu suis les conseils CCAM +. Il paraitrait que les procédures sont bloquées par la CNSD par la suite. Quel pouvoir a ce syndicat pour bloquer une procédure ? Cela fait il partie des arrangements suite à la signature ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
07/08/2018 à 10h06
le probleme , c'est que la secu sort un document avec UN argument
d'autres arguments existent mais ils les ignorent
savants mélanges entre
- rebords alvéolaires ( dents du secteur concerné )
- dents antagonistes ( on ne parle plus de rebord )
alors OUI pour une RC il faut les dents du secteur + leurs rebords + dents antagonistes ( mais pas leur bord
=> pour dents antagonistes + rebord = cotation d'1 RC
radiographie au singulier
puis radiographies au pluriel
etc
la secu , ca va tout seul
au tribunal devant un juge qui lit TOUS les textes afférents et pas seulement celui qui possede le pouvoir de condamner
il en va autrement
--
==================
07/08/2018 à 10h06
adhoc écrivait:
-----
> >Peut etre parceque le TASS suit aussi les recommandations HAS et que tu t'es
> engagé a réaliser tes actes et prescriptions avec la plus stricte économie
> compatibles avec la sécurité du patient. . -))))<
>
> Ceci ne contredit pas cela.
> Le fait d'essayer de travailler avec nos connaissances apprises a la faculté et
> dans certaines formations avec le plus grand coefficient directeur
> efficacité/securité n'induit pas l'obéissance aveugle a un organisme discutable.
> Le tass sait écouter et intervenir dans les cas limites sans forcément se
> calquer sur les écrits de la HAS. Ils ont un cerveau propre et non formaté.
> Sinon, chicot, si tu as le courage de reprendre le fil, tu as bien vu que
> l'argumentaire contre le 2X est un argumentaire logique non inspiré du texte
> minable et directif de la HAS. Tu as bien vu que je n'etais pas d'accord avec le
> 2X mais que je n'ai pas craché sur les arguments qui démontrent le vide de la
> cnsd ccam.
Tu connais la regle des 5 C de la sécu ? C'est con mais c'est comme ça. Cherches pas à comprendre et à jouer au plus malin. Si on était malin ça se saurait on ne serait pas à 99,99 % conventionnés à des tarifs de merde et on aurait pas des syndicats qui signent n'importe quoi et envoient leurs adhérents au casse pipe en leur prodiguant des conseils éronnés.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
07/08/2018 à 10h10
Pour terminer tu peux coter 4 rétro coronaires si tu en fais 4......... + un détartrage et pas haut et bas systématiquement. C'est quand meme mieux qu'une consult -)))
--
07/08/2018 à 10h20
Faut tout coter dans l’idéal si il y a du taf en bouche et si c’est un patient sérieux , un habitué qui vient aux rdv .
1) 1er rdv : détartrage mandibulaire + RadioS . Tu cotes juste une consultation
2) 2ème rdv : réalisation des soins . Tu cotes les 4 radios , le détartrage de la mandibule du premier rdv + les soins du 2ème rdv
3) 3eme rdv : tu fais les autres soins + le détartrage du maxillaire
Faut pas laisser une seule miette.
Merci Chicot pour ta photo -> donc faut bien coter qu’une radio par bw . C’est bon à savoir.
07/08/2018 à 10h26
Ou 14 secteurs en cas d'antécédents de soins intensifs ( examen personnalisé) + un détartrage. -)))
--
07/08/2018 à 10h27
>Cherches pas à comprendre et à jouer au plus malin. <
Je te répète que j'étais un des premiers de ce fil a dire une retrocoronaire=une radio a coter. en quoi ai je fait le malin, ai je eu besoin de papa maman has pour l'affirmer? :-))
Et enlève ce S à cherche qui est un serpent qui siffle sur nos tetes :-))
07/08/2018 à 10h30
Forcément si t'en fais qu'une tu n'en cotes qu'une. T'as tout compris. Excuses moi je me suis trompé à ton sujet. -)))
--
07/08/2018 à 10h34
Donc si tu fais une rétro coronaire correspondant à 2 secteurs ( 16, 46)
1. Quel secteur choisis tu de coter ?
2. As tu le droit de coter une rétro alvéolaire sur 16 dévitalisée. ? ( ne me réponds pas que c'est parceque sur 2 secteurs c'est marqué radiographies au pluriel) -))))
--
07/08/2018 à 10h44
et pourtant
Par secteur de 1 à 3 dents contigües on entend :
secteur de 1 ou 2 ou 3 dents comprenant la dent sur laquelle est centré le cliché radiographique et chacune de ses dents adjacentes.
Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d’un secteur de 1 à 3 dents contigües
ha oui si c'est une RC la dent anatagoniste est incluse dans le "secteur"
quelle bande de cons à la sécu et ceux qui ont accepté çà
07/08/2018 à 10h48
c'est écrit noir sur blanc: antagonistes du secteur concerné...
après vous pouvez persister mais ca vous sauvera pas les fesses en cas de contrôle d'activité.
07/08/2018 à 10h53
Chacun son interprétation, tant que personne ne se sera fait contrôler et aura fait jouer sa défense.
Pour un seul cliché BW, je cote 1 RX et je la rattache aux 2 secteurs concernés 16 et 46. l'acte est réalisé, il n'y a pas de raison de ne pas le localiser correctement.
Pour ceux qui se demandent pourquoi il est prévu un nombre impair de secteurs : rien n’empêche de faire 2 BW et 1 RA que l'on comptera soit 3 clichés selon votre interprétation ou 5 secteurs selon la mienne
07/08/2018 à 10h55
certes on doit "voir" les antagonistes ( la HAS le dit , personne ne contredit )
par contre modifier la définition d'un secteur au motif que pour la radio d'un secteur on doit "voir" d'autres dents qui NE SONT PAS DANS le SECTEUR concerné
c'est un peu une extrapolation qui arrange bien la sécu
--
==================
07/08/2018 à 11h09
Juste une question :
- Est ce que vous faites systématiquement des radios sur un patient qui n’a pas de pano mais qui ne semble pas avoir de caries en bouche avec hygiène impeccable ? Si oui combien en faites-vous des radios?
On peut toujours penser qu’il y a des caries cachées en M ou D des dents... :)
07/08/2018 à 11h38
>Pour ceux qui se demandent pourquoi il est prévu un nombre impair de secteurs : rien n’empêche de faire 2 BW et 1 RA que l'on comptera soit 3 clichés selon votre interprétation ou 5 secteurs selon la mienne<
Ecroulé....mais logique, bravo bosk7tos (meme si je ne suis pas d 'accord avec toi dans la procédure, tu défends bien ton steack!)
07/08/2018 à 12h43
junior® écrivait:
-------
> Juste une question :
> - Est ce que vous faites systématiquement des radios sur un patient qui n’a pas
> de pano mais qui ne semble pas avoir de caries en bouche avec hygiène impeccable
> ? Si oui combien en faites-vous des radios?
> On peut toujours penser qu’il y a des caries cachées en M ou D des dents... :)
14 secteurs si antécédents de soins intensifs ( TT ortho antérieur). Sinon que dalle. -)))
--
07/08/2018 à 13h07
Dans la logique du contrôle médical, la radio c'est un moyen, pas une fin.
Le but c'est récupérer de l'indu. Récupérer 7,98 ça n'a aucun intérêt. Mais s'en servir pour récupérer endo/IC/CR, c'est mieux.
Grosse source d'indus à venir : les inlay.
Avant les caisses s'en foutaient que tu fasses des inlay en lieu et place des compos, la base de remboursement était la même.
Avec la nouvelle convention et une base de remboursement à 100 balles, m'est avis qu'ils vont pas mettre bcp de temps avant de pourrir ceux qui transformeront systématiquement toute cavité 2 faces et + par un inlay...
07/08/2018 à 14h20
Aspius écrivait:
------
> Dans la logique du contrôle médical, la radio c'est un moyen, pas une fin.
>
> Le but c'est récupérer de l'indu. Récupérer 7,98 ça n'a aucun intérêt. Mais s'en
> servir pour récupérer endo/IC/CR, c'est mieux.
>
> Grosse source d'indus à venir : les inlay.
> Avant les caisses s'en foutaient que tu fasses des inlay en lieu et place des
> compos, la base de remboursement était la même.
> Avec la nouvelle convention et une base de remboursement à 100 balles, m'est
> avis qu'ils vont pas mettre bcp de temps avant de pourrir ceux qui
> transformeront systématiquement toute cavité 2 faces et + par un inlay...
Ah ? parce que tu crois que celui qui veut carotter va etre suffisamment con pour coter une radio avant ? C'est pas forcément pour récupérer un indu mais pour te placer en situation de récidive éventuelle et là ça cogne.
--
07/08/2018 à 14h22
Et c'est base de remboursement à 100 balles pour les soins. Tu n'as pas les memes taux de remboursements en soins qu'en prothèse.
--
07/08/2018 à 14h51
Avec une radio pour certaines cavités on ne peut pas voir si c’est une cavité 3 faces .
D'où l’intérêt de faire une photo avant .
Mais prendre une photo = perte de temps pour le praticien . Faudrait donc que la photo soit remboursée .
Je propose donc qu’ils remboursent les photos :).
Comme ça n’est pas remboursé je ne fais pas de photo pour ça et je me contente de la radio. Donc ils n’auront jamais la preuve qu’à la base c’était Une cavité de plus de 3 faces
07/08/2018 à 15h18
chicot29 écrivait:
--------
> Il
> paraitrait que les procédures sont bloquées par la CNSD par la suite. Quel
> pouvoir a ce syndicat pour bloquer une procédure ? Cela fait il partie des
> arrangements suite à la signature ?
C'est le remake du parrain cette histoire.
07/08/2018 à 16h53
"En l’absence d’une situation clinique spécifique (restauration large et profonde qui
peut faire penser à la possibilité de caries sous-jacentes…), les clichés rétrocoronaires sont
indiqués pour la détection des caries interproximales sur les secteurs prémolo-molaires. Si une
atteinte pulpaire est suspectée, un cliché rétro-alvéolaire peut être réalisé."
junior®, Si on suit à la lettre leurs recommandations il faudrait jusqu'à 4BW, 2 par coté, à droite un pour les molaires centré sur 16-46 et un pour les prémolaires centré sur 14-44, idem à gauche.
En pratique, avec un capteur taille 2 je vois les 7-6-5 et 4 sur un seul cliché. Et je ne me risque pas à facturer 4 secteurs par cliché ! Donc 1 cliché à gauche et un à droite.
Concernant la fréquence, il recommandent tous les 2 ans si risque carieux faible
"Un intervalle minimum de 12 à 18 mois en
phase de denture temporaire ou mixte et de 24 mois en phase de denture permanente doit être
appliqué."
PS: il ne me semble pas que la pano soit un examen valable pour détecter des caries
07/08/2018 à 17h16
ca sert a rien les bitewing... ca sert juste a te condamner au fauteuil avec une chaine a la cheville comme un bagnard.