Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation radio bite wing - Eugenol

cotation radio bite wing

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/12/2015 à 11h56

@ bagheera

pour ton 1er bitewing ne fait il pas l'objet d'une facturation de radio sur 2 secteurs ?
quelle raison précise puisque tu sembles ensuite distinguer le terme cliché du terme secteur ?
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
--------------------------
la CSND soutient un projet contre les remboursements différenciés
mais négocie en sous main avec kalivia


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

08/12/2015 à 12h29

On n'en sort pas !
Revenons au texte.

"HBQK389 (Z6)
Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües"
Je fais 1 cliché BW unilatéral, j'ai bien 2 secteurs mais 1 seul cliché, donc le HBQK389 est le seul code utilisable. On va dire que le deuxième secteur est "offert".

"HBQK191 (2xZ6)
Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 2 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües"
Je ne peux pas coder ça si je n'ai qu'un cliché, à cause de ce fameux "s" au mot "radiographies". Je peux utiliser ce code pour des BW bilatéraux, mais c'est dommage car...

"HBQK443 (4xZ6)
Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 4 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües"
... est utilisable. On a bien 4 secteurs distincts en rétrocoronaire, le nombre de cliché n'est pas précisé (pour l'instant).

"HBQK331 (3xZ6)
Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 3 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües"
est utilisable pour 1 BW à droite (secteurs 1 et 4) et un cliché rétroalvéolaire à gauche (secteur 2), par exemple.

Je ne rentre pas dans le débat de 3, 4 ou 5 clichés BW sur 5, 8 ou 10 secteurs car je ne le fais jamais et je pense ce que ce n'est pas vraiment indiqué, ou bien à la rigueur un BW antérieur.

C3 irxlss - Eugenol
C4 nw3n0b - Eugenol

Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

08/12/2015 à 12h43

bagheerra écrivait:
-------------------
> On n'en sort pas !
> Revenons au texte.
>
> "HBQK389 (Z6)
> Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1
> à 3 dents contigües"
> Je fais 1 cliché BW unilatéral, j'ai bien 2 secteurs mais 1 seul cliché, donc le
> HBQK389 est le seul code utilisable. On va dire que le deuxième secteur est
> "offert".
>
> "HBQK191 (2xZ6)
> Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 2 secteurs
> distincts de 1 à 3 dents contigües"
> Je ne peux pas coder ça si je n'ai qu'un cliché, à cause de ce fameux "s" au mot
> "radiographies". Je peux utiliser ce code pour des BW bilatéraux, mais c'est
> dommage car...
>
> "HBQK443 (4xZ6)
> Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 4 secteurs
> distincts de 1 à 3 dents contigües"
> ... est utilisable. On a bien 4 secteurs distincts en rétrocoronaire, le nombre
> de cliché n'est pas précisé (pour l'instant).
>
> "HBQK331 (3xZ6)
> Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 3 secteurs
> distincts de 1 à 3 dents contigües"
> est utilisable pour 1 BW à droite (secteurs 1 et 4) et un cliché rétroalvéolaire
> à gauche (secteur 2), par exemple.
>
> Je ne rentre pas dans le débat de 3, 4 ou 5 clichés BW sur 5, 8 ou 10 secteurs
> car je ne le fais jamais et je pense ce que ce n'est pas vraiment indiqué, ou
> bien à la rigueur un BW antérieur.
>


Ben voilà !


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/12/2015 à 13h02

c'est clair
radiographiE de 1 secteur = 1 cliché

et donc radiographieS pour 2 secteurs => 1 cliché seul au singulier ne remplit pas le libellé pour 2 secteurs


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/12/2015 à 13h13

Comment vous cotez ca ?

( au passage rétro alvéolaires non recommandées par la HAS et donc inutiles hein ? )

Capture d e cran 2015 12 08 12.10 - Eugenol

merlin31000

08/12/2015 à 13h52

OK, je me plie à la majorité..., mais sans AUCUNE conviction.

Par contre je ne conseillerai JAMAIS cette méthode à AUCUN des confrères qui me demandent conseil.

Le jour où certains d'entre nous qui l'appliquent systématiquement seront confrontés à un contrôle, je leur souhaite bien du plaisir...


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

23/02/2016 à 17h48

Oui mais dans ce cas la si on coupe un cliché bitewing en deux de manière a avoir deux secteur distinct on pourrait coter 2 radio ?
Ou il ya des obligation a avoir concernant la taille des cliché radio ?


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

26/02/2016 à 11h42

Bref pour avoir la conscience tranquille
2 bitewing = HBQK 191 (2 secteurs) ?


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

24/07/2016 à 11h11

Avec le nouvel assistant Julie pour la cotation des radiographies:
Lorsque l'on cote 1 radio bite wing concernant 15 et 45 , ce dernier nous propose cotation de radios 2 secteurs avec le code HBQ191 pour 15.96 €

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


dolcel82

03/08/2016 à 08h53

et sinon qu'utilisez vous comme angulateur pour les bitewing justement?


E - Eugenol
e.maxx

03/08/2016 à 09h44

j'utilise les angulateurs de dentsply xcp ds fit, ils sont ergonomique vu qu'il n'ya qu'un seul bras et un seul anneau pour faire toute radio sect ant ou post.
les bite wing ca marche bien; c'est les radio endo en post qui foire parfois..


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

06/08/2018 à 14h09

Je remonte ce post, jusqu'a present je cotais pour 2 bitewings
HBQK191 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 2 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües
ma collaboratrice qui vient de sortir d'une formation de pedo(excellente d'ailleurs) me dit qu'on peut coter
HBQK443 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 4 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües
car il s'agit de raisonner en secteurs et non en nombre de clichés, il apparait que l'assistant de logos cote comme cela
Y a t il un consensus sur le sujet car si probleme ca peut couter cher en indus.
Cordialement


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

06/08/2018 à 15h37

je raisonne egalement en nombre de secteur et pas en nombre de cliché (comme ecrit sur la CCAM)
donc 2 bitewing = 4 secteurs
apres il ny'a pas de consensus la desssus


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/08/2018 à 15h39

Personne n a la definition du mot "secteur"... ca commence pas bien.
Des qu on aura défini le mot secteur alors on pourra raisonner.
A mon avis, un secteur en ra est different d un secteur en bw.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/08/2018 à 15h53

un secteur c'est un groupe de dents contigues centré sur celle faisant l'objet de la cotation =
radio 36 = secteur 35-36-37

du coup les 35 et 37 ne peuvent faire l'objet d'une coation de radio lors de la séance ( sauf je sais plus quelle code )

par contre on peut coter sur 34 ( m^me si 35 appartient aux 2 secteurs ( 34-35-36 et 33-34-35 )


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/08/2018 à 16h31

Un groupe de dents ?? Dent dans son integralite ?? Du coup tu ne peux coter aucun bw... npc ?
Au centre d un bite wing y a pas de dent... c est balot.
Le pbm c est la notion de secteur en bw.
En ra pas de pbm, c est 3 dents integrales contigues... pas d ambiguite possible.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/08/2018 à 16h36

Raisonnons par l'absurde.


Si l'on raisonne comme l'assistant de logos ou certains formateurs, on ne coterait que des des nombres de secteurs multiples de 2: 2,4,8 etc...

Pourquoi la ccam a prévu AUSSI une cotation impaire de nombres de secteurs?

HBQK331 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 3 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües


Comment résoudre ce probleme logique? La ccam serait elle imparfaite? (!!!!)


Utilisateur banni

06/08/2018 à 16h39

Faut les prendre à leur propre jeu :
Il distingue Radiographie et RadiographieS avec un S ....
Autrement dit si tu fais un bw -> tu ne peux pas coter deux radios
Par contre si tu as fait 2 bw -> on a fait des RadiographieS et donc par conséquent HBQK443 est possible. 4 radios cotées pour 2 réalisées. Ils n’ont pas précisé dans les textes si il fallait 2 ou 4 radios différentes. On a respecté les textes puisqu’on a fait DES radioS . Le pluriel c’est à partir de 2 , n’est ce pas ? Tant pis pour eux :)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/08/2018 à 16h41

Pourquoi ?? Tu peux imprimer deux fois la meme radio... 1bw= 2 secteurs :)))


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/08/2018 à 16h46

Hokusai écrivait:
-------
> Un groupe de dents ?? Dent dans son integralite ?? Du coup tu ne peux coter
> aucun bw... npc ?
> Au centre d un bite wing y a pas de dent... c est balot.
> Le pbm c est la notion de secteur en bw.
> En ra pas de pbm, c est 3 dents integrales contigues... pas d ambiguite
> possible.

==========================================================
ou est ce que tu vas chercher "integralité" ???

faut pas rajouter des mots qui n'existent pas

par contre dans le libellé = "magique" il y a rétro alvéolaires quand il s'agit de rétros et "rétro coronaire" quand il s'agit pas de rétro alvéolaire

"bite wing" désolé mais de mémoire le mot n'est pas dans la CCAM


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/08/2018 à 16h47

PS junior a tout a fait raison

on ne code pas 2 secteurs pour 1 bitewing
mais on peut en coter 4 pour 2


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/08/2018 à 16h50

Bin si tu veux coter des moitiés de dent sans apex comme des ra tu vas bien t amuser en controle secu.
Comme tout ceux qui interpretent la nomenclature... ca passe jusqu au controle et apres ca vient pleurer.
En plus pour 14e... ca vaut vraiment le coup de se mettre dans le rouge.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/08/2018 à 16h53

punaise, tu comprends pas ce que j'écris

rétro ALVEOLAIRE = ALVEOLE = dent entiere

rétro CORONAIRE = couronne dentaire


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Utilisateur banni

06/08/2018 à 16h55

Il a raison cyber . Ils parlent bien de « rétro alvéolaire ou/et de rétro coronaire » ... par conséquent mon explication fonctionne


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/08/2018 à 17h01

HBQK389 = Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües

ca veut dire
rétroalvéolaire et rétrocoronaire
OU ca veut dire rétrocoronaire

nulle part il n'y a d'aile mordue, de BW de bite wing ou autre terme

bien sur, ne pas réaliser une rétro coronaire avant endo puisque :

HBQK040 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires sur un secteur de 1 à 3 dents contigües préinterventionnelle ou perinterventionnelle avec radiographie finale pour acte thérapeutique endodontique

et oooh surprise plus de rétrocoronaire pour endo

HBQK191 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 2 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües

et là c'est suffisamment mal écrit/rédigé pour bloquer la cotation d'un BW sur 2 secteurs avec 1 seule radio ( les "tirages papier" ne sont pas des radiographies , je précise, la radio c'est l'examen )

HBQK443 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 4 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües

2 BW = 2 radiographieS = 4 secteurs


2...