Tous les forums
Plan de traitement implantaire
06/12/2015 à 18h50
Bonjour à tous, je sollicite les avis des experts implanto du forum.
Patient bon état général, occlusion ok, tabac arrête' depuis quelques années.
Il ne veut plus de stellite maxillaire.
Je pensais dans un premier temps garder le bridge du secteur 1, même s'il n'est pas top car il me facilitera la reconstruction prothétique implantaire en me fournissant une occlusion stable.
Rien de prévu à la mandibule dans l'immédiat,donc l'arcade s'arrêtera à la 35.
Je précise que je n'ai pas de scan pour l'instant.
Je pense poser 5 implants, en position 12, 22, 23, 24 et 25.
Deux interrogations:
- premièrement j'ai le choix de poser un implant droit en 25 avec éventuellement un summers ou bien angulé le long du sinus suivi d'un pilier multiunit, ce qui me permettrait d'aller jusqu'à la 26.
- deuxièmement soit je fais un bridge monobloc avec armature CFAO de 12 à 25, soit je sectorise en deux bridges, le premier de 12 à 22, et le second de 23 à 25.
Enfin je me tatte à réaliser un guide chirurgical avec simplant, notamment en cas d'angulation de l'implant 25. Nécessaire ou bien jouable à main levé avec un repère sur un guide radio transformé en guide chir?
A priori si acceptation ce sera mon premier cas en Legacy 3 d'implant direct (merci Pluton au passage:))
Bonne soirée à tous
06/12/2015 à 20h53
alex33 écrivait:
----------------
> Bonjour à tous, je sollicite les avis des experts implanto du forum.
> Patient bon état général, occlusion ok, tabac arrête' depuis quelques années.
> Il ne veut plus de stellite maxillaire.
> Je pensais dans un premier temps garder le bridge du secteur 1, même s'il n'est
> pas top car il me facilitera la reconstruction prothétique implantaire en me
> fournissant une occlusion stable.
Il a pas une tête de porte-bonheur d'un point de vue paro ce bridge (radiologiquement parlant du moins), t'es sur que c'est rendre service à ce patient que de lui laisser un réservoir à pathogènes qui ne manquera pas de coloniser les implants adjacents?
Perso c'est extraction et complet immédiat, qui aura le bon gout de te permettre de temporiser tes soulevés, tes ostéointégrations et tout le tintouin.
06/12/2015 à 23h36
pareil, all on 6 à 8 implants en haut...
tu n'as pas besoin du bridge pour avoir une occlusion, juste un bon protocole et un bon guide...
un cas comme çà je le fais avec Positdental qui me livre un guide top, me permet aussi d'exploiter les angulations ainsi que la zone ptérigoïdienne qui est là aussi intéressante dans ce cas clinique...et une prothèse provisoire de longue durée avec armature métal...
la seule chose...c'est pas vraiment le genre de chir à la portée d'un débutant...
par contre c'est vraiment magique pour le patient: une chir et il sort de chez toi avec une prothèse fixe fonctionnelle et esthétique...
07/12/2015 à 13h41
+1 le all on X c'est pas quand on débute, il faut connaitre l'os, pour avoir une stabilité primaire importante sur tous les implants, pas facile au maxillaire..
Poru le guide, c'est pas nécessaire à mon avis ici, à vérifier avec le scan mais tu dois pouvoir d'en sortir avec 2-3 summers et des implants parallèles en position 1 3 4 5 de chaque coté, ou sans le 1 pour un all on 6
07/12/2015 à 14h13
Merci à tous pour vos réponses.J'ai fait la sapo implant qui est très orientée sur les all on avec mise en charge immédiate.Pour le positionnement des implants pas de problème je pense, mais par contre,gérer un provisoire immédiat avec une bonne DVO ça c'est autre chose même si je connais bien les protocoles...
Du coup comme le suggère GP je pensais poser en 151413232425 avec éventuellement des summers, et cantilever pour avoir 16-26.
Par contre je prévois de tout enfouir avec une PAC provisoire par dessus.je sais que ce n'est pas l'idéal, c'est d'ailleurs pour cela que je placerai pas les vis de cicat pour éviter les forces mécaniques néfatses... Qu'en pensez vous?
07/12/2015 à 20h28
Non c'est pas terrible, même sans vis de cicat tu auras des forces sur les implants assez néfastes, sans parler des doléances du patient...
Tu peux aussi faire un bridge semi-immédiat provisoire, avec une prise d'empreinte le jour de la chirurgie et un bridge transvissé résine à armature métallique posé quelques jours après.
07/12/2015 à 22h21
+1....
mais franchement si tu es prêt pour poser les 6 ou 8 implants d'un coup...un guide, c'est pas superflu...donc quitte à le faire, autant le faire bien et faire une vraie MCI avec une prothèse prov avec une armature métal...çà t'évitera bien des problèmes...c'est ceinture et bretelles, pas de bidouillage, pas d'empreintes chiantes à gérer pendant la chir, etc...
08/12/2015 à 08h41
Il n’a pas de prothèse amovible sur le bas ?
08/12/2015 à 08h57
Il me semble compliqué de caler l’occlusion avec le bridge secteur 1 et si peu d’antagonisme puis d’équilibrer ta future prothèse au maxillaire.
31/12/2015 à 10h41
vous faites quoi des piliers droits fournis avec les legacy3 si vous passez en multiunit? c'est pas moins cher d'utiliser un autre systeme?
31/12/2015 à 11h08
Pour la majorité des travaux le tout en 1 convient, le coût de l’emballage fait il me semble, que proposer 2 types de packaging serait moins rentable.
31/12/2015 à 11h23
Une MCI sans prothèse mandibulaire et sans calage postérieur : casse gueule
il est prévu quoi à la mandibule?
31/12/2015 à 11h49
junior® écrivait:
-----------------
> Une MCI sans prothèse mandibulaire et sans calage postérieur : casse gueule
> il est prévu quoi à la mandibule?
Implants ou stellites mandibulaires prévus selon possibilité financière du patient. Si pas de calage immédiat prévu en bas je partirai sur une mise en charge conventionnelle a' 4-5 mois.
31/12/2015 à 12h11
> Implants ou stellites mandibulaires prévus selon possibilité financière du
> patient. Si pas de calage immédiat prévu en bas je partirai sur une mise en
> charge conventionnelle a' 4-5 mois.
Apparemment il ne supporte pas les PPA, donc faut lui proposer des implants maxillaires et mandibulaires. Même si c'est pour une mise en charge différée c'est casse gueule si il n' y a pas de calage postérieur.