Tous les forums
la merditude des choses : épisode 2
09/12/2015 à 15h41
G-P écrivait:
-------------
>
> On peut tout à fait imaginer une sorte de concours de l'internat en fin d'études
> avec choix selon le classement. Moi je suis pour
Assertion qui aurait plus de pois si tu avait a passer le dit concourt et vivre avec les conséquence.
--
หมอจัดฟัน
09/12/2015 à 16h43
seespan écrivait:
-----------------
> G-P écrivait:
> -------------
> >
> > On peut tout à fait imaginer une sorte de concours de l'internat en fin
> d'études
> > avec choix selon le classement. Moi je suis pour
>
> Assertion qui aurait plus de pois si tu avait a passer le dit concourt et vivre
> avec les conséquence.
>
> --
> หมอจัดฟัน
Ouais en échange j'ai eu un concours avec 50 places médecine et 8 dentaires pour 450 candidats. Il va bien falloir faire quelque chose contre l'invasion des wisigoths.
09/12/2015 à 17h44
UK
- Tarif de soins très attractif
- Langue d'usage l'anglais (la première langue étrangère que l'on apprend dans la majorité des cas )
Bref tout pour que se soit l'invasion pourtant quasi pas de confères avec les diplômes poubelle des écoles privées, quasi pas de dentiste UK qui y envoient leur progéniture non plus .
La raison : des contrôles qualité et une mise a niveau obligé des connaissance.
Avec une formation de merde tu ne peut travailler que dans des endroit ou l'on n'est pas trop regardant. Donc la NHS ok mais le private non.
Le numerus d'installation aurait du bon aussi bien entendue, mais a lui seul ils ne résoudrait pas le problème.
Les étudiants venant de familles modeste se retrouverait fortement défavorisé pour acheter un cab face au étudiants venant de famille plus aisé.
Faire un internat classant aurait deux inconveniens
- Au niveau de l'Europe je doute que ça passe, vue que ça barre d'office tout possibilité d'installation au confrère étranger.
- Tu serais limité au place disponible au moment au tu passes le concourt, avoue que c'est un peut limite vue que tu vas devoir investir pour y travailler pour plusieurs année.
Bref pas mal de défaut, une pharma c'est différent si le proprio change ben ça change pas grand chose pour le client :-) . En dentaire c'est un peut différent
--
หมอจัดฟัน
09/12/2015 à 19h13
seespan écrivait:
-----------------
>
> Bref pas mal de défaut, une pharma c'est différent si le proprio change ben ça
> change pas grand chose pour le client :-) . En dentaire c'est un peut différent
En quoi ? Le nouveau dentiste va faire des couronnes qui vont changer la vie des patients par rapport à leur ancien dentiste ?
09/12/2015 à 19h46
G-P écrivait:
-------------
> seespan écrivait:
> -----------------
>
> >
> > Bref pas mal de défaut, une pharma c'est différent si le proprio change ben ça
> > change pas grand chose pour le client :-) . En dentaire c'est un peut
> différent
>
> En quoi ? Le nouveau dentiste va faire des couronnes qui vont changer la vie des
> patients par rapport à leur ancien dentiste ?
Tu as des chiffre d’affaire qui sont totalement différent, des employés et des pharmaciens employés aussi pour faire l'encadrement des préparateurs en pharmacie.
Enfin, selon les impôts, il faudrait tout de même fermer 20% des pharmacies dont pas mal en zone rurale.
09/12/2015 à 20h07
barbabapat écrivait:
--------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> Tu as des chiffre d’affaire qui sont totalement différent, des employés et des
> pharmaciens employés aussi pour faire l'encadrement des préparateurs en
> pharmacie.
>
> Enfin, selon les impôts, il faudrait tout de même fermer 20% des pharmacies dont
> pas mal en zone rurale.
Hors sujet, le thème c'était : en quoi un nouveau dentiste qui rachete à un ancien est différent d'un nouveau pharmacien qui rachète à un ancien.
09/12/2015 à 20h32
G-P écrivait:
-------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> > G-P écrivait:
> > -------------
>
> > Tu as des chiffre d’affaire qui sont totalement différent, des employés et des
> > pharmaciens employés aussi pour faire l'encadrement des préparateurs en
> > pharmacie.
> >
> > Enfin, selon les impôts, il faudrait tout de même fermer 20% des pharmacies
> dont
> > pas mal en zone rurale.
>
> Hors sujet, le thème c'était : en quoi un nouveau dentiste qui rachete à un
> ancien est
différent d'un nouveau pharmacien qui rachète à un ancien.
Tout à fait dans ton thème puisque les patients sont bcp plus en contact avec les préparateurs en pharmacie et les pharmaciens salariés qu'avec le pharmacien propriétaire de la pharmacie qui est plutôt en arrière boutique à faire de la gestion, à s'occuper des fournisseurs et parfois à être en contact avec les patients.
09/12/2015 à 20h36
G-P écrivait:
-------------
> seespan écrivait:
> -----------------
>
> >
> > Bref pas mal de défaut, une pharma c'est différent si le proprio change ben ça
> > change pas grand chose pour le client :-) . En dentaire c'est un peut
> différent
>
> En quoi ? Le nouveau dentiste va faire des couronnes qui vont changer la vie des
> patients par rapport à leur ancien dentiste ?
Une boite de médocs c'est une boite de médocs. Et une endo c'est une endo ( comme une boite de médoc c'est au meme tarif)
Question 2 praticiens dont un a un microscope. Lequel choisis tu pour faire ton endo ?
( rigoles pas c'est comme ca que j'ai choisi mon praticien et devines je n'ai pas été décu, curieux non ? )
C'est grave à quel point ce système de merde déteint sur tout le monde meme sur les pros.
09/12/2015 à 21h04
On parle beaucoup pour ne rien dire , en fait rien n'est décidé et on a beau jeu d'imaginer le pire avec les guignols qui nous gouvernent . Notre souci à nous dentistes c'est le peu de poids ( charisme si vous voulez ) de notre ordre . Inexistant ou complaisant sur à peu près tous les sujets .
Ont ils porté plainte contre le clesi ? La nouvelle ligne de défense de ces derniers est de contester la légitimité de la plainte contre eux dans la mesure où elle n'aurait été déposée que par des syndicats . Je pensais bêtement que l'ordre était en première ligne .
Encore une fois rien à voir avec l'ordre des médecins qui dirige le monde ( sauf pour le tiers payant :-))) ) . Ils nous refusent l'accès à la spécialité chirurgie orofaciale ...
Un stomato qui bossait à la fac quand j'y étais disait non sans prétention ( et malheureusement justesse ) que dans la grande maison qu'est la Médecine , le dentaire correspondait au placard à balais .
Bon , ceci dit mon cabinet va valoir une blinde , semi rural où personne ne veut s'installer :-))
Pas près de le vendre à un roumain ....
12/12/2015 à 06h04
barbabapat écrivait:
--------------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > seespan écrivait:
> > -----------------
> >
> > >
> > > Bref pas mal de défaut, une pharma c'est différent si le proprio change ben
> ça
> > > change pas grand chose pour le client :-) . En dentaire c'est un peut
> > différent
> >
> > En quoi ? Le nouveau dentiste va faire des couronnes qui vont changer la vie
> des
> > patients par rapport à leur ancien dentiste ?
>
> Tu as des chiffre d’affaire qui sont totalement différent, des employés et des
> pharmaciens employés aussi pour faire l'encadrement des préparateurs en
> pharmacie.
>
> Enfin, selon les impôts, il faudrait tout de même fermer 20% des pharmacies dont
> pas mal en zone rurale.
Oula non, c'est vraiment très courant de voir des CA qui triple d'un coup ou au contraire qui plongent à la reprise d'une pharmacie. Tout simplement parce que déjà c'est le titulaire qui fixe le prix des produits et des prestations, c'est le titulaire qui décide quels produits seront référencés et quelles prestations seront proposées (entretiens pharmaceutiques, prévention, dépistages, aromathérapie, orthopédie, etc...). Et même si sur le plan déontologique un pharmacien salarié est indépendant dans ses actes, c'est le titulaire qui place le curseur de la qualité de l'accueil des patients, de la qualité des conseils et des contrôles lors des délivrances de médicaments, etc...
Enfin ce ne sont pas des pharmacies de campagnes que l'Etat aimerait fermer (au contraire elles sont très précieuses celles-là !!)mais plutôt des pharmacies de centres-villes.
Moi je suis totalement pour un quorum à l'installation chez les médecins et les dentistes parce que dans les professions où c'est le cas (pharmaciens, kinés, infirmiers) la répartition est meilleure sur le territoire. Mais j'ai bien conscience que ça ne peut pas se faire sans compensation (par exemple autoriser un secteur 2 pour les dentiste).
12/12/2015 à 09h56
pharmacien75 écrivait:
----------------------
>
> Enfin ce ne sont pas des pharmacies de campagnes que l'Etat aimerait fermer (au
> contraire elles sont très précieuses celles-là !!)mais plutôt des pharmacies de
> centres-villes.
>
Tu as deux visions de l’économie des pharmacies qui s'affrontent à la tête de l’État. Celle des impôts purement économique qui en réduisant le nombre des pharmacie et en concentrant l'offre sur moins de pharmacies, cella permet de réduire les couts de fonctionnement. Et celle du respect du numerus clausus actuel. Pour l'instant selon les textes de lois, c'est une vision ou l'autre qui est développée comme avec la loi macron 1 qui voulait aller vers une fin du numerus clausus d'installation.
> Moi je suis totalement pour un quorum à l'installation chez les médecins et les
> dentistes parce que dans les professions où c'est le cas (pharmaciens, kinés,
> infirmiers) la répartition est meilleure sur le territoire. Mais j'ai bien
> conscience que ça ne peut pas se faire sans compensation (par exemple autoriser
> un secteur 2 pour les dentiste).
La seule contrepartie qui fonctionne à travers le monde à un numerus clausus d’installation, c'est l'obligation pour les patients d'aller vers le professionnel de son secteur pour avoir accès aux remboursement. Or ca les associations de consommateurs n'en veulent pas. Elle veulent du petits commerce de proximité mais ne veulent pas les surcouts inhérent à la proximité.
La seule chose qu'a produite les quorums d'installation, c'est l'explosion du cout des reprise avec au final un consommateur qui ne veut payer ce surcout imposé au repreneur (le problème de l’économie des plaques pour les taxis). Donc, entre une explosion des couts pour les repreneurs, un secteur 2 que les associations de consommateurs et l’État ne veulent pas et le détournement par les réseaux de soins, avec en plus des soins réalisés à perte, le quorum se traduira comme pour vous par des faillites plus nombreuses.
12/12/2015 à 18h12
D'un point de vue répartition sur le territoire, le numérus clausus (ou quorum pour être plus exact) à l'installation a fait ses preuves : les infirmiers, kinés, et pharmacies sont mieux répartis sur le territoire. Il y a moins de déserts pharmaceutiques que de déserts médicaux, et à l'inverse les zones surdotées sont moins saturées.
Pour les professionnels, c'est vrai que ça augmente le risque de faillite. En revanche cela permet d'assurer un bon pécule pour la retraite au moment de la vente, ou pour la famille en cas de décès par exemple.
12/12/2015 à 21h20
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> D'un point de vue répartition sur le territoire, le numérus clausus (ou quorum
> pour être plus exact) à l'installation a fait ses preuves : les infirmiers,
> kinés, et pharmacies sont mieux répartis sur le territoire. Il y a moins de
> déserts pharmaceutiques que de déserts médicaux, et à l'inverse les zones
> surdotées sont moins saturées.
>
> Pour les professionnels, c'est vrai que ça augmente le risque de faillite. En
> revanche cela permet d'assurer un bon pécule pour la retraite au moment de la
> vente, ou pour la famille en cas de décès par exemple.
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
La meilleure chose qui permette de fournir les services partout c'est l'économie numérique, et surtout la liberté des prix.
Tu veux habiter au fond de la Creuse, pas de problème, on te livre par drone tes médoc, et le médecin de la grande zone géographique fait de la télémédecine et se déplace pour très cher si besoin. On arrête de bloquer les capacités des infirmiers avec des formations de super infirmiers avec véhicules d'urgence à la mode USA, c'est à dire l'inverse du SMUR.
Et surtout on arrête d'être de pauvres socialauds qui veulent tout décider d'en haut et uniformiser le système médical à toute la France. On laisse la médecine évoluer seule, là où les abrutis centralisateurs foirent le plus.
15/12/2015 à 10h26
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> D'un point de vue répartition sur le territoire, le numérus clausus (ou quorum
> pour être plus exact) à l'installation a fait ses preuves : les infirmiers,
> kinés, et pharmacies sont mieux répartis sur le territoire. Il y a moins de
> déserts pharmaceutiques que de déserts médicaux, et à l'inverse les zones
> surdotées sont moins saturées.
>
> Pour les professionnels, c'est vrai que ça augmente le risque de faillite. En
> revanche cela permet d'assurer un bon pécule pour la retraite au moment de la
> vente, ou pour la famille en cas de décès par exemple.
Le quorum va poser pas mal de problèmes à terme avec les investisseurs externe. Ils ont la surface financière pour faire monter les prix et une fois un secteur sous contrôle en reformer l'organisation territoriale.
On le voit en partie aujourd'hui dans la pharmacie avec le rachat de concurrents par certaines grosses pharmacies pour tuer à terme la concurrence locale.