Tous les forums
Érosion enfant de 11 ans
09/12/2015 à 09h54
Bonjour! Je viens solliciter votre aide pour ce petit patient âgé de 11 ans qui présente une perte de substance importante sur ses 6, ses incisives ainsi que sur ses dents temporaires.
Ses habitudes alimentaires ne révèlent pas de consommation anormale d'aliments ou boissons acides. Je lui ai fait faire un bilan chez un gastro qui révèle un léger reflux pour lequel on ne lui a donné aucun traitement. Sa maman me dit qu'il grince des dents la nuit.
Comment puis je protéger ses dents? Le port d'une gouttière rigide est elle indiquée, sa croissance n'étant pas terminée? Ou plutôt une gouttière souple de fluoration?
Concernant ses dents définitives atteintes, comment les reconstituer?
Merci pour vos conseils!!
Je fais suivre photo et pano.
09/12/2015 à 21h24
Bonjour,
Je dirais qu'il faut éviter la gouttière car les régurgitations acides risquent d'être "stockées" dans la gouttière et aggraver la situation.
Pourquoi pas essayer des onlays composites sur les dents définitives et des composites directs sur les dents de laits?
10/12/2015 à 10h21
enlaye écrivait:
----------------
> tres gros pb de contexte familial,non ?
Ben ça n'a pas l'air... Un petit garçon adorable et de gentils parents qui se préoccupent de sa santé. Pas du tout des cas sociaux....
Je voudrais vraiment protéger ce que je peux car vu l'avancée rapide des lésions, à la fin de sa croissance, il risque d'y avoir des dégâts.
D'après le gastro, le reflux est très minime et ne peut expliquer l'usure dentaire.
Que pensez vous d'un NTI ? Habituellement je ne suis pas fan, pas peut être que là ça pourrait dépanner.
11/12/2015 à 14h56
le nti me semble une mauvaise solution à son age, comme n'importe quelle gouttière AMHA
Mon traitement, ca serait de l'adresser à un psychologue, 11 ans, c'est la 6ème.... c'est pas la tete de turc dans sa classe? c'est le pb avec les enfants très gentils à cet âge...
Puis tu fais des sealents sur les 6: si ils sautent, tu sais que le pb est pas rêglé... ca te permets de suivre l'évolution.
11/12/2015 à 15h32
Pour ce cas, il faudrait parler d'abrasion et non d'erosion.
La pano montrant des indices d'endognatie supérieure, le patient ayant 11 ans, sans retard dentaire, l'orthodontie est necessaire et limitera la casse par expansion et avancée maxillaire relative. Les incisives ne se toucheront plus.
La modification d'occlusion par quadhelix peut ainsi lever ces mauvaises habitudes d'abrasion semi volontaires.