Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes plus grande valeur retentive pour placer un inlay core - Eugenol

Les plus grande valeur retentive pour placer un inlay core

tictac

11/12/2015 à 14h43

Je suis confronté à une situation où je dois poser un inlay core sur une 23 à petite racine. Je sais que c'est pas l'idéal blabla mais des fois on a pas le choix. Je scelle d'habitude au fuji 1 en capsule mais je sais pour avoir vécu des situations similaires que ça ne tiendra pas.
Que faire? Du super bond? Je suis pas familier du produit qui d'après mes souvenirs est assez complexe et très opérateur dependant. Passer pas un collage? Pour du métal c'est pas top non? Et si oui lequel?

G-P

11/12/2015 à 15h30

A l'impossible nul n'est tenu. Implant ?

tictac

11/12/2015 à 15h33

Bah ça alors j'y avais pas du tout pensé!

RépondreCiter
Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/12/2015 à 15h51

Ce que GP voulait dire c'est que tu seras tenu responsable en cas d’échec. Dés fois, il vaut mieux ne rien faire (proposer d'autres solutions et le patient accepte ou non) que de proposer une mauvaise solution. Mais sans radio...Dans les cas difficiles j'utilise du super bond avec des échecs, mais comme les cas sont difficiles...

tictac

11/12/2015 à 15h52

Je sais très bien tout ça.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/12/2015 à 16h25

Le super bond est "finalement" assez facile à utiliser bien que le mode d'emploi fasse fuir!

tictac

11/12/2015 à 16h28

Bah moi j'ai eu l'occasion de lire le mode d'emploi. Je trouve rien de sorcier. 2 liquide à mélanger avec de la poudre et mordancer la dent. Ça m'a pas l'air surhumain. Mais si tout le monde dit que c'est délicat c'est qu'il y a une raison (texture,mise en place, durée de prise, isolation...????)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/12/2015 à 16h40

> Je sais que c'est pas l'idéal blabla mais des fois on a pas le choix.<

Parfois, c'est quand meme bien de survoler le blabla!
Ton indication d'iCore est due a une prothese plurale (axes non parallèles?) ou alors a des limites tres sous gingivales?
Cela peut guider les doués du collage dans l'aide qu'ils peuvent apporter.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/12/2015 à 16h45

Mon mode d'emploi fait 18 pages...+ un résumé en Anglais. Tu as 2 flacons de poudre et 3 liquides ,rouge, vert jaune,1 seringue, 4 cuillères. Y a plus simple.

tictac

11/12/2015 à 16h46

23 à ras de gencive avec un rapport couronne racine qui n'est pas des plus favorable (1/1 je dirais). 1 mm sous gencive donc délicat à clamper. Je suis pas au cabinet je vous fourni la radio des que possible

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/12/2015 à 18h08

Nouveau Panavia F5 : un composite dual + primaire pour la couronne et primaire pour la dentine
COlle à tout selon les protocoles bien illustrés dans la notice du fabricant
Prix intéressant pour le coffret intro : environ 110 € chez EDD
(european dental distribution)

tictac

11/12/2015 à 18h10

Merci marc!!

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

11/12/2015 à 18h30

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Nouveau Panavia F5 : un composite dual + primaire pour la couronne et primaire
> pour la dentine
> COlle à tout selon les protocoles bien illustrés dans la notice du fabricant
> Prix intéressant pour le coffret intro : environ 110 € chez EDD
> (european dental distribution)

Tu veux dire Panavia V5

tictac

11/12/2015 à 18h50

Par contre le panavia est indiqué pour les pièces métalliques?

carident

12/12/2015 à 00h39

Fuji plus

artifice de rétention mécanique

couronne richmond

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/12/2015 à 00h52

Panavia V5 / Oui, colle au métal non précieux (et au précieux avec primer spécifique non fourni)

dentech

12/12/2015 à 10h29

Bonjour,

Dans ces situations je recherche un maximum de rétention radiculaire, donc inlay core anatomique ou mieux directe à la duralay avec tenon calcinable, favorable si la racine et canal sont ovalaires sinon il faut jouer un peu des largo et ovaliser, taille de foret III ou IIII en pointe.

Pour le cimnent, y'a certainement mieux mais unicem donne de meilleurs valeurs (pas loin du double) que les fuji, il est surtout plus fluide donc on est plus assuré de bien rentrer l'inlay.

Inlay sablé ++ au labo, nettoyé à l'alcool puis silane, puis scellement, pour le coup faire la prothèse en deux étapes me parait plus sage.

Les couronnes, je fais tout le temps du e-max, etching au labo, au cabinet silane puis unicem en photo-polymerisation, attention à bien nettoyer la préparation inlay avant, avec brossette ou bien sablage léger.

Enfin bien gérer l'occlusion demander au proto de la mettre en fonction groupe et vérifier au cabinet (si c'est faisable).

Les seuls retours que j'ai eu on été pour fracture de racine.

C'est un traitement de compromis mais ça se tente, faire le devis pour l'implant en même temps que la couronne, pour couvrir les alternatives.

Bonne chance

wind57

12/12/2015 à 11h59

essaie déjà le fuji+(renforce a la resine)

Le Rosbif

12/12/2015 à 17h24

Si le post-core n'est pas deja retentive et stable toute seule, ce n'est pas un ciment "miracle" qui vas changer quelque chose!

--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."

tictac

12/12/2015 à 17h27

Personne n'a prétendu le contraire. Cependant y'a des ciment/colle qui résiste mieux

Le Rosbif

12/12/2015 à 17h50

Cert, mais ca vas pas faire mieux tenir ton post-core avec tout les force repetitive sure le couronne. C'est un facteur reletivement non-significatif si de base le post-core tien mal.

Tu peut faire bien tenir un post-core ou un couronne sur implant par example avec du ciment provisoire si tu voir ce que je veut dire.
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."

masterbibop

12/12/2015 à 18h11

Tenon Fibré collé au variolink et Multicore flow dual, et FM Muticore flow également... Emax collée en occlusion légère et fonction Légère. Même si ce n 'est pas l'indication idéale de la technique, pour casser faut y aller..

Debroc

13/12/2015 à 00h30

Sable et ovalise et Fuji +. Et tu previens le patient que tu lui rends service...
Si tu le dis il t en voudra pas.. Si lã racine casse , elle cassea qq soit le ciment.. Si elle se décolle c est que c est pas l indication..
Je vois pas ou est le problème...surtout l histoire de que tu peux pas clamper?, quel rapport ,,?,