Tous les forums
NaOCl Gel Belodez
29/01/2016 à 19h19
Licorne écrivait:
-----------------
> La digue à TOUJOURS été un moyen de prévention des MST pour les amateurs de
> cunnilingus ...... et oui véridique.
> De là à déduire que tous ceux qui font passer l'achat de ces consommables à
> titre privé....
> Que les coupables se dénoncent...😨😨
Remarque très importante, prévention de l'infection par HPV, et comme il y a une corrélation infection HPV cancers de la cavité buccal, à ne pas négliger. La paille au nez non plus.
http://www.eugenol.com/sujets/412656-augmentation-cancers-cavite-buccale?page=1#post_852329
29/01/2016 à 19h29
Les gars, le sujet n'est pas la digue!!!!!!!!!!!!!!:-))
Sinon, on a aussi ici un article tres intéressant et une bonne iconographie de crash periapicaux naocl
Ca n'arrive pas qu'aux autres.
http://endoexperience.com/documents/Complicationsduringrootcanalirrigation_literaturereviewandcasereports.pdf
29/01/2016 à 20h33
Faut pas y aller seul
vois le lien plus haut lachmar sinon
pour le garde du corps je te conseille:
tzirotzironiet:
30/01/2016 à 12h16
adhoc écrivait:
---------------
> Les gars, le sujet n'est pas la digue!!!!!!!!!!!!!!:-))
>
> Sinon, on a aussi ici un article tres intéressant et une bonne iconographie de
> crash periapicaux naocl
> Ca n'arrive pas qu'aux autres.
>
> http://endoexperience.com/documents/Complicationsduringrootcanalirrigation_literaturereviewandcasereports.pdf
on utilise des tas de trucs potentiellement dangereux ... on utilise d'ailleurs pratiquement que ça
un mauvais geste avec la turbine et on peut faire une blessure grave, et pourtant les rotatifs nous sont indipsensables
unmauvais geste avec l'etching et on peut bruler ou aveugler un patient ... et pourtant on ne peut pas se passer de l'etching
un mauvais geste avec un elevateur et on peut zigouller une artere , et pourtant on ne peut pa sse passer d'elevateurs
on peut multiplier les exemples à l'infini
alors, évidement l'utilisation d'hypochlorite est dangereuse ... mais si on respecte les protocoles strictement, on réduit les risques jusqu'a tendre à zero ...
et les accidents décrits, à mon avis, sont dus à un non respect des protocoles ... (je le sais pour avoir provoqué moi-même de telles choses par ma negligence)
30/01/2016 à 12h25
C'est bien une raison de plus pour ne pas en rajouter lachmar.
30/01/2016 à 13h02
Tu as tout a fait raison sur la prise de risque encadrée, lachmar;, notre métier est une permanence dans la prise de risque.
Mais a deux manoeuvres qui présentent le meme résultat (voir plus haut), avec deux coefficients de danger potentiel tres différents, laquelle choisiras tu? Si l'on choisit la mauvaise, la prise de risque se transforme en attitude à risque, c'est moins bien!
Honnetement, mon instinct me dit me dit que le combat de Licorne est valable, meme si actuellement les labos européens, toujours a la ramasse, avec une has sclérosante, n'ont pas mis au point la fabrication de ce gel(les americais déposent actuellement les brevets, pas betes comme nous!)
30/01/2016 à 13h22
Adhoc à raison.
Et entre les Naocl fabriqués maison ds les cabinets et un gel russe je préfère le second.
Aujourd'hui je n'exerce plus.
Mais si d'aventure je devais reprendre je n'attendrais pas la dépose des brevets français....tous des c...
D'ailleurs je vais remuer pour vous zizanie et p Roland.
Ensuite j'ai demandé à Marc Apap son avis sur le sujet.
J'imagine casa en train de dire:
"Le mÔssieur a dit..donc tu fais ou t'es nul".
30/01/2016 à 19h55
J'ai pas tout lu, mais voilà ce que j'en pense en première approximation :
L'hypochlorite liquide est surtout ennuyeux si le patient en avale. Pour moi c'est le principal inconvénient (pas de digue ou pire, digue non étanche, mauvaise aspiration). C'est sans doute pour cette raison que l'on n'irrigue pas assez.
Les risques dans le périapex sont très limités si on fait attention. Le pb, c'est surtout que très peu de liquide va dans le canal et pratiquement pas du tout au delà du bout de l'aiguille (j'ai fait des tests là dessus dans le temps). On n'a une bonne irrigation qu'en fin de préparation, lorsque le canal est bien élargi.
Le gel peut être un moyen pratique d'éviter l'ingestion d'hypochlorite. Il faut rincer à l'eau entre deux introduction de gel, ça se tient. De toute manière, l'hypochlorite ne retire absolument pas les boues dentinaires. L'hypochlorite dissout les particules organiques dans les régions où l'instrument ne va pas. Là où il va, l'instrument fait des débris qui s'accumulent sur les parois, mais ce n'est pas l'eau de javel qui les élimine. D'ailleurs, on se demande toujours si c'est nécessaire de les éliminer sur les dents vivantes (non infectées).
Donc, si l'étude dont je n'ai lu que l'abstract se borne à évaluer la propreté canalaire, c'est un peu mince comme argument en faveur du gel. Il faudrait évaluer la capacité d'atteindre les zones hors d'atteinte des instruments.
Pour ceux qui irriguent comme il faut, je ne suis pas sûr que ce soit un avantage. Pour ceux qui n'irriguent pas comme il faut, c'est peut être mieux pour leurs patients et donc, cela peut être utile.
Pour finir, je ne pourrai avoir d'autre sentiment sur ce produit sans l'avoir testé. Souvent, ce que l'on voit de ses yeux ne correspond pas exactement à ce que les autres en disent et encore plus souvent, ils ne voient pas certains inconvénients du produit (je suis expert pour déceler les défauts des produits, même ceux que tout le monde adore)
30/01/2016 à 20h46
en adhérent à la SFE et en assistant à leur conférence
beaucoup de réponses sont données à vos questions.
Même après un excellent traitement canalaire on n'obture
au maximum que 90% du système canalaire (Docteur DURAND
odondontiste exclusif de Lyon conférence fac de Clermont)
L'hypochlorite reste toujours le liquide conseillé pour
l'endo après chaque passage d'instruments ;nettoyage,lubrification des instruments;nettoyage des canaux secondaires;la digue est indispensable pour garder l'hypoclorite au sein de la cavité à 4 parois (d'ou reconstitution pré ododontique non opposable)
Pour moi le gel d'hypo est encore une façon de faire croire que l'on peut réaliser une endo sans digue
néanmoins avec cette "satané" digue on peut désinfecter suffisamment que cela soit une bio ou RTE...
je ne suis pas endo exclusif et j'ai posté quelques bio et RTE
avec des
résultats suffisants car pas de LIPOE quelques années après ou guérison de LIPOE après RTE et certainement en obturant
à peine 90% du réseau canalaire(toujours digue+hypo+obturation 3D mac spadden)
Les risques existent et pour éviter le passage d'hypo dans le périapex(un problème réel malgré les seringues à embout latéral) j'utilise des limes ultrasonores 15de "satelec" qui
conduisent l'hypo du réservoir entre chaque passage d'instrument et j'active aux ultrasons uniquement vers la fin quand l'alésage est suffisant mini une minute par canal à la fin