Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNaOCl Gel Belodez - Eugenol

NaOCl Gel Belodez

Licorne

12/12/2015 à 20h17

Hypochlorite 3 pour cent belodez GEL en seringue pour cab dentaire.
Ils l'ont fait ...... mais ailleurs qu'en France!!!!!!
Les popovs
http://vladmiva.ru/catalog/work-48/

Licorne

28/12/2015 à 16h31

Il me semble étonnant que la forme gel du Naocl n'ait pas soulevé plus d'intérêt quand on connaît les risques d'injection liquide dans le periapex de la javel.
En plus dans la préparation mécanique couplée à un localisateur d'apex il est fort probable que la forme gel ce dernier ne perturberait pas le signal électrique comme dans une solution liquide.
Marc Apap pourrait donner son avis.
En attendant je tente de savoir qu'elle est la nature du gel associé et peut être est il de même nature que le gel d'edta.

Salamandre

29/12/2015 à 03h11

Si ca ne diffuse pas dans le peri apex, ça doit pas bien diffuser dans les canaux secondaire.

tictac

29/12/2015 à 13h43

C'est vrai que ça serait intéressant. Marre des douleurs post op et saignement intarissable suite à la diffusion dans le péri apex. Et j'ai pas le sentiment de défoncer des apex

Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

29/12/2015 à 16h35

pas interessant selon moi. le NaCL liquide a l'avantage de provoquer des bulles qui font remonter les debris, selon moi le gel formera plus de bouchons, c'est tout....

tictac

29/12/2015 à 16h37

Tu peux utiliser du gel au début et du liquide à la fin

Licorne

29/12/2015 à 18h13

tictac écrivait:
----------------
> Tu peux utiliser du gel au début et du liquide à la fin
En effet rien n'empêche de rincer au sérum phy.
De plus personne de remet en cause l'edta gel et son efficacité.
Je crois sincèrement que le risque est moindre.
Le déposer simplement aux entrées canalaires il aurait un effet lubrifiant et le gel est hydrophile donc élimination sans pb au sérum phy.
La boue dentinaire sera évacuée de la même façon.
Un prof m'a dit qu'il fallait forcer comme un âne pour l'envoyer sous forme liquide ds le periapex!!!
Quid des apex ouverts si on n'y prend pas garde.
De toute façon quand on se trouve devant un saignement important on sait quand on n'a pas défoncé les apex à quoi c'est dû.
Et alors on peut être sur d'avoir bouffé le potentiel cellulaire susceptible de restaurer la cicatrisation tissulaire.
On n'est pas forcément plus avancé.

lachmar

29/01/2016 à 16h50

Licorne écrivait:
-----------------
> tictac écrivait:
> ----------------
> > Tu peux utiliser du gel au début et du liquide à la fin
> En effet rien n'empêche de rincer au sérum phy.
> De plus personne de remet en cause l'edta gel et son efficacité.
> Je crois sincèrement que le risque est moindre.
> Le déposer simplement aux entrées canalaires il aurait un effet lubrifiant et le
> gel est hydrophile donc élimination sans pb au sérum phy.
> La boue dentinaire sera évacuée de la même façon.
> Un prof m'a dit qu'il fallait forcer comme un âne pour l'envoyer sous forme
> liquide ds le periapex!!!
> Quid des apex ouverts si on n'y prend pas garde.
> De toute façon quand on se trouve devant un saignement important on sait quand
> on n'a pas défoncé les apex à quoi c'est dû.
> Et alors on peut être sur d'avoir bouffé le potentiel cellulaire susceptible de
> restaurer la cicatrisation tissulaire.
> On n'est pas forcément plus avancé.

ton point de vue se respecte
mais on sait aujourd'hui que la clé de la réussite d'un traitement endodontique réside dans l'irrigation abondante du canal entre chaque instrument , pour être plus efficace encore on elève sa température (avec divers engins)

un gel ne permet pas le rinçage , et l'hypochlorite devenant très vite inactif (comme dans les piscines)il doit etre renouvelé sans cessse , or ton gel reste statique et ne permet pas le lavage
le rincage au serum phy ne permet pas ce "lavage desinfection permanent" que permet l'hypochlorite renouvelé sans cesse

et avec les aiguilles de nouvelle génération on ne risque pas d'injecter dans le periapex

Licorne

29/01/2016 à 17h13

Je sais tout ça lachmar.
Alors moi je dissous tous les tissus vivants.
Ok puis je rince et il ne me reste plus qu'à obturer tous ces canaux accessoires ouverts.
Ben y'à plus qu'à...... y'à plus qu'à.....y'à plus qu'à.
Croiser les doigts pour être sur que les techniques de condensation de gutta fassent le reste.
Et là ben t'es mal barré parceque t'es jamais sûr.
Ce qui pouvait se refermer par un processus physiologique sur pulpe vivante ben tu viens d'en perdre le benefice parceque maintenant tu as des lacunes propices à un nid bacterien.
Quelque soit le lavage que tu fasses et sous digue laisse une dent refermée par une obturation stérile sans principe antiseptique actif dans la chambre pulpaire et on voit si un lavage au Naocl est suffisant.
Après tout c'est bien de cela dont on parle.
Moi je suis certain que non.

Licorne

29/01/2016 à 17h27

Ensuite l'histoire de la digue.
Il faudra déjà que l'on m'explique comment lors de l'effraction du plafond pulpaire on ne contamine pas la pulpe et que les bactéries ne sont pas véhiculées par la circulation sanguine.
Donc la pulpite aseptique est traitée comme une lipoe.
La digue permet tout simplement de ne pas travailler dans la merde salivaire.
Mais je ne vois pas la différence dans certaines conditions de l'éviter quand on maintient un champ net sans envahissement salivaire.
Ah j''oubliais la HAS !!!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/01/2016 à 17h27

Primum non nocere, lachmar, on a bien arreté la production d'excellents médicaments pour 3 décès...

Lis le post de 2005, aiguilles a injection latérale, et ca a quand meme foiré. Et les aiguilles n'ont pas fait tant de progres que ca, meme pour l'anesthesie rotative, ce sont les memes depuis 15 ans.

La mise en place du gel, directement mis sur la lime rotative n'est pas du tout statique!

Et le rinçage impossible, je ne comprends pas. Lime a ultra sons avec plein de flotte, c'est bon.

Pourquoi au moins ne pas étudier ce protocole opératoire avec bénéfices/inconvénients?

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

29/01/2016 à 17h32

Licorne écrivait:
-----------------
> Ensuite l'histoire de la digue.
> Il faudra déjà que l'on m'explique comment lors de l'effraction du plafond
> pulpaire on ne contamine pas la pulpe et que les bactéries ne sont pas
> véhiculées par la circulation sanguine.

En fait les bactéries sont là bien avant la pulpite dixit Simon.

Licorne

29/01/2016 à 17h44

Et ben voilà vulpi tout est dit
Simon a bien raison.

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/01/2016 à 17h47

Franchement la digue c'est clair que je la met pour avoir la paix et pour laisser tombé mes limes sans stress pendant la prise le LT.
C'est pas une question de salive ou de bébête c'est juste que t'est plus zen pour bosser et que moins tu gère de truc autour de ton endo plus t'es efficace.
Quand tu réaliste un acte complexe et difficile vaut mieux le faire sur un fantôme qu'un patient; ben là miracle tu transforme ton patient en fantôme :)

Licorne

29/01/2016 à 17h50

Licorne écrivait:
-----------------
> Je sais tout ça lachmar.
> Alors moi je dissous tous les tissus vivants.
> Ok puis je rince et il ne me reste plus qu'à obturer tous ces canaux accessoires
> ouverts.
> Ben y'à plus qu'à...... y'à plus qu'à.....y'à plus qu'à.
> Croiser les doigts pour être sur que les techniques de condensation de gutta
> fassent le reste.
> Et là ben t'es mal barré parceque t'es jamais sûr.
> Ce qui pouvait se refermer par un processus physiologique sur pulpe vivante ben
> tu viens d'en perdre le benefice parceque maintenant tu as des lacunes propices
> à un nid bacterien.
> Quelque soit le lavage que tu fasses et sous digue laisse une dent refermée par
> une obturation stérile sans principe antiseptique actif dans la chambre pulpaire
> et on voit si un lavage au Naocl est suffisant.
> Après tout c'est bien de cela dont on parle.
> Moi je suis certain que non.
>
>
>
Maintenant tu fermes ta cavité avec un gel NAocl et on voit la rémanence si elle existe ou non?
On pari quoi?

Licorne

29/01/2016 à 17h52

Lardonbis est un homme sensé.

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

29/01/2016 à 17h54

Le mÔssieur a dit : tu mets la digue , tu mets la digue point barre ! Si tu la mets, t'es un bon , si tu la mets pas t'es un nul ... (et digue dondaine et digue dondon) . Pourquoi se poser toutes ces questions ... les gants sont-ils utiles ? le masque ça sert à quoi au fait ? tu appliques et tu t'appliques , voili voilà .

Licorne

29/01/2016 à 18h00

La digue à TOUJOURS été un moyen de prévention des MST pour les amateurs de cunnilingus ...... et oui véridique.
De là à déduire que tous ceux qui font passer l'achat de ces consommables à titre privé....
Que les coupables se dénoncent...😨😨

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/01/2016 à 18h11

Le sujet n'est pas vraiment la digue qui n'empechera pas un un superbe emphyseme!

Sinon, dans les études, on a:
Clinical Significance: If NaOCl gel exhibits the same effectiveness as NaOCl liquid, NaOCl gel would have the advantage of providing better control and prevent the adverse effects of NaOCl fluid, especially in periradicular tissue

http://www.ingentaconnect.com/content/asp/jbte/2011/00000001/00000002/art00011

Licorne

29/01/2016 à 18h15

CQFD.
Merci adhoc😊

Licorne

29/01/2016 à 18h15

CQFD.
Merci adhoc😊

Licorne

29/01/2016 à 18h15

CQFD.
Merci adhoc😊

Licorne

29/01/2016 à 18h15

CQFD.
Merci adhoc😊

lachmar

29/01/2016 à 18h26

Licorne écrivait:
-----------------
> Ensuite l'histoire de la digue.
> Il faudra déjà que l'on m'explique comment lors de l'effraction du plafond
> pulpaire on ne contamine pas la pulpe et que les bactéries ne sont pas
> véhiculées par la circulation sanguine.
> Donc la pulpite aseptique est traitée comme une lipoe.
> La digue permet tout simplement de ne pas travailler dans la merde salivaire.
> Mais je ne vois pas la différence dans certaines conditions de l'éviter quand on
> maintient un champ net sans envahissement salivaire.
> A j'oubliai la HAS !!!!

le protocole est le suivant : tu mets la digue , tu t'assures qu'elle est etanche , tu desinfectes ta dent en la badigeonnat ainsi que le champ avec ce que tu veux, tu nettoies la carie et tu rebadigeonnes, et enfin tu trépanes

si ta digue est etanche tu es aussi stérile que possible

Licorne

29/01/2016 à 18h30

Ok lachmar on est d'accord sur ce protocole.
Pour le reste ben tu vois on peut réfléchir sur ce produit gel.
On n'a rien à perdre à eviter les emmerdes autant que faire ce peut.
Bien à toi.
Ce fil est constructif au moins.

12