Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCentres de santé, nouvelle version définitive - Eugenol

Centres de santé, nouvelle version définitive

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/12/2015 à 21h14

J'ai pris la peine de lire le contenu du document en piece jointe..... pas tout loin s'en faut mais au bout de 10 minutes je pense avoir saisi le sens général.

1/ les cabinets libéraux on m'a déjà dit en 1993 quand je me suis installé que c'était un exercice en voie de disparition..... en plus y'avait la crise due à la guerre du golfe... on m'avait alors conseillé d'attendre que ça s’éclaircisse....

Si j'avais du attendre j'aurais temporisé ensuite pour la crise suivante, pour le bug de l'an 2000, puis les subprimes, puis le crack de 2008, puis la crise de l'€, puis les attentats puis....

Donc je regrette pas de m'être lancé dans l'aventure, bien au contraire.

2/ que s'est-il passé depuis 1993 concernant l’exercice libéral? ben ce qui avait été annoncé et qui maintenant se précise: le pouvoir politique et tous ceux qui en sous main veulent la mort des indépendants sont en train d'avoir notre peau.

N'en déplaise à certains je pense que les requins du capitalisme libéral que nombre d'entre vous appelle de ses voeux sont bcp plus responsables de la situation que les politiques "socialistes" qui essaient de ralentir l'inevitable... ou du moins de lubrifier et élargir progressivement le rectum de leurs concitoyens...

Donc, pour avoir lu le machin de la secu j'en traduis quoi: que effectivement y'a des sous à prendre dans des choses à la con qui n'ont rien à voir avec les actes de soins et que ces sous sont prenables quand bien même on ne ferait pas de soins. Et en plus il n'est nulle part fait mention de qualité desdits soins..... qu’ils considérent comme corrects ou dont ils ont admis que tout le monde se fout sauf quelques dinosaures idéalistes?

Effectivement je suis attéré qu'il faille faire moult démarches administratives pour être payé pour ce que, normalement, on fait naturellement... A savoir se renseigner sur l'état de santé de notre patient, conseiller sur des tas de trucs visant à ce qu'il soit en meilleure santé, alimentation, activité sportive, apprendre à mieux gerer son stress, l'aider dans ses démarches administratives, se mettre en contact avec son medecin traitant, son cardio, l'adresser chez des professionnels de santé complémentaires afin de lui proposer la meilleure prise en charge possible....

A croire que ce n'est pas bcp fait par la profession si la secu a jugé utile d'aller payer ce genre de services qui me semblaient aller de soi...

Evidemment, si les actes étaient correctement rémunérés ben on pourrait faire tout ça gracieusement et ça eviterait bien des tracas à la secu... mais faut croire que c'est pas leur orientation.

Donc on a des faits factuels si je peux me permettre dont ameli nous fait part gracieusement. Info que personnellement je juge plus que pertinente et dont je le remercie.
Il nous dit quelle direction il faut donner à notre exercice si on veut gagner notre vie en étant dans les petits papiers de la secu: exercice de groupe, pluridisciplinaire, pouvant apporter la preuve que ce que nous faisons va dans le sens de ce que nous demande le payeur.

Il ne juge pas, il n'est pas l'auteur de ces directives, il est juste la pour nous informer.

Ma conclusion: soit votre exercice est suffisamment atypique pour vous assurer une patientèle fidèle (voire captive) qui vous permette de vivre correctement soit vous êtes généralistes liberaux en cabinet solo et appelés à disparaitre.

Concernant les remarques personnelles faites à mon ami ameli je vois pas ce qu'il y aurait de choquant qu'il soit payé pour son expertise par des gens pragmatiques qui chercheront à faire du pognon en accord avec les nouveaux paradigmes de la santé publique.

Ensuite: on demande l'avis des syndicalistes..... je ne donnerai que le mien, praticien amoureux de son métier et de ses patients:

Suis-je d'accord avec ce vers quoi on veut nous amener????? Ben non, evidemment! Mais c'est pas pour autant que j'appelle à lyncher le donneur d’alerte qui nous éclaire sur la sauce avec laquelle on va être mangés.

Pour finir: et pourquoi pas monter des structures de plusieurs praticiens, pluridisciplinaires qui non seulement répondraient aux desiderata de dame secu mais aussi permettraient de se faire plaisir à bosser proprement? Évidemment se posera le souci d'une pratique de qualité rentable avec des actes mal payés et evidemment qu'il faudra alors se battre pour faire valoir cette grosse lacune dans les delires technocratiques: quid de la qualité des actes????
--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


cémoi

15/12/2015 à 10h44

désolé de rabaisser le niveau mais je ne dois pas en avoir à coté de mon cabinet ( heureusement j'ai l'impression)
C'est quoi la différence entre centre loi 1901 et centre mutualiste?


ameli

15/12/2015 à 11h50

VivaEuropa? écrivait:
---------------------
> En fait la création de tout ces machins 1901 vient du déséquilibre
> soin/prothèse. Comment s'en sortir? Comment s'adapter? Ce déséquilibre nous
> impose une réflexion, des contraintes et une concurrence dont on se passerait
> bien en tant que professionnel de santé!

Oui, ... mais si j'en crois ton pseudo, tu dois savoir comment en sortir. En "coordonnant", en s'alliant, en faisant de la gestion de cas. Regarde comment travaillent les Allemands, les Danois, les Hollandais, les Belges, les Nordiques. Ils ne travaillent plus en solitaires, ils s'attachent les uns aux autres, ils se lient aux autres médicaux. L'individualisme, c'est fini. Chez nous, c'est dur de changer cette façon de faire car c'est dans nos moeurs, mais ça agonise.
Pourquoi ces investisseurs viennent ? Parce qu'ils veulent profiter de cette faiblesse.

> - Concernant la requalification des asso 1901 en société à but lucratif,
> y-a-t-il un seul exemple qui existe???

Tu vas sur wikipedia et tu trouves à la fois la méthode utilisée par le fisc et les recherches. Dans le domaine dentaire, ça changerait complètement les règles car en ce moment, paradoxalement, le dentaire 1901 est considéré comme "hospitalier". S'il passe "hors 1901" il devient comme toi ou comme un vendeur, et se soumet à l'Ordre ou au commerce. Or, pour devenir dentiste libéral, il faut être dentiste, et ces associations ne sont pas des dentistes, ce sont des associations. Si une association peut faire de l'hospitalier ou de la clinique, elle n'a pas le droit de faire du dentaire.
En conséquence, ces associations sont très rigoureuses sur le respect des lois. Si elles cachent des bénéfices lucratifs, elles le font avec une extrême prudence et des appuis de spécialistes fiscalistes de haut vol. Tricheurs débutants, c'est abstention !

> - qu'est-ce que la sécu à gagner avec les centres?

Dépenser quelques soins et quelques prothèses est faible si on voit le budget de la sécu : on s'en fiche.
Par contre, ce qui fait bouger la sécu, c'est la prise en charge globale, .... qui finit par faire économiser des dépenses hospitalières lourdes chez les précaires et les chroniques. Ce que veut la sécu, c'est l'évitement des suites du dentaire-médical.
C'est mon sujet : il faut que le dentaire-libéral-syndical en ait conscience. Si on veut que la sécu donne, il faut lui donner du global.

> - Ne me dit pas que ces centres prothèse et implanto-orientés bénéficient
> d'aides institutionnelles! C'est pas vrai!?

Non, nulle part. C'est de "l'associatif", il n'y a pas d'aides.
Sauf que... les aides arrivent par l'assurantiel qui devient un donneur, et parfois l'assurantiel (sécu, mutualiste ou privé pur) est poussé par le politique (en général local et puissant, de droite autant que de gauche). C'est logique, le politique vise des résultats et la satisfaction des électeurs, mais il ne peut donner ; donc, il fait donner !
Si j'ai indiqué que j'ai eu un appel téléphonique, c'était un de ces politiques... qui a déjà trouvé le financier-proprio des centres, mais qui veut les organiser. Il veut que ça marche proprement !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/12/2015 à 12h08

ameli écrivait:
---------------


> C'est mon sujet : il faut que le dentaire-libéral-syndical en ait conscience. Si
> on veut que la sécu donne, il faut lui donner du global.

Ah ! c'est pour ca que étant globalement je suis en bonne santé et que donc je ne suis pas remboursé de mes lunettes et de mes soins dentaires. -)))


ameli

15/12/2015 à 12h49

pgc écrivait:
-------------
> On fait ça tous les jours, tout le temps, pour tout le monde.
> Mais toi ça ne te suffit pas.
> Tu veux qu'on le fasse avec des procédures, de la réglementation, des
> formulaires, des normes.

Je ne le veux pas... mais c'est ce qui arrivera. Qui veut ça ?
Lis Béatrice Hibou et ses bouquins (amusants et très bien écrits) sur la nouvelle bureaucratisation. C'est ce qu'on appelle le néolibéralisme, qui n'est pas politique mais sociologique. C'est connu dans le monde entier, mais hélas pas de toi. Tu le vis tous les jours mais tu ne le vois pas. Tu veux des normes même quand tu achètes du lait, du vin ou des bananes, mais tu ne le sais pas !
http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/7o52iohb7k6srk09n4ts0g1h5
Nous vivons dans un monde qui adore les normes et qui, libéralement, veut tout régenter. L'argent s'échange si l'échange est normé, c'est la nouvelle forme de la liberté dictée, ordonnée. C'est la liberté qui devient une dictature.

> Va vendre ta soupe

Je ne vends rien. Je réfléchis. Tu devrais en faire autant.


olivier

15/12/2015 à 13h33

le problème c'est qu'on a pas le temps de lire ...de lever la tête de la turbine en fait on fait partie du prolétariat "blanc" (blanc pour professionnel de santé pas de notion de race ici)...


olivier

17/12/2015 à 10h27

Et puis finalement pourquoi des centres à visée "sociale" feraient des implants , des éclaircissements ,des facettes et de l'orthodontie linguale ?


colza2

17/12/2015 à 11h25

tout à fait olivier, beaucoup d'entre eux se cantonnent principalement dans la prothèse et ne respectent pas la définition du centre de santé donnée la loi HPST de 2009/2010 : principalement soins de 1 er recours etc............
il faudrait que les pouvoirs politiques et administratifs se bougent un peu .


Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/12/2015 à 11h37

ameli écrivait:
---------------
> C'est ce qu'on appelle le néolibéralisme, qui n'est
> pas politique mais sociologique. C'est connu dans le monde entier, mais hélas
> pas de toi.

Ne soit pas condescendant avec moi ameli. Tu te trompes d'interlocuteur.


> Tu le vis tous les jours mais tu ne le vois pas.

Prend moi bien pour un benêt. Vas-y

> Tu veux des normes
> même quand tu achètes du lait, du vin ou des bananes, mais tu ne le sais pas !

Allez, ça continue. Tu ne manques pas d'air!


> Je ne vends rien. Je réfléchis. Tu devrais en faire autant.

A l'évidence nos réflexions n'aboutissent pas aux mêmes conclusion. Nous ne sommes pas du même bord. Tu fabriques de la norme, je la subis.


--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


olivier

17/12/2015 à 13h08

Ameli il parait que pour les centres dentaires vont signer une convention pour augmenter les tarifs des soins en plafonnant ceux des prothèses . Certains esprits chagrins pensent même qu'ils vont étendre cela aux praticiens libéraux ....

Mais comment justifier cette augmentation sans demander une augmentation de la qualité de ces soins et comment le contrôler ?
Est ce que le paradigme de l'obligation de moyens et non de résultat va disparaître ??


ameli

28/12/2015 à 11h53

pgc écrivait:
-------------
Nous ne
> sommes pas du même bord. Tu fabriques de la norme, je la subis.

Je ne fabrique aucune norme. Je les subis comme toi.
Notre différence, c'est que j'ai conscience que notre société veut des normes, et que nos individualismes veulent des normes car nous voulons des différences et nous voulons connaître ces différences. Donc, nous voulons des mesures et des normes.
Quant à ces normes incompréhensibles et inutiles, on sait qu'elles sont faites par les vendeurs : il faut convaincre et manipuler l'acheteur.
C'est notre liberté... qui repose sur la croyance et la crédulité.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/12/2015 à 12h01

Ca n'est pas la société qui veut des normes mais des bureaucrates comme toi.
Tu participes activement à la pénurie d'offre de soins car c'est le seul moyen qu'a trouvé la sécu pour s'en sortir, et tu es payé pour ca. L'état une fois de plus joue au pompier pyromane.

"La loi santé entraînera un bouleversement complet de ce que les Français connaissent. Découragé, humilié, méprisé, fatigué, croulant sous la paperasse et les règlements1, mal gratifié le médecin de famille se fera très rare. Les Français numérotés iront se faire soigner dans de nouveaux dispensaires, appelés Maisons de santé ou Centres de santé, dont l’État encourage la création pour, dit-il, pallier la pénurie. Ces dispensaires seront très souvent aux mains de mutuelles, associations, collectivités territoriales."

http://www.contrepoints.org/2015/12/25/233882-bilan-2015-systeme-de-sante-une-annee-dramatique


ameli

04/01/2016 à 10h37

olivier écrivait:
-----------------
> Ameli il parait que pour les centres dentaires vont signer une convention pour
> augmenter les tarifs des soins en plafonnant ceux des prothèses . Certains
> esprits chagrins pensent même qu'ils vont étendre cela aux praticiens libéraux

Je suis un de ces esprits chagrins ! Je suis persuadé que cela se fera lentement, progressivement, par obligation liée au financement de la sécu.
Avec toutefois un sérieux bémol : le tarif des soins qui ne progressera que très peu ! C'est la "prise en charge sanitaire et personnalisée" qui sera rétribuée, et pas forcément "l'acte dentaire".


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/01/2016 à 10h46

En quoi le plafonnement des prothèses est il lié au financement de la sécu sachant que celle ci ne rembourse meme pas le prothésiste ?
A part le taux urssaf appliqué aux honoraires libres bien sur. Mais là ca va etre contre productif pour le financement de la sécu si tu les plafonnes. -)))))

"Avec toutefois un sérieux bémol : le tarif des soins qui ne progressera que très peu ! C'est la "prise en charge sanitaire et personnalisée" qui sera rétribuée, et pas forcément "l'acte dentaire"."

Chouette on va etre enfin payé à ne rien foutre. Il était temps ! -))))


ameli

04/01/2016 à 11h11

chicot29 écrivait:
------------------
> Découragé, humilié, méprisé, fatigué, croulant sous la paperasse et
> les règlements, mal gratifié le médecin de famille se fera très rare.

Tu prends n'importe quel bouquin de sociologie et tu lis tout sur tous les métiers : c'est la même chose.
Construis une cabane au fond du jardin, achète une auto ou va au restaurant, tu crouleras tous les normes, les paperasses et les réglements : tout est une épreuve.
Le médecin de famille se fera rare, car la sociologie (générale ou médicale, c'est pareil !) change. Fais réparer ta machine à laver, et tu connaîtras l'enfer. Sors ta poubelle, et c'est devenu un calcul mental et un effort physique. Marie-toi et calcule le cout du divorce. Fais toi soigner, tu connaîtras l'enfer. Car désormais, l'intérêt de "l'ouvrier" est devenu roi.
Quand j'étais enfant, un médecin travaillait 60h/sem et venait à la maison pour une grippe d'un gamin ; et maintenant, il ne veut pas dépasser 40h/semaine et ne veut pas venir à la maison ; son confort est prioritaire. Notre individualisme est devenu une priorité, personne ne fera un effort : nous sommes fatigués de naissance.

> Français numérotés iront se faire soigner dans de nouveaux dispensaires, appelés
> Maisons de santé ou Centres de santé, dont l’État encourage la création pour,
> dit-il, pallier la pénurie.

J'ai vu... sauf que ce n'est pas l'état qui encourage, mais les acteurs politiques locaux qui poussent les investisseurs mutualistes ou privés. On n'a pas le choix : il faut soigner, il y a un besoin.
Quant à la pénurie, c'est trop facile ! il n'y a jamais eu autant de toubibs. Sauf que maintenant, on veut travailler moins et gagner davantage, et les médecins font nettement moins d'heures donc on embauche ailleurs. On a vu ça pour les maçons et les mineurs il y a quarante ans, et on le voit pour les professionnels de santé maintenant.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/01/2016 à 11h19

ameli écrivait:
---------------

> Quant à la pénurie, c'est trop facile ! il n'y a jamais eu autant de toubibs.
> Sauf que maintenant, on veut travailler moins et gagner davantage, et les
> médecins font nettement moins d'heures donc on embauche ailleurs. On a vu ça
> pour les maçons et les mineurs il y a quarante ans, et on le voit pour les
> professionnels de santé maintenant.

Et surtout ils ne s'installent plus en libéral vu la stagnation du prix de la consult. A ton avis un toubib salarié à 35 h dans ces structures il va les plomber de combien en déficit avec un tarif de consult à 23 euros ?
Autant faire coiffeur au moins tu peux embaucher d'autres coiffeurs pour faire tourner le bastringue tu n'es pas le seul à bosser. -)))
Et pourquoi un indépendant devrait bosser plus qu'un salarié , hein ? L'esclavage a été aboli il y a 200 ans t'es pas au courant ?


Capture d e cran 2014 02 21 a  07.17 - Eugenol
columbo

06/01/2016 à 00h45


alors Ameli
tu l'as pris ta décision...
--
Just one more thing...


VivaEuropa?

06/01/2016 à 02h11

columbo écrivait:
-----------------
>
> alors Ameli
> tu l'as pris ta décision...

On dirait... Et avant même d'initier ce fil de discussion.

ameli écrivait: (le 16 novembre 2015
---------------
> (...) je suis de nouveau à un tournant. Mon boulot actuel me
> déplait... et je déplais à mon employeur. Et je suis près de la retraite, ce que
> je n'admets pas puisque je suis jeune (...) Trop gosse pour une retraite, donc que faire ? Prolonger ? combien
> de temps ?
> Ces dernières semaines, j'ai 5 employeurs potentiels qui m'ont fait des
> propositions (je n'ai rien demandé nulle part) qui me feraient replonger dans
> mes missions précédentes. J'en ai accepté deux et j'ai signé, et je réfléchis
> aux autres. Donc, il va falloir que je respecte la loi et les contraintes du
> droit du travail... et réfléchir à la suite : retraite + missions, ou travail +
> missions ponctuelles selectionnées avec soins et rémunérées légalement. Mes
> neurones se sont mis au travail et cherchent ce qu'ils vont ordonner à leur
> patron. Je me plierai à leurs choix.


12