Tous les forums
ACCRE ET DEBUTS EN LIBERAL
14/12/2015 à 11h26
bonjour,
Pour certains qui se sont lancer en libéral , soit sous forme de création , soit de collaboration ou d’association , avez vous pu être éligible l'ACCRE auprès des urssaf ?
Je dois en effet passer un contrat libéral en part minoritaire dans une association. Dois-je plutôt privilégier une collaboration pur et simple pour en bénéficier , car il permet ensuite de toucher l'ARCE qui est une aide sous forme de capital de pole emploi quand on est demandeur d'emploi et qu'on démarre une activité d'auto-entrepreneur .
Merci de vos retours potentiels .
14/12/2015 à 12h15
Le seuil pour l'autoentrepreneur en libéral, c'est 32900 euros de chiffre d'affaires annuel, (et pas de bnc)
Une jeune collaboratrice qui souhaite travailler 1.5 jour par semaine pour élever son enfant dépasse ce seuil.
Donc, tu parles d'un dentiste inscrit à pôle emploi et qui ne souhaite travailler pas plus d'un jour par semaine, cela existe?
14/12/2015 à 12h22
vieudentard écrivait:
---------------------
> bonjour,
>
> Pour certains qui se sont lancer en libéral , soit sous forme de création , soit
> de collaboration ou d’association , avez vous pu être éligible l'ACCRE auprès
> des urssaf ?
>
> Je dois en effet passer un contrat libéral en part minoritaire dans une
> association. Dois-je plutôt privilégier une collaboration pur et simple pour en
> bénéficier , car il permet ensuite de toucher l'ARCE qui est une aide sous forme
> de capital de pole emploi quand on est demandeur d'emploi et qu'on démarre une
> activité d'auto-entrepreneur .
>
> Merci de vos retours potentiels .
>
Oui, éligible, c'est même eux qui me l'ont proposée.
Je crois que je rentrais dans la catégorie des moins de 30 ans n'ayant pas touché d'allocations chômage.
Par contre il ne s'agit pas (en tous cas pour moi) d'un capital mais d'une exonération d'un an sur certaines cotisations sociales.
Une fois que tu as reçu la lettre de l'URSSAF te confirmant ton droit à l'ACCRE, il faut bien envoyer une copie à la CARCDSF.
14/12/2015 à 13h29
merci Picodon , au moins toi tu réponds à ma question qui est somme toute simple.
14/12/2015 à 15h24
Pas si simple.
Dés que tes ressources réelles sont connues de l'URSSAF, au bout de 6 mois à un an, ton cas est rééxaminé, et tu pourras connaitre les joies de la régularisation URSSAF. Bienvenue au club.
14/12/2015 à 15h42
C'est sûr, bénéficier de l'ACCRE ne revient pas à tout flamber en se disant que de toute façon on a une petite exonération de charges... L'idée reste quand même de mettre de l'argent de côté.
14/12/2015 à 23h02
Il y a comme un paradoxe dans l'intitulé!!! Débuter en libéral se passe d'assistance ou d'exonération!! Le travail suffit, surtout vu le niveau de cotisation de la première année!
En gros: travailles ! Gagnes des sous et mets en de côtés, ça devrait aller tout seul;))