Tous les forums
hydroxyde de calcium
16/12/2015 à 10h36
je revois une patiente après quelques années
47 a fait une cellulite et la patiente voulait absolument la conserver
traitement endo classique : edta/hypochlorite et intersceance CAOH ( je préfère quand il y a une difficulté d'assèchement des canaux)
2 ou 3 exacerbations, agacement (de la patient et de moi-même)
et pour finir à à force de me gratter la tête, rinçage vigoureux hypochlorite et H2O2 , intersceance avec coton sec
et la sceance suivante canaux parfaitement secs et obturation
d'où ma question : pourquoi avoir abandonné l'eau oxygénée ?
si on reflechit, elle ne peut qu'avoir un effet actif au niveau des anaérobies ?
16/12/2015 à 11h56
attention nom et prénom de la patiente... caoh tue les anaérobies donc pas besoin d'eau oxygénée
16/12/2015 à 12h35
ce que je ne m'explique pas c'est que avant de passer H2O2 et hypo, le canal était suintant depuis des mois
e tque semble-t-il c'est ma dernière scéance sans CAOH mais avec H2O2 qui a permis de résoudre le problème
17/12/2015 à 12h26
Je suis empiriquement convaincu de l'inutilité de l'hydroxyde de calcium en endodontie. Il n'y a pas une étude in vivo sérieuse qui corrobore les propriétés in vitro de l'hydroxyde de calcium.
On peut à la rigueur gloser un peu sur les rares cas d'apexification voire d'apexogénèse que nous avons à traiter, mais pour ce qui est des cas beaucoup plus fréquents les lésions inflammatoires parodontales d'origine endodontique, ou des traitements des nécroses canalaires primaires, ce produit ne fait plus partie de mon arsenal thérapeutique depuis fort longtemps et sans regrets.
--
"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"
Albert Camus.