Cookie Consent byPrivacyPolicies.comY a t'il des jeunes praticiens ? - Eugenol

Y a t'il des jeunes praticiens ?

Treponema

16/12/2015 à 13h54

Bonjour!

J'ai à nouveau un gros coup de déprime après avoir lu certains messages sur le forum concernant l'avenir (mutuelles obligatoires etc etc etc), je suis vraiment au plus mal et j'aimerais avoir le sentiment des jeunes dentistes présents sur le forum (on est encore jeune à 50 ans hein mais là je parle des jeunes de moins de 35 ans ;))
Est ce qu'on a encore un avenir en gros?? Dire que les gens s'imaginent encore qu'on croule sous le fric alors que personnellement j'ai même peur de ne pas m'en sortir!!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/12/2015 à 14h00

Pas grave tu demanderas de l'aide à l'état qui t'a foutu dans la merde.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

16/12/2015 à 14h21

Dans 5 mois, je serais vieux... ça met un coup au moral. ;)

Bien sur nous avons un avenir. Il ne sera pas celui de nos ainés, bien sur, ni celui de nos successeurs.

On a peut être oublier que nous devions nous bouger pour réussir.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

16/12/2015 à 14h51

j'ai 34 ans
J'ai fait une création il y a 3 ans, en zone rurale sans être au fin fond de la France non plus (30mn de chambery et de lyon). Je pense que la démographie professionnelle est extrêmement favorable aux nouveaux venus. Le risque de ne pas avoir de travail est très faible. Je connais peu de jeunes diplômés aussi sur de trouver un job immédiatement que les dentiste/médecins.
Après je trouve que je gagne très bien ma vie: 40 000 euros par an pour 40h par semaine et 5semaines de congé/an; ce qui semble être à peine plus que le smic pour de nombreux eugenoliens pleurnichards qui te foutent le bourdon.


Kingsu

16/12/2015 à 14h53

Ça dépend ce qu'on appelle jeune, faire la moyenne d'âge des cadres de l'UJCD te permettra de voir ce qu'on entend par jeune dans la profession, je pense que c'est au delà de ton critère...


Pierre-E

16/12/2015 à 14h55

Idem ici, 32 ans créé voilà 3 ans.

Proche d'une ville de 50000 habitants (à peine 10Km).
Une assistante, environ 36h/semaine, je bosse certes intensément (sauf lapin) mais détendu.

Je ne suis pas trop inquiet pour l'avenir, en revanche notre mode d'exercice risque de changer, je ne l'espère pas, et c'est ça le plus dur. En revanche notre niveau de rémunération restera, je pense, le même. Je ne vais pas parler du mien (ce n'est pas la question).


Hollande portrait nu x0motm - Eugenol
DocteurCuir

16/12/2015 à 15h26

Un peu plus jeune (27 ans en janvier), actuellement salarié après une petite collab libérale).

Je pense rester salarié encore deux ans, le temps de finir mon du, par contre après flou total. On verra bien


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/12/2015 à 15h27

Akrobat écrivait:
-----------------

> Après je trouve que je gagne très bien ma vie: 40 000 euros par an pour 40h par
> semaine et 5semaines de congé/an; ce qui semble être à peine plus que le smic
> pour de nombreux eugenoliens pleurnichards qui te foutent le bourdon.


Non, à peine plus que ce que coute une assistante à un cabinet. ( elle elle fait 35 heures)
la différence c'est qu'elle n'a aucune responsabilité ( si souci de sté c''est pas elle qui va trinquer mais toi) et ne prend aucun risque financier.
Mais peut etre n'as tu pas d'assistante ? -)))))


2015 01 13 12.05 - Eugenol
thesarde75

16/12/2015 à 16h15

jeune praticien, 28ans
déjà fait plusieurs collaboration libérales et salariée
et franchement, il est bien beau le temps où on était étudiant et qu'on faisait des remplacements à se remplir les poches;
Marre des urssaf et tout le bazar.
Cette année je suis salariée dans un centre et je compte bien y rester pendant un moment le temps de finir mes formations en Paro... CES, DU éventuellement et mettre de l argent de coté et réfléchir si ça vaut vraiment le coup de créer son propre cabinet ou si il vaut mieux intégrer une structure déjà gérer en restant salarié pour ne pas se prendre la tête avec toute la paperasse.
Certe le piurcentage est moins élevé mais quand tu fais tes calculs, tu gagnes aussi bien ta vie en lib' que salariat avec les contraintes de gestion en moins.
Mais c'est sur, comme t'es pas ton propre chef, t'as moins de degré de liberté sur le matoss que tu veux commander par exemple etc etc etc...
Donc résultat, je trouve pas le libéral encourageant pour l'instant...
A revoir dans quelques années.


Treponema

16/12/2015 à 17h18

Merci pour vos réponses, il y a un peu de tous les sons de cloche finalement, optimisme et pessimisme... C'est vraiment difficile de faire un choix de carrière, ayant travaillé un court moment en mutuelle je sais que je ne pourrai plus y retourner, je déteste être salarié même s'il y a plein d'avantages, donc j'ai vraiment besoin d'avoir mon propre cabinet... Je vais me lancer et on verra bien, je ne pourrai de toute façon pas être plus mal et angoissée qu'en ce moment !!


G-P

16/12/2015 à 17h20

Akrobat écrivait:
-----------------

> Après je trouve que je gagne très bien ma vie: 40 000 euros par an pour 40h par
> semaine.

Mouarf.


moritooth

16/12/2015 à 20h28

Akrobat écrivait:
-----------------

> Après je trouve que je gagne très bien ma vie: 40 000 euros par an

C'est moins qu'un CDC qui soigne personne !

pour 40h par
> semaine

C'est plus qu'un CDC qui soigne personne

et 5semaines de congé/an;

Et là c'est beaucoup moins qu'un CDC qui soigne personne

ce qui semble être à peine plus que le smic
> pour de nombreux eugenoliens pleurnichards qui te foutent le bourdon.

Non, tout va bien, quand tu fais un boulot physiquement difficile avec des responsabilités et que tu gagnes moins que ceux qui sont dans un bureau sans responsabilité !


loumi911

16/12/2015 à 20h36

Concrètement et sauf erreur le smic annuel c'est 13632 euros ....donc on est quand même loin....


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

16/12/2015 à 20h37

G-P écrivait:
-------------
> Akrobat écrivait:
> -----------------
>
> > Après je trouve que je gagne très bien ma vie: 40 000 euros par an pour 40h
> par
> > semaine.
>
> Mouarf.

Pareil, je trouve ce montant pas tres élevé. En tout cas largement inférieur à la moyenne nationale.
Que tu t'en satisfasses, soit.
Mais 40h par semaine .. t'as de sacrés charges non ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/12/2015 à 20h40

thesarde75 écrivait:
--------------------

> Cette année je suis salariée dans un centre et je compte bien y rester pendant
> un moment le temps de finir mes formations en Paro... CES, DU éventuellement et
> mettre de l argent de coté et réfléchir si ça vaut vraiment le coup de créer son
> propre cabinet ou si il vaut mieux intégrer une structure déjà gérer en restant
> salarié pour ne pas se prendre la tête avec toute la paperasse.

Quelle paperasse ? c'est mon assistante qui fait la compta ( en grande partie) règle les factures et la gestion du stock et les commandes.
le comptable se charge du reste.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/12/2015 à 20h52

loumi911 écrivait:
------------------
> Concrètement et sauf erreur le smic annuel c'est 13632 euros ....donc on est
> quand même loin....

http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/cout-salaire-smic-charges-patronales

Soit presque 20 000 euros par ans.


Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Tubercule de carabelli

16/12/2015 à 21h26

les socialo ont réussi à faire croire au peuple qu'on était riche à 3000e par mois et aux jeunes dentistes qu'ils le sont à 40000/an alors qu'avec ça il faut en plus qu'ils se fassent une retraite,les cerveaux sont lavés,on est prêt dans ce métier à devenir des ouvriers pour centres


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/12/2015 à 22h08

barbabapat écrivait:
--------------------
> loumi911 écrivait:
> ------------------
> > Concrètement et sauf erreur le smic annuel c'est 13632 euros ....donc on est
> > quand même loin....
>
> http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/cout-salaire-smic-charges-patronales
>
> Soit presque 20 000 euros par ans.

Oui ca c'est dans le pays des bisounours des experts comptables avec des déductions à la mords moi le noeud.

Concrètement : Assistante à mi temps en 2014 :

Ag2R : 1991
URSSAF : 5832
Total charges : 7823.
Salaire net : 8438

Total : 16261.

Fois 2 : 32 522 et 2710 euros par mois à temps plein. pas loin du BNC de notre collègue auto satisfait on l'augmente un chouille ( 300 euros) et on y est.
Ceci dit après impots on y est aussi; -))))

Capture d e cran 2015 12 16 21.11 - Eugenol
Capture d e cran 2015 12 16 21.12 - Eugenol
Capture d e cran 2015 12 16 21.12 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/12/2015 à 22h22

Monaco écrivait:
----------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Akrobat écrivait:
> > -----------------
> >
> > > Après je trouve que je gagne très bien ma vie: 40 000 euros par an pour 40h
> > par
> > > semaine.
> >
> > Mouarf.
>
> Pareil, je trouve ce montant pas tres élevé. En tout cas largement inférieur à
> la moyenne nationale.
> Que tu t'en satisfasses, soit.
> Mais 40h par semaine .. t'as de sacrés charges non ?

Après 3 ans d'activité notre cher collègue n'a pas encore eu le double effet kiss cool des rattrapages urssaf et carcd si ca se trouve. -)))))


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

16/12/2015 à 22h25

Tubercule de carabelli écrivait:
--------------------------------
> les socialo ont réussi à faire croire au peuple qu'on était riche à 3000e par
> mois et aux jeunes dentistes qu'ils le sont à 40000/an alors qu'avec ça il faut
> en plus qu'ils se fassent une retraite,les cerveaux sont lavés,on est prêt dans
> ce métier à devenir des ouvriers pour centres

C'est clair, ca fait peur l'efficacité du lavage!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/12/2015 à 22h27

C'est du pain béni autant de naiveté. Tu leur bourres le mou 2 secondes et tu les transformes en taille crayon. -))))


tictac

16/12/2015 à 22h42

"Après 3 ans d'activité notre cher collègue n'a pas encore eu le double effet kiss cool des rattrapages urssaf et carcd si ca se trouve. -)))))"

J'ai jamais compris ce cauchemard de la 3eme année. Suffit d'anticiper et de donner ton benefice à l'urssaf pour que tu payes tes charges l'année en cours. Ca evite en plus de te faire allumer par l'impot sur le revenu l'année suivante


loumi911

16/12/2015 à 22h46

Il y a quelques années Segolène R ...l à moins que ce ne soit Flamby nous disait "au delà de 40 000 francs de salaires (revenus ?)mensuels je prends tout" ...et bien on va y arriver ...On était prévenu ( mais reste un peu de marge quand même 40000 francs net ça fait env 6100 euros net par mois donc 73 000 euros net par an....) On est quand même loin du smicard là ....


loumi911

16/12/2015 à 22h54

Et on loin du sujet de départ : si tu es un jeune praticien et que tu aimes ton boulot , fonces !! Par contre si tu veux devenir riche ...euh fais autre chose ...mais si tu te débrouilles bien tu pourras te dégager du temps pour vivre et ça , ça n'a pas de prix !!! On grogne on couine , on est pas content certes ... mais on s'en sort quand même non ? Ce n'est pas le cas de tout le monde aujourd'hui
( pas taper hein ? ; je suis gentil moi :-))))
Pour moi ma vraie richesse c'est le temps !!


loumi911

16/12/2015 à 22h54

Et on loin du sujet de départ : si tu es un jeune praticien et que tu aimes ton boulot , fonces !! Par contre si tu veux devenir riche ...euh fais autre chose ...mais si tu te débrouilles bien tu pourras te dégager du temps pour vivre et ça , ça n'a pas de prix !!! On grogne on couine , on est pas content certes ... mais on s'en sort quand même non ? Ce n'est pas le cas de tout le monde aujourd'hui
( pas taper hein ? ; je suis gentil moi :-))))
Pour moi ma vraie richesse c'est le temps !!