Cookie Consent byPrivacyPolicies.comY a t'il des jeunes praticiens ? - Eugenol

Y a t'il des jeunes praticiens ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/12/2015 à 14h01

tictac écrivait:
----------------
> comme quoi le CA ne veut rien dire, t'as des mecs à 80k de bnc avec un ca de
> 150k

Ca c'est pas possible non plus. Il y a aussi un os dans le paté. -))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/12/2015 à 14h23

Attention. 40 000 euros de salaire c'est très bien car en tant que salarié tu ne dois rien à personne et à titre professionnel aucun investissement à assumer et tu ne dois pas assurer les salaires de tes collègues de travail.
Par contre en libéral sous le régime du BNC, c'est complètement nul avec 200 000 euros de CA avec si peu tu ne peux pas te constituer une trésorerie en cas de coup dur ( genre rattrapages urssaf et carcd et baisse de CA) et tu n'es pas crédible vis à vis des banques pour investir.
Mais je concois tout à fait qu'un petit jeune soit fier de gagner ses premiers euros et s'offusque de se faire chambrer ainsi.
Pour etre à l'aise au niveau trésorerie il faut un mois de CA sur le compte pro. Ca veut dire quasiment 20 000 euros pour 200 000 euros de CA. Et dans le cas ci dessus ca veut dire la moitié du BNC, c'est du délire.


tictac

20/12/2015 à 14h47

> comme quoi le CA ne veut rien dire, t'as des mecs à 80k de bnc avec un ca de
> 150k

Ca c'est pas possible non plus. Il y a aussi un os dans le paté. -))))


Et pourquoi pas chicot? Un gars proprietaire de ses murs, plus aucun leasing/credit, ca doit le faire. Il lui reste plus que urssaf/carcd, labo import et ses 2/3 compos a acheter dans le mois


monalisa

17/01/2016 à 21h35

Oui il y a des jeunes praticiens!
Femme, 32 ans, sans enfants.
Depuis 4 ans je suis salariée d'un centre mutualiste, je fais un bon CA (+ de 300 000) pour un salaire de 51 000 euros, 32 heures de boulot hebdomadaire et 5 semaines de congés.
Seulement, ce n'est pas dans mon caractère de devoir "poser" des congés, ne pas pouvoir râler avec la secrétaire/l'assistante/le labo lorsque le travail est mal fait car ce n'est pas moi qui les paye.
J'ai donc décidé de me lancer... Je reprends un cabinet rural d'ici cet été. Je suis à la fois excitée d'être enfin chez moi et totalement apeurée par l'avenir de notre profession que je vois plutôt noir... dans le sens où l'on passera de moins en moins de temps au fauteuil pour faire de l'administratif, que les patients se prendront de plus en plus pour des consommateurs qui payent pour un service et ne sont plus reconnaissants de rien.
Mais voilà, je veux acheter ma liberté, choisir mes horaires de travail, mes congés, mes collaborateurs.
Cependant, je ne compte pas gagner moins qu'actuellement, ça me dégoûterait un peu vu les responsabilités et l'implication financière.


tictac

17/01/2016 à 22h33

Meme en divisant ton CA par deux t'auras toujours ton salaire de 50k. Je comprends pas qu'il y ait des praticiens qui puisse travailler en mutuelle. C'est de la baise à l'etat pur


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/01/2016 à 22h52

Meme pas 20 % du CA...... Payée au % age je suppose. Ce qui n'incite pas du tout à faire de la prothèse à outrance. -))))


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

17/01/2016 à 23h06

tictac écrivait:
----------------
> Je
> comprends pas qu'il y ait des praticiens qui puisse travailler en mutuelle.
> C'est de la baise à l'etat pur

+1


monalisa

18/01/2016 à 10h47

Très honnêtement, non, pas de prothèse à outrance.
Simplement, avec le 1/3 payant, les patients sont beaucoup plus enclins à faire ce qu'il faut.
De la baise, faut pas pousser, c'est pas de l'esclavagisme et j'ai signé! On bosse dans des locaux propres et entretenus, assistante au fauteuil, secrétaire, informaticiens pour gérer les soucis et matériel de qualité.
Depuis ma sortie de la fac, c'est mon 6ème cabinet, et c'est la 1ère fois que je me sens bien quelque part. Je suis passée de collab foireuse en collab foireuse: titualires radins, jaloux, sales... J'en passe!
Donc en sortant de la fac, avant de pouvoir se poser, ça peut le faire.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/01/2016 à 11h06

monalisa écrivait:
------------------
> Très honnêtement, non, pas de prothèse à outrance.

mais c'est conseillé pour se faire bien voir de la direction.

> Simplement, avec le 1/3 payant, les patients sont beaucoup plus enclins à faire
> ce qu'il faut.
> De la baise, faut pas pousser, c'est pas de l'esclavagisme et j'ai signé! On
> bosse dans des locaux propres et entretenus, assistante au fauteuil, secrétaire,
> informaticiens pour gérer les soucis et matériel de qualité.
> Depuis ma sortie de la fac, c'est mon 6ème cabinet, et c'est la 1ère fois que je
> me sens bien quelque part. Je suis passée de collab foireuse en collab foireuse:
> titualires radins, jaloux, sales... J'en passe!
> Donc en sortant de la fac, avant de pouvoir se poser, ça peut le faire.

Oui, après tu es au top dans l'analyse des contrats de complémentaires santé. Ca aide à faire passer les devis de prothèse. Ensuite tu peux jouer à ton titulaire crade, radin jaloux sale.....-))))))
Franchement le seul cabinet crade dans lequel j'ai exercé, c'est le centre mutualiste ou j'ai bossé. Ca ne veut pas dire qu'il faut généraliser. -)))))


Gutt-A

18/01/2016 à 11h33

Je vous propose un jeu, cherchez l'erreur :

Akrobat écrivait :
en libéral, je gagne très bien ma vie: 40 000 euros par an pour 40h par semaine

monalisa écrivait :
je suis salariée d'un centre mutualiste, je fais un bon CA (+ de 300 000) pour un salaire de 51 000 euros, 32 heures

tictac écrivait :
des praticiens qui puisse travailler en mutuelle. C'est de la baise à l'etat pur





c'est bon vous avez trouvé ?
facileuuuuuh


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/01/2016 à 13h17

C'est simple akrobat fait peu de prothèse et monalisa beaucoup en étant mal payée. -))))


nify

18/01/2016 à 14h23

Pour moi,
29 ans, 2 ans et demi d'installation à 15km d'une grande ville universitaire. 40000 EUR aussi de bénéfice pour un chiffre d'affaire de 120000 la 2ème année.
Je fais 45H par semaine, donc à peu près 18 eu de bnc par heure
J'exerce sans assistante et je prends 5 semaines de congé sans me faire remplacer.
Je trouve que mon chiffre d'affaire est assez faible pour le temps passé, mais je suis jeune justement et je ne fais pas beaucoup de prothèses malheureusement. J'explique à mes patients la nécessité de mettre une prothèse mais je n'insiste pas. Je pense ne pas être assez persuasive mais je m'améliore tout en respectant mon éthique.
D'autre part, je me trouve trop empathique et quand je fais une erreur, j'en dors pas la nuit, ça s'améliore ça aussi :-).

C'est sûr que si on compare à d'autres secteurs d'activités, 18 eur de l'heure, c'est pas mal. Mais comparé aux contraintes liées à la responsabilité et aux lots d' "emmerdes",au stress, je pense que c'est pas beaucoup.

Mes amis ingénieurs ou autres, lorsqu'ils sont en vacances le sont réellement. Elles envisagent d'avoir un enfant, pas de problème, elles ont un congé de maternité. Quand ils sont malades, c'est pareil, pas de souci, c'est payé.

En résumé, je pense qu'aujourd'hui c'est plus difficile pour un jeune praticien. Il faut être motivé. Et je pense qu'il faut modifier le mode d'exercice pour gagner sa vie et ne pas être dégoûté du métier (faire plus d'inlay onlay, de la paro, de l'esthétique etc...).
Avec le tiers payant généralisé, c'est juste la cata, déjà j'ai dû signer une convention avec almerys pour une patiente qui avait besoin de prothèses et qui ne pouvait pas avancer les frais(grosse erreur) car pour réclamer l'argent, il faut du temps.
Il faut privilégier un exercice de groupe plutôt qu'individuel. C'est ce que je pense faire bientôt . Et surtout une assistante, même à mi-temps pour qu'elle fasse l'administratif et la sté au moins.

En tout cas, personnellement, il y a des jours où j'ai envie de jeter l'éponge et où je suis à la limite du burn out, mais j'essaie de relativiser et de me dire qu'au moins, on ne connaît pas le chômage dans notre secteur, pour le moment et globalement
40000 euro par an de bénéfice pour 2 ans d'installation, c'est pas trop mal dans le contexte économique actuel.Un praticien qui avait 30 ans il y a 20 ans, voyait certainement un avenir plus rose que nous à 30 ans aujourd'hui.C'est valable dans tous les domaines.
Il faut investir dans l'immobilier ou autre dès que possible, car le temps où les dentistes gagnaient très bien leur vie est révolu.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/01/2016 à 14h39

nify écrivait:
--------------
Un praticien qui avait 30 ans il y a 20 ans,
> voyait certainement un avenir plus rose que nous à 30 ans aujourd'hui.

Non c'était exactement pareil. Memes conditions d'exercice de merde, soins conservateurs aux raz des pâquerettes et meme tarifs pour la prothèse ( à un chouille près).
On avait en plus le bonheur de faire ses endos à la main et d'y passer 3 plombes. -))))
les BNC ont meme augmenté grace à un gain de productivité meme si le ration BNC/CA a diminué aujourd'hui.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

18/01/2016 à 14h42

tictac écrivait:
----------------
> Meme en divisant ton CA par deux t'auras toujours ton salaire de 50k. Je
> comprends pas qu'il y ait des praticiens qui puisse travailler en mutuelle.
> C'est de la baise à l'etat pur
Oui mais il y a des praticiens qui n'ont pas le choix comme un pote qui a eu un cancer des testicules pendant son cursus et aucune banque n'a voulu le suivre après pour s'installer.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

18/01/2016 à 16h14

Gutt-A écrivait:
----------------
> Je vous propose un jeu, cherchez l'erreur :
>
> Akrobat écrivait :
> en libéral, je gagne très bien ma vie: 40 000 euros par an pour 40h par semaine
>
> monalisa écrivait :
> je suis salariée d'un centre mutualiste, je fais un bon CA (+ de 300 000) pour
> un salaire de 51 000 euros, 32 heures
>
> tictac écrivait :
> des praticiens qui puisse travailler en mutuelle. C'est de la baise à l'etat pur
>
>
>
>
>
> c'est bon vous avez trouvé ?
> facileuuuuuh

Facileuuuuh, y en a un qui fait remonter 30000 euros de loyer dans sa holding qui se constitue un patrimoine et qui paye pas (trop) d'impots...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/01/2016 à 18h40

monalisa écrivait:
------------------
> Très honnêtement, non, pas de prothèse à outrance.
> Simplement, avec le 1/3 payant, les patients sont beaucoup plus enclins à faire
> ce qu'il faut.
> De la baise, faut pas pousser, c'est pas de l'esclavagisme et j'ai signé! On
> bosse dans des locaux propres et entretenus, assistante au fauteuil, secrétaire,
> informaticiens pour gérer les soucis et matériel de qualité.

Ca te coute cher tout ca. on doit faire le meme CA mais le bénef c'est plus du double. Avec assistante et 2 fauteuils sur 3 jours et demi et 10 semaines de vacances. -)))
Note : c'est mon assistante qui fait ma compta, et s'occupe des commandes.
Gestion 0 simplement une surveillance de ma part.

Ta ceram est à combien ?


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

18/01/2016 à 20h24

Akrobat écrivait:
-----------------
> Gutt-A écrivait:
> ----------------
> > Je vous propose un jeu, cherchez l'erreur :
> >
> > Akrobat écrivait :
> > en libéral, je gagne très bien ma vie: 40 000 euros par an pour 40h par
> semaine
> >
> > monalisa écrivait :
> > je suis salariée d'un centre mutualiste, je fais un bon CA (+ de 300 000) pour
> > un salaire de 51 000 euros, 32 heures
> >
> > tictac écrivait :
> > des praticiens qui puisse travailler en mutuelle. C'est de la baise à l'etat
> pur
> >
> >
> >
> >
> >
> > c'est bon vous avez trouvé ?
> > facileuuuuuh
>
> Facileuuuuh, y en a un qui fait remonter 30000 euros de loyer dans sa holding
> qui se constitue un patrimoine et qui paye pas (trop) d'impots...

?


monalisa

25/01/2016 à 09h15

CCM en NP 490 euros
Tout céramique 530 euros
...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/01/2016 à 14h11

C'est pas moins cher qu'en libéral. Ma CCM est à 480 euros. -)


Spix4ever

25/01/2016 à 16h12

Tout céramique j'imagine que c'est full Emax ?

je suis à 510 c'est dans les clous alors :D


Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

25/01/2016 à 17h47

nify écrivait:
--------------
> Pour moi,
> 29 ans, 2 ans et demi d'installation à 15km d'une grande ville universitaire.
> 40000 EUR aussi de bénéfice pour un chiffre d'affaire de 120000 la 2ème année.
> Je fais 45H par semaine, donc à peu près 18 eu de bnc par heure
> J'exerce sans assistante et je prends 5 semaines de congé sans me faire
> remplacer.
> Je trouve que mon chiffre d'affaire est assez faible pour le temps passé, mais
> je suis jeune justement et je ne fais pas beaucoup de prothèses malheureusement.
> J'explique à mes patients la nécessité de mettre une prothèse mais je n'insiste
> pas. Je pense ne pas être assez persuasive mais je m'améliore tout en respectant
> mon éthique.
> D'autre part, je me trouve trop empathique et quand je fais une erreur, j'en
> dors pas la nuit, ça s'améliore ça aussi :-).
>
.........................................

Salut;
j'ai 28 ans; 2 ans et demi d'exercice et j'ai fais la même chose que toi!!!
donc pas de panique !! Par contre essaye vraiment de travailler "cool"; il nous reste 45 ans à tenir, donc c'est pas grave si tu prends un peu moins de patient avec un CA plus faible, les gens vont t'apprécier pour ça et ça sera un cercle vertueux !! 45heures par semaine c'est vraiment trop par contre à mon avis ....

Pour moi tant que je peux régler ma carchident et mon urssaf je dors tranquille ;)

D'ailleurs je ne pense pas que prendre moins de patients à l'heure implique un CA plus faible! Je suis adepte des séances longues oû on cumule pas mal de soins en même temps chez un patient et on travail plus cool.

Bref bon courage