Tous les forums
Finalement :Nouvelle cotation radio en CCAM ???
16/12/2015 à 20h55
La dernière version CCAM a introduit le cas d'une seule radio faite dans la même séance que le traitement endodontique d'une dent.
N'ayant rien compris à cette soupe je ne sais pas comment coter car j'ai lu des affirmations différentes . Que coter dans ce cas ?
05 janv Prise d'une pano et d'une rétro alveolaire sur 15 Explication plan de traitement.
09 fevrier Le patient recontacte et adhère au plan de traitement.
23 fevrier. Endo sur 15 + 1radio rétro alveolaire
26 fevrier Prise d'une radio rétro alveolaire car le patient s'inquiète d'une douleur région 15
Merci de votre aide😁
16/12/2015 à 21h04
pas de radio-sonde?
pas de radio maître-cône?
Cette cotation n'a d'intérêt que pour pouvoir facturer une radio per-opératoire lors d'une séance ou l'obturation dans un canal propre et sec n'est pas possible.
En dehors de cet usage, ça relève du piège à con.
16/12/2015 à 21h10
Aspius écrivait:
----------------
> pas de radio-sonde?
> pas de radio maître-cône?
>
> Cette cotation n'a d'intérêt que pour pouvoir facturer une radio per-opératoire
> lors d'une séance ou l'obturation dans un canal propre et sec n'est pas
> possible.
>
> En dehors de cet usage, ça relève du piège à con.
Ce n'est pas la bonne réponse car ce n'était pas la question😡
16/12/2015 à 21h30
cyber ratiches écrivait:
------------------------
> Aspius écrivait:
> ----------------
> > pas de radio-sonde?
> > pas de radio maître-cône?
> >
> > Cette cotation n'a d'intérêt que pour pouvoir facturer une radio
> per-opératoire
> > lors d'une séance ou l'obturation dans un canal propre et sec n'est pas
> > possible.
> >
> > En dehors de cet usage, ça relève du piège à con.
>
> Ce n'est pas la bonne réponse car ce n'était pas la question😡
> --
> •La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas
> été dit. (Peter F. Drucker)
Il aura peut-etre implicitement compris que la cotation 1 cliché en endo n'est pas, de mon très humble avis, adaptée pour sa radio de contrôle suite à douleur post endo...
16/12/2015 à 22h01
"Il aura peut-etre implicitement compris que la cotation 1 cliché en endo n'est pas, de mon très humble avis, adaptée pour sa radio de contrôle suite à douleur post endo"
Je ne demande pas l'analyse clinique du cas cité.
Je demande juste les cotations à appliquer et à comprendre le pourquoi des cotations en vertu des règles de la C C A M .qui ont tendance à me provoquer un mal de crâne .👳
16/12/2015 à 22h13
Je dirais
N°1: radio diagnostic
N°2:: radio per ou post op :3,99
N°3: a nouveau post op ou rien surtout dans un laps de temps si court , si ca avait été 6 mois apres , j'aurais peur etre cote une nouvelle radio diagnostic mais la...
16/12/2015 à 22h26
Danse in dente écrivait:
------------------------
> Je dirais
> N°1: radio diagnostic
> N°2:: radio per ou post op :3,99
> N°3: a nouveau post op ou rien surtout dans un laps de temps si court , si ca
> avait été 6 mois apres , j'aurais peur etre cote une nouvelle radio diagnostic
> mais la...
-- donc le jour de l'endo avec l'ancienne version CCAM je cotait le forfait 2 radios à 11,97 € et maintenant je tombe à 3,99€ !
Et pour la première visite je cote la pano et la rétro alveolaire : Z21 + Z6 ?
16/12/2015 à 23h52
Plus de 200 visites sur le post et je n'ai pas beaucoup d'avis...
Nous sommes nombreux à sécher sur ce cas ?
La CCAM est à ce point une usine à gaz ?🆘
17/12/2015 à 00h22
cyber ratiches écrivait:
------------------------
> La dernière version CCAM a introduit le cas d'une seule radio faite dans la même
> séance que le traitement endodontique d'une dent.
> N'ayant rien compris à cette soupe je ne sais pas comment coter car j'ai lu des
> affirmations différentes . Que coter dans ce cas ?
>
> 05 janv Prise d'une pano et d'une rétro alveolaire sur 15 Explication plan de
> traitement.
> 09 fevrier Le patient recontacte et adhère au plan de traitement.
> 23 fevrier. Endo sur 15 + 1radio rétro alveolaire
> 26 fevrier Prise d'une radio rétro alveolaire car le patient s'inquiète d'une
> douleur région 15
>
> Merci de votre aide😁
5/01 : HBQK002 + HBQK389
9/02 : rien
23/02 : HBFD035 + HBQK0612
26/02 : HBQK389
17/12/2015 à 00h49
cyber ratiches écrivait:
------------------------
Plus de 200 visites sur le post et je n'ai pas beaucoup d'avis... Nous sommes nombreux à sécher sur ce cas ?
La CCAM est à ce point une usine à gaz ?🆘
tu vas rire cyber , mais je ne savais meme pas qu'il y autant de cotations de radios différentes .
17/12/2015 à 01h08
"tu vas rire cyber , mais je ne savais meme pas qu'il y autant de cotations de radios différentes ."
Il faut peut-être mieux en rire , mais vu le nombre de radios prises au cabinet, j'aimerai corriger le tir rapidement si mes cotations sont erronées .
Et la j'avoue que j'ai beau consulter la CCAM. Je n'ai aucune certitude.
Apres endo :
-1 radio finale vaut 3,99 €
-Mais 1 radio per interventionnelle + 1 radio finale vaut 11,97 !!!!
Pas logique non ?
‼️‼️‼️
17/12/2015 à 10h23
Ameli pro / échanges / contacter le service médical et tu poses ta question. Réponse officielle 3 jours après.
17/12/2015 à 16h22
cyber ratiches écrivait:
------------------------
> Merci Collaverdey.
> Un autre avis...
Colaverdey a écrit :
5/01 : HBQK002 + HBQK389
9/02 : rien
23/02 : HBFD035 + HBQK0612
26/02 : HBQK389
Totalement OK avec cyber ratiche
17/12/2015 à 22h08
merlin31000 écrivait:
---------------------
> cyber ratiches écrivait:
> ------------------------
> > Merci Collaverdey.
> > Un autre avis...
>
> Colaverdey a écrit :
>
> 5/01 : HBQK002 + HBQK389
> 9/02 : rien
> 23/02 : HBFD035 + HBQK0612
> 26/02 : HBQK389
>
> Totalement OK avec cyber ratiche
Merlin tu es ok avec moi sur l'aspect pas logique ou sur les cotations proposées par Colaverdey ?
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
17/12/2015 à 22h38
D'apres la formation ccam faite il y a plus d'un an, un traitement endo ne peut inclure que 3 radios: pré per et post qq. soit les jours de réalisation... z6+z3+z3
Donc dans le cas qui t'amène j'aurai coter un z6 avec la pano puis une per opératoire Z3 lors de l'endo et c'est tout ! Si tu a fait radio lime et ou cone place et une post op tu prux coter z3 x2
J'avoue logos se prend la tete a ma place, je ne pose pas ces questions ;)))
17/12/2015 à 23h48
cyber ratiches écrivait:
------------------------
> merlin31000 écrivait:
> ---------------------
> > cyber ratiches écrivait:
> > ------------------------
> > > Merci Collaverdey.
> > > Un autre avis...
> >
> > Colaverdey a écrit :
> >
> > 5/01 : HBQK002 + HBQK389
> > 9/02 : rien
> > 23/02 : HBFD035 + HBQK0612
> > 26/02 : HBQK389
> >
> > Totalement OK avec cyber ratiche
>
> Merlin tu es ok avec moi sur l'aspect pas logique ou sur les cotations proposées
> par Colaverdey ?
Je suis tout à fait d'accord avec les cotations proposées par Colaverdey.
Je ne comprends d'ailleurs pas ce que tu trouves illogique...
18/12/2015 à 01h45
cyber ratiches écrivait:
------------------------
" Apres endo :
-1 radio finale vaut 3,99 €
-Mais 1 radio per interventionnelle + 1 radio finale vaut 11,97 !!!! Pas logique non ? ‼️‼️‼️ "
effectivement , je ne comprends pas trop cette logique .
mais encore une fois je ne peut t'être d'aucune utilité dans le domaine , puisque , je n'ai quasiment jamais fait payer les radios :-)))):
a l'époque des radios argentiques , j'avais des copains qui avaient étés emmerdés par les radio . lors de contrôle , on leur demandait sortez moi la radio ceci cela , et branle bas de combat ..si tu ne l'avais pas , t'etais mort !
et en temps qu'artiste bordelique , je developpe , je pose sur le lavabo , puis une autre , puis une autre , et quand ça tombe , et bien hop ,poubelle .
un jour , un cdc m'a dit :
vous ne prenez pas de radio ?, ç est obligatoire!!
ben si ,mais je ne les fais pas payer , donc vous ne les avez pas payés , elle appartiennent à qui ?et vous voulez les voir ?
ben ça , alors ,on avait jamais pensé à ça !!
depuis , je n'ai plus le reflexe de les facturer , d'autant plus que depuis la ccam et les mises a jour julie , j'ai perdu mes pilotes owandi , et je suis repassé à l'argentique , et rerempli le lavabo .......et donc la poubelle :-))))
18/12/2015 à 02h12
Enlaye t'es un grand malade mais tu m'as fait beaucoup rire ;0))
Question: moi je cote si je sais....
Je m'explique: patient vient en consult, j'ai un doute sur une dent et je fais une radio.
Du coup c'est payé 1C et basta mais comme je suis con et que j'aime bien savoir ce qui a été fait la fois d'avant et que j'estime que dame secu doit savoir, même si elle s'en fout, que je suis un garçon consciencieuxje cote quand même une radio gratuite, et logos il aime pas que je cote un acte, même gratuit, en sus de la consultation.
Autre exemple: seance de soins, radio de 24/25/26, cotée sur la 25 car elle est au milieu et que je sais foutre pas à l'avance quelle dent va s'averer être la vedette du jour.
Les dents sont asymptomatiques mais debuts de caries sur 24 et 26, gros machin pas clair sur 25. Comme j'ai pas le temps de m'embarquer dans une exploration de la grosse bouse je fais les soins les plus simples, 24/26. Fin de seance: 1 radio z6 et les soins facturés
10 jours plus tard le gus revient, on attaque la 25 et il s'avére que l'endo s'impose.
Du coup moi je dis que l'endo et ses radios a démarré au 2eme rdv et que donc je peux facturer z6+3+3 si je veux et si je fais 3 radios dans la seance bien sur (genre 1 lime en place dans un canal pour voir où j'en suis, lime en place quand je pense être au bout et obturation).... je dis ça mais à priori pas la ccam. Me trompes-je?
Et dans le premier cas:radio gratos lors de la consult. Dent à dépulper. Je fais lime en place et obturation finale dans la seance endo puisque la preop est déjà dans l'ordi..... Je cote quoi: endo+ 3 radios ou endo + 2????
En même temps c'est enlaye qui a raison pasque se prendre la tête pour même pas 4€ franchement c'est pas brillant.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
18/12/2015 à 02h25
hahaha, tu me fais penser à ton pere qui me disais :
quoi ? ils veulent pas me compter les radio de verification de penetration des limes ? et quand ils te sondent le cul , tu ne le payes pas ,peut être ? pourtant ils te pénètrent etape par etape :-)))))))
18/12/2015 à 09h32
Algi écrivait:
--------------
> Enlaye t'es un grand malade mais tu m'as fait beaucoup rire ;0))
>
> Question: moi je cote si je sais....
>
> Je m'explique: patient vient en consult, j'ai un doute sur une dent et je fais
> une radio.
>
> Du coup c'est payé 1C et basta mais comme je suis con et que j'aime bien savoir
> ce qui a été fait la fois d'avant et que j'estime que dame secu doit savoir,
> même si elle s'en fout, que je suis un garçon consciencieuxje cote quand même
> une radio gratuite, et logos il aime pas que je cote un acte, même gratuit, en
> sus de la consultation.
>
> Autre exemple: seance de soins, radio de 24/25/26, cotée sur la 25 car elle est
> au milieu et que je sais foutre pas à l'avance quelle dent va s'averer être la
> vedette du jour.
> Les dents sont asymptomatiques mais debuts de caries sur 24 et 26, gros machin
> pas clair sur 25. Comme j'ai pas le temps de m'embarquer dans une exploration de
> la grosse bouse je fais les soins les plus simples, 24/26. Fin de seance: 1
> radio z6 et les soins facturés
>
> 10 jours plus tard le gus revient, on attaque la 25 et il s'avére que l'endo
> s'impose.
>
> Du coup moi je dis que l'endo et ses radios a démarré au 2eme rdv et que donc je
> peux facturer z6+3+3 si je veux et si je fais 3 radios dans la seance bien sur
> (genre 1 lime en place dans un canal pour voir où j'en suis, lime en place quand
> je pense être au bout et obturation).... je dis ça mais à priori pas la ccam. Me
> trompes-je?
Exact, dans ce cas très précis tu n'as théoriquement droit qu'à Z6+3 puisque tu as déjà comptabilisé Z6 dans une autre séance.
Ce qui te fais donc Z6+6+3 au total pour une pré+per+final, soit un Z3 de plus quand même..., ;=)))
> Et dans le premier cas:radio gratos lors de la consult. Dent à dépulper. Je fais
> lime en place et obturation finale dans la seance endo puisque la preop est déjà
> dans l'ordi..... Je cote quoi: endo+ 3 radios ou endo + 2????
J'ai tendance à répondre Z6+3+3
Pour moi, le cliché que tu as pris lors de la consultation n'est pas "gratuit" !
Tu ne l'a simplement pas fais payer !
Dans la séance suivante, tu fais un cliché per et un cliché final.
Si on considère l'acte "endo + radios" dans sa globalité, tu as fait en réalité 3 clichés (pré+per+endo).
Tu as donc droit à Z6+3+3 puisque dans la CCAM, la notion du nombre de séances n'existe pas.
Par contre tu peux constater qu'à l'arrivée ton cliché gratuit du départ vaut Z3 au lieu de Z6..., ;=)))
J'ai le pressentiment que enlaye va nous traiter de grands malades !
MDR
> En même temps c'est enlaye qui a raison pasque se prendre la tête pour même pas
> 4€ franchement c'est pas brillant.
>
> --
> L’extrémisme est le culte sans la culture ;
> le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
> l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
18/12/2015 à 10h36
C'est bien de partir dans la déconnade le matin , enlaye, j'avoue m'etre bien marré!
M'enfin, tu me fais pitié a développer tes radios et saloper tes blouses . Comme tu a été sage, un lien
http://www.owandy.fr/support/
Tu charges, l'OSP et tu auras tes, pilotes!
18/12/2015 à 15h05
A l'opposé d'Enlaye qui ne facture pas, voici un savant calcul tiré par les cheveux:
Prix de revient horaire cabinet : 120€. Facturation M.O. de l'opérateur : 80 €
( 80€ de l'heure c'est ce que facture le technicien en HT pour entretenir mon marériel , donc je suis largement dans les clous ) Total facturation horaire 200 €
200:60 vaut 3.33 la minute et donc facturation 0,055 € la seconde.
Tu doit donc consacrer 73 sec pour faire une radio z3 ( 0,055 *73= 4 € )⏳
Je ne compte pas le temps pour saisir l'acte et pour faire la fse...
C'est jouable avec une radio rétro alveolaire numérisée mais faut faire vite.🚝 ⏲
Pour Enlaye avec une argentique c'est pas jouable , même si la radio reste sur le bord du lavabo.🛁
La solution est peut être de ne plus facturer la radio ET de ne plus la faire en fin de traitement .
La S S est gagnante et tu ne perd plus ton temps pour 4€.😬
Après c'est pas sans conséquences ...
Joyeux noël 🎄
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)