Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsouci interactive - Eugenol

souci interactive

ceel

18/12/2015 à 12h34

bonjour à tous,
petit souci lors de la pose d' un interactive 3.7/10 en place de 35.
os D2 D3, pas passé les crestal bone drill, sinon séquence classique à 10 mm avec tous les forets ( jusqu'au SD 3.4)
aprés depose du porte implant/pilier, j'ai mis la vis de couverture, il y a avait un peu de sang, je n'ai pas trop fait gaffe. je trouvé que la vis ne bloquait pas.
aprés controle je me suis rendu compte que l'implant s' était enfoncé dans l'os, à pratiquement 2 mm ( heureusement que j'avais pris beaucoup de marque avec le canal dentaire!!!).

j'ai voulu faire remonter l'implant, mais impossible de mettre le porte implant en place sa forme conique ne rentrait pas. j'ai regretté mon ancien système kontact de biotech sans porte implant, où l'on peut directement se fixer à l'implant pour le visser et devisser.

du coup j'ai remis la vis, mais il n'y a pas de stabilité Iaire.

j'aimerais avoir vos avis, sur l'origine de mon erreur,
et y avait il une autre solution que d'enlever de l'os pour mettre en place le porte implant et remonter l'implant ?
merci

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/12/2015 à 12h47

Tu as du mal évaluer la densité osseuse, avec un os bien corticalisé en haut et très mou dessous...

sinon, oui, c'est possible d'avoir un prise directe dans l'implant, au moyen des drivers interactive pour CA ou pour la clef...
les références c'est
HT 2.3 (plateforme violette) et HT 2.7 (plateforme jaune) pour la clef à cliquet et HD 2.3 et HD 2.7...

avec l'interactive, faut penser à quasi toujours bien sous forer en apical car il est assez conique au bout et passer la plupart du temps le CBD drill du diamètre inférieur au col pour préparer l'émergence prothétique... (genre passer le CBD drill 3.2 dans les 2 sens de rotation pour poser un 3.7)

ceel

18/12/2015 à 12h52

je te remercie beaucoup.
je commence à m'inquiéter car après relecture du scan, je me dis qu'il n' y avait peut-être pas autant de hauteur que ça.
la rétro ne donne pas suffisamment d infos

alex33

18/12/2015 à 17h29

pluton écrivait:
----------------
> Tu as du mal évaluer la densité osseuse, avec un os bien corticalisé en haut et
> très mou dessous...
>
> sinon, oui, c'est possible d'avoir un prise directe dans l'implant, au moyen des
> drivers interactive pour CA ou pour la clef...
> les références c'est
> HT 2.3 (plateforme violette) et HT 2.7 (plateforme jaune) pour la clef à cliquet
> et HD 2.3 et HD 2.7...
>
> avec l'interactive, faut penser à quasi toujours bien sous forer en apical car
> il est assez conique au bout et passer la plupart du temps le CBD drill du
> diamètre inférieur au col pour préparer l'émergence prothétique... (genre passer
> le CBD drill 3.2 dans les 2 sens de rotation pour poser un 3.7)

Que veux tu dire par sous forer en apical? Par exemple dans ce cas pour un 10 mm il aurait fallu forer jusqu'à 9 mm seulement?

ceel

18/12/2015 à 17h32

en ce qui me concerne je suis rassuré la patiente n'a pas de paresthésie, j'ai bien stressé pendant plusieurs heures

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/12/2015 à 17h54

alex33 écrivait:
----------------

>
> Que veux tu dire par sous forer en apical? Par exemple dans ce cas pour un 10 mm
> il aurait fallu forer jusqu'à 9 mm seulement?

je veux dire que normalement le foret terminal pour un 3.7mm par ex est le SD3.4...
mais tu peux le passer (après avoir fait ta séquence normale pour les premiers forets) sur 6mm (pour un implant de 10mm) par ex..., pas sur toute la hauteur du forage...ce qui fait que tu sous fore en apical pour augmenter ta stabilité primaire et ton accroche apicale...;-)

c'est plus clair?