Tous les forums
Résorption externe
18/12/2015 à 23h31
Chers amis endodontistes,
Je sollicite votre aide : début janvier je vais prendre en charge un patient qui présente une résorption radiculaire vestibulaire sur la 11.
J'aimerais savoir avec quel matériau je dois l'obturer.
Merci pour votre aide.
19/12/2015 à 01h00
laeti écrivait:
---------------
> Chers amis endodontistes,
> Je sollicite votre aide : début janvier je vais prendre en charge un patient qui
> présente une résorption radiculaire vestibulaire sur la 11.
> J'aimerais savoir avec quel matériau je dois l'obturer.
> Merci pour votre aide.
Cela dépend mais il faut que tu fasses ton traitement canalaire en 2 séances. En général il est conseillé de passer par une séance à l hydroxyde de calcium pour casser le processus de résorption. Après le mta ou biodentine c est bien mais si c est en vestibulaire sur une zone potentiellement visible peut être qu un cvi serait.mieux.
Envoie des radios et je te dirai
19/12/2015 à 16h05
Comme nicklebenou plutôt CVI en obturation
Le MTA va avoir énormément de mal a adhérer aux parois (sauf peut être certains MTA en capsule?) et tu vas avoir une dyschromie plus importante avec ce matériau.
La biodentine : compliqué à mon avis de maintenir le site "au sec" pendant le temps de prise du matériau
Heithersay préconise une application d'acide trichloracétique après curetage et avant la restauration de la lésion pour "casser" en effet le processus inflammatoire.
(http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10356561)
Le traitement endodontique n'est pas forcément nécessaire, tout dépend de la profondeur de la résorption. Dans la pratique il l'est très souvent car les découvertes sont relativement tardives
Prévient bien ton patient du risque de récession et de l'impact esthétique surtout sur une 11
--
02/01/2016 à 18h13
Slt à toi.
Je ne vois pas bien le niveau osseux en vestibulaire. Mais dans ce cas là le ttt endo me semble obligatoire pour stopper le processus de résorption. Comme je te l ai dit plus haut.
Il y aura aussi un abord chir pour combler la résorption au niveau esthétique avec un cvi. Tu léves un lambeau en intra sulculaire et tu combles ta résorption.
Ou tu adresses à un.endo ;-)
02/01/2016 à 19h18
Merci beaucoup,
C'est ce le plan de traitement que je comptait mettre en place, ça ne me semblait pas être difficile au point de l'envoyer chez un endo.
03/01/2016 à 11h43
voici le dernier article 2015 sur le site de la SFE qui traite justement des résorptions cervicales invasives.
C est extrêmement intéressant. Ils conseillent plutôt une obturation de la "perfo au mta ou biodentine". Je te laisse en prendre connaissance.
http://www.endodontie.fr/images/actualite/analyse_article_nov_2015.pdf