Tous les forums
Extraction implantation immédiate sur PAA Chronique
19/12/2015 à 15h07
Bonjour à tous, que pensez vous d'une EII sur cette dent avec éventuellement mise en provisoire immédiate. La patiente ne veut pas d'appareil, et ne souhaite surtout pas rester sans dent... J'ai découvert cette PAA fortuitement à la rétro alvéolaire puis confirmée au CBCT. Pas de douleur particulière, dent ayant une clavette au passage.
Je pose du biotech Kontact et du Legacy 3 d'implant direct avec une préférence pour ce dernier. RAS niveau santé générale.
Merci et bon weekend à tous
19/12/2015 à 19h54
c'est pas impossible, mais il va falloir être sûr de tout avoir nettoyé...
donc pour çà avoir passé un bon coup de curette, de fraise boule au fond, voir bien irrigué à la bétadine (verte), pour pouvoir poser...
mais là le hic, c'est que tu n'a pas de hauteur d'os au dessus de la lésion, donc pas de moyen de t'ancrer plus apical...ce qui risque de te compromettre ta stabilité primaire
bilan: EII possible...mais amha sans provisoire dessus...sauf vrai coup de bol et avoir un os de bonne qualité qui t'assure une bonne accroche/stabilité...et ce, même avec un legacy3 très doué pour çà...
19/12/2015 à 21h22
Allez, on discute : quel diamètre ici, du 3 au max, le 3.75 va être trop large non? Pour une EIIMCI, tu sous fore, donc il te faudrai quelle hauteur minimum en apical pour espérer ancrer correctement ? 3, 5 mm? Dans tous les cas ton implant va "flotter " sur tout le pourtour osseux non?
Donc , quels sont les critères ici à rechercher pour espérer cette ancrage ?
Et après avoir cureté tout les tissus infectés , tu espères encore pouvoir même placer un implant ici?
Ben comment vous faites ça les gars?
19/12/2015 à 21h57
Je partais sur un diamètre 4.2 à la base, avec forage à 3.7...Mais ça va être un peu trop chaud je pense. pas d'ancrage en apical comme l'a souligné Pluton
19/12/2015 à 22h59
olivier écrivait:
-----------------
> tu utilise blueskyplan tu arrive a faire des guides ?
Je commence juste à l'utiliser. Le logiciel est plutôt simple je trouve. J'aimerai bien à l'avenir faire des guides avec... Certains ont déjà testé?
20/12/2015 à 01h04
Thomas, c'est exactement ce que je disais...
y a pas d'ancrage apical dans l'axe de la dent...
peut être un peu si on part légèrement en palatin...de là à dire que c'est suffisant pour une MCI...amha non...
dans un cas comme çà, pour moi, c'est extraction et on pose l'implant 8 à 12 semaines après (plutôt 12 pour moi...)
le logiciel blue sky plan est maintenant pas mal (j'avais eu une vieille version...très peu évoluée...mais maintenant ils soutiennent la comparaison avec les logiciels payants)
par contre les guides...pas testé...et plus du tout intéressé à tester maintenant que j'ai ma machine de guerre 3D...;-)
bref, c'est une fonction dont je n'aurai jamais besoin...
20/12/2015 à 09h31
pluton écrivait:
----------------
> Thomas, c'est exactement ce que je disais...
> y a pas d'ancrage apical dans l'axe de la dent...
> peut être un peu si on part légèrement en palatin...de là à dire que c'est
> suffisant pour une MCI...amha non...
>
> dans un cas comme çà, pour moi, c'est extraction et on pose l'implant 8 à 12
> semaines après (plutôt 12 pour moi...)
>
> le logiciel blue sky plan est maintenant pas mal (j'avais eu une vieille
> version...très peu évoluée...mais maintenant ils soutiennent la comparaison avec
> les logiciels payants)
Pour m'être renseigné sur simplant, sympa mais ors de prix, je ne vois pas ce qu'il m'apporterait de plus que blueskybio, surtout que ce dernier est gratuit...Ca me fera un bon paquet de guides pour le même prix:) J'ai une connaissance qui s'est acheté une imprimante 3D, il s'imprime ses guides après avoir acheté le fichier à blueskybio. ça doit vraiment être sympa. J'ai vu qu'ils faisaient à la fois les guides dento et muco portés.
> par contre les guides...pas testé...et plus du tout intéressé à tester
> maintenant que j'ai ma machine de guerre 3D...;-)
> bref, c'est une fonction dont je n'aurai jamais besoin...
Ok pour le profondeur du forage, l'évitement des obstacles anatomiques. Cependant avec cette technique comment fais tu pour paralléliser les implants? Le système arrive t'il à te "guide"r pour paralléliser les implants suivants par rapport aux précédents?
20/12/2015 à 12h13
alex33 écrivait:
----------------
> Ok pour le profondeur du forage, l'évitement des obstacles anatomiques.
> Cependant avec cette technique comment fais tu pour paralléliser les implants?
> Le système arrive t'il à te "guide"r pour paralléliser les implants suivants par
> rapport aux précédents?
oui, bien sûr...;-)
tu peux tout faire avec, tout en gardant la possibilité de corriger en cour d'intervention (chose impossible avec un guide si jamais tu t'es planté ou s'il ne s'adapte pas correctement...)
21/12/2015 à 18h04
Paralléliser c'est aussi faisable à main levée, avec un guide en place dans un site et/ou un implant posé avec porte-implant dessus pour forer pour le suivant.
En principe tu devrais y arriver en faisant attention, et si tu n'es pas bien sûr, tu ajoutes un premier foret très fin avant le pilote de ta trousse pour pouvoir reprendre.
Pour faire une simple analyse, tu pourrais peut-être trouver quelqu'un pour te faire un cone-beam avec un logiciel correct fourni. Mon carestream livre les clichés avec un logiciel complet qui permet de les lire très facilement de façon très complète. Mais d'autres doivent le permettre sans recours à un logiciel tiers comme tu le fais.