Tous les forums
cas particulier...
21/12/2015 à 20h35
Bonjour à tous et toutes.
Je me permets de poster mon premier sujet car je viens de voir un cas que j'avoue ne pas savoir comment gérer.
Un gentil monsieur de 63 ans vient me voir car il a une douleur au niveau de la 31 mais uniquement à la pression, et il me parle de douleurs diffuses dans toute la mandibule.
Son examen clinique ne révèle rien de particulier au niveau dentaire, hormis l'édentement déjà présent depuis au moins 2013 (absence de 36,46 à 48). Il présente une forte abrasion au niveau des collets de 35 et 34. La 31, dont il se plaint, est douloureuse à la percussion et présente une mobilité de type 2 là où les voisines ne bougent pas.
Au niveau gingival, un peu d'inflammation dans le secteur incisif, pas vraiment de tartre.
La palpation et le test au froid sont négatifs sur toutes les dents.
Je fais donc une radio et là: badaboum!
Quelqu'un peut-il m'aider sur la prise en charge de cette personne? J'avoue que je suis un peu scotchée par cette image...
21/12/2015 à 21h59
et oui je suis blonde!!!
il m'a fallu changer d'ordi pour y arriver!!
21/12/2015 à 22h36
Ben moi j'aime bien essayer de comprendre ce qui s'est passé. J'avoue que j'aurai aimé un peu plus d'explications sur ce qui a pu conduire à ça et voir si on ne peut pas envisager autre chose. L'extraction d'une incisive c'est bien, c'est facile mais je voudrais être sûre de ne pas choisir la facilité ;-)
21/12/2015 à 22h57
je crois que je ne suis pas claire: vous savez ce qui a pu entraîner ça?
Vous avez peut être eu la chance de déjà rencontrer des cas comme ça mais pour moi c'est une première.
alors ma question n'est pas tant de la conduite à tenir mais de savoir ce qui a pu générer ça.
Je n'arrive pas à déterminer si j'ai à faire à des résorptions internes ou externes.
Accessoirement, je me demandais si on ne peut pas envisager d'envoyer à un endo qui pourrait tenter une obturation.
21/12/2015 à 23h05
Résorption interne et externe, plus infection apicale : c'est terminée pour cette dent. Cause la plus probable traumatisme.
21/12/2015 à 23h08
Dentistefatiguée écrivait:
--------------------------
vous savez ce qui a pu entraîner ça?
traumatisme(s) peut-être qui a (ont) entrainé des résorptions inflammatoires?
Il y a plusieurs résorptions, la dent est comdamnée
21/12/2015 à 23h29
Merci de vos réponses!
Je suis rassurée de voir que j'ai eu un bon pressentiment quant à l'origine de tout ça. Mais je suis désolée pour mon patient de voir qu'il n'y a rien d'autre à envisager qu'une extraction.
Passez une bonne soirée et de bonnes fêtes!
22/12/2015 à 11h05
Je pense que traumatisme même tres ancien.
Je pose un cas gamin de 14 ans accident de trotinette je replace les dents mets en contention.Controle a 1 mois les dents ne bougent plus pas de douleur pas de changement de couleur mais perte de sensibilité. Controle radio 2 ans aprés mauvaise surprise.Actuellement douleur et mobilité heuresement que le patient a 18 ans et je peuts proposer un traitement d´implants
22/12/2015 à 18h00
Euh 14 ans + 2ans (contrôle à 2 ans) chez moi ça fait 16... ;-)
Dans ces cas de traumatisme, il faut vraiment insister auprès des parents sur les contrôles qui sont absolument nécessaires et justement éviter d'avoir des résorptions de ce type. Ou du moins les diagnostiquer le plus tôt possible avant d'arriver à ce stade.
Dans les cas d'expulsion sur dents avec apex fermés, il faut impérativement réaliser le traitement endodontique. La conservation de la vitalité est utopique
--
22/12/2015 à 20h34
Juste precision...
Tu peux sortir ton davier et un peu de colle. En effet tu extraies ta dent, la coupe en deux pour conserver la couronne.
Tu y fixes une retention et tu la colles sur les dents voisines. Tu dis que c est du provisoire qui peut durer.
J ai eut une patiente qui avait ca depuis 15 ans. Tu peux coller dans la sceance ou attendre 2 jours si trop de saignements.
Ton patient sera ravi, teinte et forme parfaite....et si ca marche pas t auras essaye.
28/12/2015 à 22h36
Si les dents sont expulsées et matures, le traitement endo est obligatoire dans 15 jours après le trauma sinon le risque c'est la nécrose et/ou résorption interne. Tu aurais peut-être aussi eu une résorption externe avec le traitement endo mais la question est ailleurs.
Pour la conservation des couronnes c'est excellent et je pousse le raisonnement plus loin en réutilisant ces couronnes comme couronnes provisoires sur implants en rebasant sur un pilier.
--
Canin