Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRésorption interne, votre avis svp - Eugenol

Résorption interne, votre avis svp

clarafon

22/12/2015 à 08h29

Bpnjour

Patient âgé de 15 ans aujourd'hui, victime d'un trauma facial l'an passé avec choc sur son bloc antérieur maxillaire.

Au contrôle de mars 2015 tout semblait ok radiologiquement, les tests de vitalité étaient positifs mais pas très probants.
Je le revois hier pour vérifier tout ça et je constate à la radio une image qui pour moi est une résorption interne de la 11.Le test de vitalité est négatif.
Je vais réaliser l'endo, mais avez-vous des conseils à me donner pour espérer garder sa dent durablement.
Feriez-vous autrement?

Merci pour vos réponses.

Coste benjamin 21122015 150036 qbrsrv - Eugenol

lachmar

22/12/2015 à 09h26

tu fais une endo normale

tu essaye de nettoyer au maximum la cavité resultant de la resorpion (ultra sons)et rinçage abondant (hypochlorite) et tu obtures normalement en condensant bien

et le tour est joué )

RépondreCiter
clarafon

22/12/2015 à 12h13

Ok merci beaucoup

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

22/12/2015 à 16h17

à bien regarder la rétro, es-tu certain d'avoir une résorption interne (malgré le test de vitalité négatif)? en effet, on peut distinguer une mince couche de dentine encore radio opaque le long du canal, signe d'une résorption externe possible. Tu n'aurais pas une entrée cervicale V ou P suite à l'inflammation ligamentaire post-traumatique?

--
Francis N.

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

22/12/2015 à 17h45

Ca ressemble plus à une résorption externe qu'interne
refait une radio légèrement décentrée

--

clarafon

22/12/2015 à 19h56

Et vous le traitez comment?

clarafon

22/12/2015 à 19h57

Enfin, MTA ?

clarafon

22/12/2015 à 19h57

Pardon endo, MTA

lachmar

23/12/2015 à 10h13

il faut absolument un cone beam
c'est vrai que si c'est une resorption externe le pronostic est beaucoup plus reserve

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/12/2015 à 10h21

clarafon écrivait:
------------------
" Et vous le traitez comment?"

par le plus profond du mepris :-))) , non?

Olieve

29/03/2016 à 12h04

Autre cas de résorption interne, patient de 17 ans, trauma à 12 ans.

Maintenant grosse résorption interne sur 11 avec image apicale. J'ai peu d'espoir pour cette dent mais 17 ans c'est un peu jeune pour un implant amha. J'aimerais la conserver encore quelques années.

Je voyais les choses comme cela :
CaOH2 en première séance.
Ensuite obturation du canal et de la résorption à la biodentine.
Composite sur la face palatine.

Votre avis ?

Sans titre bpmtrg - Eugenol
1 yjghbe - Eugenol

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

30/03/2016 à 03h52

Olieve écrivait:
----------------
> Autre cas de résorption interne, patient de 17 ans, trauma à 12 ans.
>
> Maintenant grosse résorption interne sur 11 avec image apicale. J'ai peu
> d'espoir pour cette dent mais 17 ans c'est un peu jeune pour un implant amha.
> J'aimerais la conserver encore quelques années.
>
> Je voyais les choses comme cela :
> CaOH2 en première séance.
> Ensuite obturation du canal et de la résorption à la biodentine.
> Composite sur la face palatine.
>
> Votre avis ?

Que c'est une résorption EXTERNE.
La dent est perdue, l'objectif est de la garder jusqu'à la fin de la croissance en conservant le volume osseux qui en palatin doit être dans un sale état
endo et obturation comme tu peux
la biodentine pourquoi pas mais maintenir au sec pendant 15min en palatin une fois le lambeau levé, ça va être chaud

--

clarafon

15/06/2016 à 07h55

Bon voilà la suite du cas initial.
J'avais réalisé l'endo en février (la radio me confirmant que c'était bien une résorption externe) et l'image à 4 mois post-endo montre une évolution très rapide de la lésion.

Bon la question de la conservation de cette dent ne se pose plus, il est en cours de traitement ortho (encore environ 1 an de traitement), il a 15ans1/2, comment voyez vous la temporisation? retardez-vous au maximum l'avulsion ?

Merci pour vos avis.

clarafon

15/06/2016 à 07h56

J'avais réalisé l'endo en février (la radio me confirmant que c'était bien une résorption externe) et l'image à 4 mois post-endo montre une évolution très rapide de la lésion.

Bon la question de la conservation de cette dent ne se pose plus, il est en cours de traitement ortho (encore environ 1 an de traitement), il a 15ans1/2, comment voyez vous la temporisation? retardez-vous au maximum l'avulsion ?

Merci pour vos avis.

clarafon

15/06/2016 à 07h57

Merci pour vos avis.

clarafon

15/06/2016 à 07h59

Merci pour vos avis.

clarafon

15/06/2016 à 08h01

impossible d'envoyer la radio, je réessaie!!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

15/06/2016 à 08h37

Pour info en attendant la radio....

Cas de resorption externe il y a plus de 15 ans sur une 23, en distal, pronostiquée comme perdue par ponte en paro sur region paca.

Lambeau, nettoyage de la cavité puis passé au laser (lokki), cavité de 3mm de diametre et environ 2 de profondeur, à 2mm sous la gencive (donc pas trop profonde), pas de comblement de la lesion car à l'époque pas de biodentine et impossible de coller (et de toutes façons si on avait reussi à coller un compo ou un verre ionomere le parodonte aurait pas aimé).

En paralléle endo.

La dent est toujours là et la progression de la lésion a été stoppée.

ici: voir si laseriste vers chez toi, par defaut, technique à la ouanegain de enlaye, tu extraies proprement, tu nettoies et tu reimplantes.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

clarafon

15/06/2016 à 14h36

Comment envoyer une photo, chaque fois on me dit erreur 500 ?

clarafon

15/06/2016 à 14h56

Je suis une vraie tâche! j'ai essayé comme préconisé dans un autre post de passer par un site extérieur et d'envoyer le lien dans le message mais je n'y suis pas arrivé.
Pourriez-vous me dire comment faire (nom d'un site et marche à suivre)

Merci beaucoup

colza2

15/06/2016 à 14h57

il faut l'héberger anonymement sur un site (hosting, dropbox...) en attendant la résolution du problème d'eugénol

clarafon

15/06/2016 à 18h29

A priori cela devrait fonctionner.
Merci beaucoup
http://img11.hostingpics.net/pics/71517333CB.jpg

clarafon

18/06/2016 à 07h36

Alors vous feriez quoi dans ce cas, je rappelle patient de 15 ans 1/2 en cours d'ortho pour encore minimum 6 mois.
- on conserve jusqu'à ce que la dent se fracture et on extrait
- on extrait et transitoire portée par le fil d'ortho jusqu'à la fin du traitement

Merci

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

18/06/2016 à 09h15

Il faut conserver au maximum la dent en place.
Si tu extrait, vu le défaut de la racine, il y aura une résorption mahousse et tu devra greffer à 19/20ans.

Par contre il faut voir comment le parodonte se comporte face à cette résorption...

Avec un peu de chance la dent va s'ankyloser ce qui la maintiendra en place encore quelque temps.

Par contre j'ai quelques doutes sur l'impact du traitement ortho sur l’aggravation de la lésion.

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

18/06/2016 à 09h15

. suppression du doublon

12